Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kaossilator
Photos
1/253
Korg Kaossilator

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss

Sujet Astuces et trouvailles sur le Kaossilator

  • 34 réponses
  • 20 participants
  • 11 665 vues
  • 21 followers
1 Astuces et trouvailles sur le Kaossilator
Et si nous partagions quelques astuces sur la manière dont on s'en sert ?

Alors voilà de mon côté (at last but not least) :

- Commencer par une rhytmique soutenue
- l'enregistrer en faisant pause/record pdt 2s/et molette pour atteindre "fixe"
(si seulement korg avait laissé la possibilité de faire ça pendant que la phrase tourne...)
- Ensuite je superpose d'autres couches (basse, nappes, FX, etc...)
- Ensuite j'efface les couches superposées pour revenir à la phrase initiale

--> Cette "méthode" permet de "casser" la monotonie des loop.


- le fait de garder une séquence rythmique enregistrée, permet aussi d'alterner les tonalitées. Par exemple sur la première série de superposition je vais improviser en E (mi). J'applique la méthode pour revenir au rythme initiale et maintenant improvise en A(la).

--> Avec un peu d'entrainement et le bon choix d'instruments (Orgues, guitare Jazz, trompette, percu...) je peux recréer un blues ou encore une bossa...



- en ayant enregistré une séquence initiale
- Je superpose d'autres phrases selon mon inspiration
- ensuite j'utilise la fonction record+scale (permet d'effacer) tout en maintenant record appuyé, et je tapote sur scale en tempo.

--> Cette méthode permet d'effacer seulement certaines portions des phrases superposée et créé des séquence rythmiques totalement inovantes.




- Une fois la "bonne" séquence trouvé, je la modifie en utilisant la fonction record+tap qui me permet d'atteindre la durée de la séquence (généralement je mets cette durée sur 8, c'est à dire la plus longue). A ce moment (L8 apparait sur l'écran), j'alterne les séquences en créant des "break" donc en passant d'une séquence de 8 pas à une séquence de 2 pas puis de nouveau de 8 et de 4, voire de 1.

==>Cette méthode n'est pas évidente car on peut perdre le tempo si le changement de durée de la séquence n'est pas faite au bon moment.




- en partant de la méthode précédente, lorsque je me trouve sur ma séquence réduite à 2pas, je reste dessus et continue à enregistrer pour la rendre encore plus intense (en utilisant l'arpeggio par exemple)... Après cela je retourne sur ma séquence de 8 pas, l'effet est garantie.

==> Cette méthode permet donc aussi de "casser" la monotonie de la séquence de 8 pas.





- Afin d'augmenter la durée d'enregistrement, je me mets sur un tempo de 70 ou 80 avec une séquence à 8 pas. Et au lieu de mettre un Kick tous les pas, j'en mets deux. Ca me fait donc un morceau à 160 bpm à 16 pas.

==> Ne marche que pour les tempos rapides...




- Concernant les "scale" ou "gammes harmoniques, je ne sais plus combien il y en a mais c'est imressionnant. En ce moment, j'explore les superpositions de gammes japonaises et gammes arabes (ascendantes et descendantes)... C'est unique.

`Bon... J'en ai terminé pour l'instant, mais je suis certain qu'il y a d'autres astuces. Je creuse en ce moment un moyen de synchoniser le kasossilator avec d'autres instruments (Audio to midi via un soft par exemple).

Et vous ?
Afficher le premier post
21

Salut gurvan,

Il va falloir être plus précis car je n'ai pas noté de bug en suivant tes étapes.

Si tu passes en 130bpm, le kaos va te "manger" une mesure, mais ce n'est pas un bug. Il va également te rajouter une mesure si tu passes en dessous de 120bpm.

De même si tu passes en 30BPM, tu n'auras plus qu'un quart de ta mesure, et 1/2 en 70BPM (ou qqc comme ca)

Pour le S60, je n'ai rien noté de bizarre...

 

jeanguysyoung: effectivement, le mode 16 mesures utilise la mémoire de sauvegarde du "FIX" pour rajouter la durée de lecture. Donc pas de sauvegarde.

 

theau: Si tu "FIX", il ne sauvegarde pas une seule loop comme tu dis, il sauvegarde tout ton travail.

Si tu superposes 5 sons, tu "FIX", tu en enregistres 3 autres, puis tu "Can", tu reviens à tes 5 sons de départ.

Pour ne supprimer que la dernière loop, il faut "FIX" entre chaque nouveau son.

22

Salut Guerric, donc, effectivement, le kaossilator a une tendance a éradiquer allègrement des bouts des une hausse de bpm, ce que je n'ai pas sur mes autres machines...Mais bon.

Et dans le deuxième cas, je voulais juste montrer que si tu faisais une entrée avec un son prolongé ( genre descente de médiator sur les cordes d'une gratte bien saturée) et que tu lançais ton morceau pré-enregistré, tu avais un risque d'inclure une partie de ton intro, dans ta boucle, si ton doigt est un peu long a quitter la touche "rec/play".

 

Le pal, ce supplice qui commence si bien...
23

J'avoue que l'ajout/retrait de mesures me perturbe aussi, mais je n'ai le kaos que depuis peu.

 

Effectivement, le risque d'inclure son intro sans le vouloir existe, le mieux je pense est d'utiliser un sample qui a un écho (on peut dire qu'on a le choix sur le kaos  facepalm) et de profiter de cet écho pour prendre le temps de retirer son doigt et relancer la lecture.

Il existe également quelques sons que tu peux bloquer en continu sans avoir à rester appuyé, en les poussant à fond dans les aigus. Tu as alors tout le temps que tu veux pour changer d'instru/relancer ta piste.

24

J'ai découvert aujourd'hui que si on efface (boutons loop func. + scale) pendant une lecture d'un morceau que l'on a "fix", le kaos ne supprimera que ce qui a été ajouté après le fix.

Somme toute logique, mais j'avais jamais calculé  icon_mdr.gif

C'est super cool en tout cas.

Je crée une rythmique de fond que je "fix", j'impro sur un son au pif, j'efface les 4 premières mesures, je remplace, j'efface l'autre moitié et ainsi de suite icon_bravo.gif

25
26
eek Bender mon p'tit jaune ? Oh non ! Je suis carrément ignare en électronique je ne voudrais pas risquer de ruiner sa santé. Je l'aime trop.

gratte grattounette.....

de la mizic

27
ecoute comme ca sonne , ca va peut etre te faire changer d'avis ... pour ma pomme j'ai pas hesité une seule seconde ...
28

Tu l'as fait ce mod Toolmonde ? T'as réussi à tout caser à l'intérieur du boitier ? Je suis pas fan du look apocalyptico-désossé.

ça a l'air pas mal, il manque plus qu'un petit mod pour régler le volume des sons....ça devrait pas être compliqué...qui qui s'y colle?  mrgreen

Je suis aussi une truffe en électronique, donc pas moi désolé  facepalm

29
eek sur la b42 le méchant detune dis-donc. Mais non je ne peux vraiment pas faire çà à mon p'tit jaune.

gratte grattounette.....

de la mizic

30

 

lol, je te comprends jeanguy.

j'ai osé faire le Kgridmod, c'était déjà un grand pas en avant pour moi, j'ai la fâcheuse habitude d'être incapable de remonter ce que je démonte   bave

Mais y'a pas eu de soucis, à part que j'ai un peu loupé les trous dans la feuille ( du coup elle est légèrement flottante sur le pad)