Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite à effet pour mix vinyl analogique

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 584 vues
  • 9 followers
1 Boite à effet pour mix vinyl analogique
Bonjour, je souhaiterai agrémenter mon mix sur disque vinyle (pas de timecode)

Je possède une traktor z2 (prise pour jouer par la suite sur timecode) avec 2 plx1000 de pionneer,

j'en ai un peu marre du seul effet filtre dispo sur la Z2 lorsque je suis sur vinyle et j'aimerai pouvoir faire des echos, des semblants de boucle comme j'ai pu voir sur le net certains dj qui via une boite à effets agrémente leur mix.

Alors ma question est : existe t'il des boites à effets sympa pour mix sur vinyl, si oui est il compatible avec une z2 ? Ou (je sais pas si c'est hors sujet) eventuellement récuperer les signaux des platines sur traktor et assigner des boutons pour des effets

Je repete que c'est pas en timecode.

D'avance grand merci
2
Pour info c'est principalement Funk, Disco, Boogie, Soul
3
C'est pour cela que j'ai opté pour une DB4 : sample + effets + filtres ça "modernise" les sets en vinyles. ;)
4
Salut;
Des boîtes à effets, il en existe.
Compatibles avec la z2, oui et non. Vu qu’elle ne possède pas de send/return, il faudra appliquer l’effet sur le master ou avoir deux effets branchés entre chaque platine et la z2. Possible donc, mais pas aussi intéressant, amha, qu’avec une console qui propose une véritable boucle d’effet.

Quand aux effets de traktor, je ne suis jamais parvenu à les appliquer sur mes platines vinyles connectées en live input au S8.
Soit, une subtilité m’a échappé ? Soit c’est vraiment dommage dans la mesure ou facilement configurable je pense, avec un tap tempo pour ajuster.
Je comprends bien que tous les effets ne pourront être applicable, mais pour tout ce qui est délais, reverb, etc....envisageable.

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 11:50:24 ]

5
Salut,

Tu peux toujours opter pour une boite à effet en série sur le master, l'inconvénient étant que....l'effet est sur le master ce qui est plutôt chiant !au moins tu peux avoir des effets.

Si tu n'utilises pas de timecode, tu devrais peut etre investir dans une table normale ?
6
Merci à tous pour vos réponses,

effectivement ca va etre difficile avec ce matériel sur traktor,

si je troque une Z2 contre une DJM450 ca peut être un choix interessant ? je vois que cette table possède pas mal d'effets integrés et profite d'un send/return donc avec tout ces effets je peux me passer d'une boite pour le moment ? l'idée c'est de rajouter max 2 à 300€ + la reprise ou vente de la Z2 d'occase.

On peut utiliser les effets integrés sur la DJM pour mon utilisation, ca fonctionne aussi si le signal est phono ?

Merci encore pour vos réponses c'est cool :bravo:
7
Salut pour info je possède une djm700 elle possède une petite panoplie d'effets sympa et est muni d'un send return assignable sur toute les voix de la table.....
si ça peux aiguiller ton choix bonne soirée et bon mix :bravo:
8
Si les effets sont vraiment importants pour toi, rien ne vaut une table avec des effets intégrés. Ok, le send/return ça existe, mais une table avec des effets intégrés est toujours bien plus pratique. Durant plusieurs années, je me suis payé le luxe d'avoir plusieurs boîtes d'effet, une boîte d'effet différente sur chaque voie, et ce n'était pas comparable avec une boîte d'effet intégrée à la table. Ça reste une usine à gaz et c'est surtout moins intuitif.

La djm450 est forcément un choix super intéressant puisque les effets de la table sont assignables sur toutes les sources : line, phono, et même micro. Elle possède suffisamment d'effets à mon goût. Et surtout, quand on considère l'ensemble de ses possibilités côté effets, elle déchire : 8 effets combinables aux 4 color fx (dont filter). C'est comme une grosse DJM en version 2 voies.

Tu n'auras probablement pas besoin de boîte d'effet externe. D'ailleurs, pour info, la fonction send/return de la djm450 est logicielle, donc limitée. Elle est réservée aux applications ios (ipad, iPhone, ipod) via USB uniquement si je me souviens bien, et tu ne peux même pas y brancher une Pioneer RMX. Si tu veux en savoir plus sur la djm450, je te conseille ce test archi complet de M-Rode qui fait d'ailleurs une démo concrète de cette fonction send/return bien particulière (tu peux aller directement à 41min30s) :

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 04:42:06 ]

9
Carrément, c'est ce que je te disais, ré-investit dans une table "normale".

La DJM700 est bien mais l'absence de FILTER par voie peut etre handicapant et la remet au niveau d'une DJM600. D'ailleurs si tu veux du 100% analogique avec une boite à effet sympa et un sampler, la DJM600 est peut être un bon compromis.

Je ne sais pas ce que tu utilises comme effets, mais en gros les plus utiles en EDM restent ECHO, REVERB et FLANGER.

Un autres trucs pour l'ergonomie et l'efficacité, toujours prendre une table à effet qui possède :

- des touches BEAT pour changer les temps facilement.
- la possibilité d'un ajustement BPM manuel simple (maitenir une touche et tourner l'encodeur par exemple)
- un selecteur d'effet mécanique (interrupteur rotatif)

En petit budget je te conseille :

PIONEER DJM600 (100% analogique, sampler intégré, pas de filter par voie)
PIONEER DJM700 (pas de filter par voie)
PIONEER DJM800 (une valeur sûre...)
RELOOP RMX60 (compromis simple et efficace)

la DJM 450 est un très bon choix aussi, malheureusement encore un peu chère en neuf et pas trop présente sur le marché d'occasion.







10
Salut,

J'ai eu un traktor Z2 pendant quelque temps et il est possible d'utiliser les effets de traktor sur des sources analogiques (vinyle en l’occurrence)
Je ne me souviens plus de la manip (peut-être passer en mode thru, ou direct ou un truc du genre...)

Après, tu te prend un petit contrôleur midi pour mettre des raccourcis sur les effets, et hop :bravo:

Par contre, aucunes possibilité de boucler le signal (ou en contournant l'effet Beatmasher)

Bon mix !

Facebook - Twitter - Mixcloud - iTunes - Deezer

A Day Without MUSIC ! (just kidding... I have no idea what that's like)