Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 7
Photos
1/35
Arobas Music Guitar Pro 7
7/10

Sujet Commentaires sur le test : 7 de tab

  • 96 réponses
  • 27 participants
  • 9 129 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : 7 de tab
7 de tab
Guitar Pro est plus qu’un logiciel. C’est devenu un standard pour tous ceux qui utilisent des tablatures. De fait, lorsqu'Arobase présente la septième version de son produit vedette plus de 7 ans après la précédente, on est forcément curieux de voir la bête.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
91
@lucienz tu aurais tester à la sortie et pendant l'année et demie qui à suivit tu aurais un tout autre discours...
C'est un super soft il n'y as pas de soucis, je l'utilise tout les jours depuis de nombreuses années, mais à chaque sortie c'est chaotique... Impossible de bosser avec les premiers mois, j'ai perdus des heures de travail dans des crashs à répétition.
ça reste le meilleur soft de son genre et de loin ;)
92
Je n'ai eu aucun problème avec la version 7 qui est très aboutie, ergonomique et rend bien des services.
Je n'avais pas non plus de problème avec la V6, mais je l'ai acheté quand elle avait déjà bien été corrigée (ma V7 est une MàJ). Pour moi c'est un excellent rapport Q/P pour un soft qui est très utile. Pour les notes je fais comme toi, j'écris au dessus, mais je n'en ai pas beaucoup besoin, donc ce n'est pas embêtant outre mesure qu'il n'y ait pas de méthode automatique pour le faire.
93
Énormément de gens utilisent Guitar Pro pour composer ou retranscrire des morceaux. Pourquoi ? Parce que les softs d'édition de partition professionnels tels que Sibelius, Finale ou même Dorico sont faits justement pour des professionnels qui savent ce qu'ils font et ne tâtonnent pas. Quand on tâtonne, qu'on a besoin de faire des ajustements en permanence il est beaucoup plus pratique, on entre rapidement quelque chose de totalement dégoûtant niveau solfège et on corrige ensuite tandis que la "concurrence" est pensée pour des gens qui ont déjà en tête la manière d'arriver directement à ce qu'ils veulent.

C'est également à ma connaissance le seul soft qui est pratique pour écrire des parties batterie, c'est contre-intuitif mais une fois que l'on sait quel numéro de case correspond à quelle partie de la batterie, ça va très très vite, alors que dans les autres éditeurs il faut jongler avec la hauteur de note et les différents types de tête, sous Sibelius c'est un cauchemar.

Et ces utilisateurs, dont moi, ont été frustrés car il y a eu un passage à vide de beaucoup d'année entre GP5 qui marchait bien et GP7 tel qu'il est aujourd'hui (avec toujours quelques bugs et soucis d'ergonomie).

Il y a également le cas des profs de guitare qui utilisent le logiciel pour écrire des exercices pour leurs élèves et le résultat n'est pas toujours exploitable, ce qui n'est pas très étonnant car la mise en page d'une partition est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Le support client a également été catastrophique pendant très longtemps. Un membre de mon groupe m'a raconté une anecdote édifiante à ce sujet. Il voulait exporter sa tab au format universel MusicXML et ça ne marchait pas. Donc il contacte le support, qui lui répond que mais si ça marche. Donc il fait vérifier le fichier par un validateur, qui en gros vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs dans la structure du fichier et sans grande surprise le fichier contient des erreurs grossières qui le rendent inutilisable. Il n'a pas eu de suite.

Mais ça s'est bien amélioré, depuis environ un an la plupart des bugs les plus gênants sont corrigés, même s'il en reste. À voir si pour la prochaine versions ils continueront sur leurs lancées et feront évoluer Guitar Pro 7 plutôt que de le réécrire complètement comme ça avait été pour la 7 avec donc son lot de nouveau bugs.

Ce qui est dommage également c'est qu'à la sortie de la version 6, ils avaient mis en place un site de suivi du projet où les utilisateurs pouvaient rapporter des bugs ou demandes de fonctionnalités et avoir un suivi en temps réel de ce qui avait été signalé et les progrès sur le sujet, mais vu le nombre de problèmes ça a été une cata pour leur image et ils l'ont fermé. Donc aujourd'hui on peut toujours leur transmettre les problèmes, ils répondent et sont généralement de bonne volonté, mais on ne sait du coup pas si cela a déjà été soulevé par d'autres utilisateurs et quel est le niveau de priorité de l'équipe pour y répondre, si c'est en cours de correction, si c'est au planning futur ou si ça ne sera tout simplement jamais traité.

J'espère que ça répond un peu à ta question de pourquoi beaucoup d'utilisateurs sont assez véhéments concernant le produit, car quand on paie un logiciel on est en droit d'exiger qu'il fasse correctement son travail, qu'il coûte 500 ou 50€, d'autant plus que c'est un manque à gagner puisque beaucoup d'entre eux, devant les difficultés, préfèrent en rester à leur crackée de Guitar Pro 5 de 2005 qui, pour pas mal de choses, reste aujourd'hui toujours plus exploitable que la version 7 actuelle ;)

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 09:08:50 ]

94
Ça fait un moment que je ne suis pas tombé sur un bug pour ma part.
95
bien d'accord, la version actuelle est quasi irréprochable... mais effectivement, on a dégusté! bel effort de l'équipe!

La seule amélioration que je verrais c'est l'écriture de la batterie... on est d'accord les numéros a l'ancienne c'est mieux que l'édition en partition de la version précédente, mais ca reste chelou, il doit y avoir un truc a jouer avec le pavé numérique
96
Citation de pyerbass :
bien d'accord, la version actuelle est quasi irréprochable...
Ca me donne presque envie de réessayer cette v7.5. :facepalm:

Des améliorations depuis les 1ères de version de la 7 en termes de lisibilité, ergonomie, ... ?
Je faisais partie de ceux partageant l'avis de jo75020 (Nov-2018):
Citation de jo75020 :
La nouvelle interface suit la tendance détestable des développeurs d'être moins ergonomique que la précédente version. . Je m'explique avec GPRO 6 les menus sont parfaitement lisible ainsi que les bulles d'aide. avec GPro7 on n'arrive pas à lire les textes des menus ni les bulles d'aide qui sont en gris très foncé sur fond noir...

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

97
Persos je le trouve très lisible. Et pour rentrer une partie de batterie on peut tout faire au clavier sans utiliser les nombres de notes midi à part 1,2 et 3 pour les nuances.On se déplace avec les flèches du clavier on appuis sur entrée ou 2 ou 3 et roule ma poule et pour la quantization les touches plus et moins