Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kaossilator
Photos
1/253
Korg Kaossilator

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss

Sujet Astuces et trouvailles sur le Kaossilator

  • 34 réponses
  • 20 participants
  • 11 647 vues
  • 21 followers
1 Astuces et trouvailles sur le Kaossilator
Et si nous partagions quelques astuces sur la manière dont on s'en sert ?

Alors voilà de mon côté (at last but not least) :

- Commencer par une rhytmique soutenue
- l'enregistrer en faisant pause/record pdt 2s/et molette pour atteindre "fixe"
(si seulement korg avait laissé la possibilité de faire ça pendant que la phrase tourne...)
- Ensuite je superpose d'autres couches (basse, nappes, FX, etc...)
- Ensuite j'efface les couches superposées pour revenir à la phrase initiale

--> Cette "méthode" permet de "casser" la monotonie des loop.


- le fait de garder une séquence rythmique enregistrée, permet aussi d'alterner les tonalitées. Par exemple sur la première série de superposition je vais improviser en E (mi). J'applique la méthode pour revenir au rythme initiale et maintenant improvise en A(la).

--> Avec un peu d'entrainement et le bon choix d'instruments (Orgues, guitare Jazz, trompette, percu...) je peux recréer un blues ou encore une bossa...



- en ayant enregistré une séquence initiale
- Je superpose d'autres phrases selon mon inspiration
- ensuite j'utilise la fonction record+scale (permet d'effacer) tout en maintenant record appuyé, et je tapote sur scale en tempo.

--> Cette méthode permet d'effacer seulement certaines portions des phrases superposée et créé des séquence rythmiques totalement inovantes.




- Une fois la "bonne" séquence trouvé, je la modifie en utilisant la fonction record+tap qui me permet d'atteindre la durée de la séquence (généralement je mets cette durée sur 8, c'est à dire la plus longue). A ce moment (L8 apparait sur l'écran), j'alterne les séquences en créant des "break" donc en passant d'une séquence de 8 pas à une séquence de 2 pas puis de nouveau de 8 et de 4, voire de 1.

==>Cette méthode n'est pas évidente car on peut perdre le tempo si le changement de durée de la séquence n'est pas faite au bon moment.




- en partant de la méthode précédente, lorsque je me trouve sur ma séquence réduite à 2pas, je reste dessus et continue à enregistrer pour la rendre encore plus intense (en utilisant l'arpeggio par exemple)... Après cela je retourne sur ma séquence de 8 pas, l'effet est garantie.

==> Cette méthode permet donc aussi de "casser" la monotonie de la séquence de 8 pas.





- Afin d'augmenter la durée d'enregistrement, je me mets sur un tempo de 70 ou 80 avec une séquence à 8 pas. Et au lieu de mettre un Kick tous les pas, j'en mets deux. Ca me fait donc un morceau à 160 bpm à 16 pas.

==> Ne marche que pour les tempos rapides...




- Concernant les "scale" ou "gammes harmoniques, je ne sais plus combien il y en a mais c'est imressionnant. En ce moment, j'explore les superpositions de gammes japonaises et gammes arabes (ascendantes et descendantes)... C'est unique.

`Bon... J'en ai terminé pour l'instant, mais je suis certain qu'il y a d'autres astuces. Je creuse en ce moment un moyen de synchoniser le kasossilator avec d'autres instruments (Audio to midi via un soft par exemple).

Et vous ?
2
MOi je l'ai depuis très peu (aujourd'hui en fait) et j'ai du mal à créer une bonne base rythmique. Je trouve que les patterns ne sont pas tip top en fait. Quelqu'un a une asctue pour rendre le tout un peu meilleur? J'ai bien tenté de le fair eà la main mais y a aucun clic pour le tempo donc pas évident...
Enfin peut etre que je ne l'ai pas assez exploré mais je suis u peu décu de ne pas arriver à trouver une base assez bonne.
3
Je l'ai depuis aussi longtemps que toi ou presque (acheté hier en rentrant du boulot), et pour créer mes drums, j'utilise un pattern comme métronome : le P.90, en mettant ton doigts en bas à gauche, donne un coup de grosse caisse à chaque battement.
À partir de là, tu peux déjà pas mal broder par la suite.

Je n'ai pas encore beaucoup joué avec les fonctions d'effacement (pas encore eu le temps de lire le mode d'emploi complet), mais tu devrais aussi aller voir de ce côté... Techniquement, tu devrais pouvoir enregistrer une piste "métronome" pour te lancer, puis ecraser cette piste avec ton nouveau pattern perso.

Enfin, je crois que ça devrait tourner comme ça...
4
Selon moi, il n'est pas possible d'effacer une couche bien précise... :non:

la fonction effacer la dernière couche efface toutes les données depuis ce qui a été fixé (FIX)... Généralement on met en premier le métronome et ensuite la base (enfin je ne sais pas comment vous faites hein :tourne: ) ... Donc impossible d'effacer le métronome sans effacer aussi ce qui a été mis par dessus.

Quand à la fonction qui permet de faire des trous (pour hachurer par exemple), elle efface là encore tous ce qui a été enregistré avant. A moins de n'avoir rien enregistré qui tombe en même temps que le métronome, là encore, impossible d'effacer uniquement le métronome. Et puis bonjour le boulot :8O: ...

Pour moi le plus simple c'est effectivement de choisir une pattern neutre genre P.90 aussi et ensuite de s'en servir comme base rythmique...
neoclash <- c'est très surfait ...
5
Astuce du jour :
Beaucoup de gens reprochent qu'il n'y ait pas de métronome : on peut en faire un quand même !
1) Séléctionner un son de batterie (en particulier d82, d80, d86)
2)Changer l'arpégiattor pour G04
3)Lancer l'arpégiator
4)Doigt dans le coin en bas à gauche (qu'est ce que vous allez imaginer ?)
C'est là où il y a les sont les plus discrets, mais essayez ailleurs aussi. et avec des autres sons, aussi, bien sur.

-----
Voilà ! et sinon, la suite c'était dans https://www.korg.com/downloads/pdf/KaossilatorEasyStart.pdf
Ya une ou deux autres astuces dedans.
C'est sympa.

Kaossilator Programs to Try
Program # Effect Type Description
Program 03 Tell Min A Theremin-style vocal lead… Try this with the scale off.
Program 12 XY Scale Two leads in one! Both the X and Y axis control pitch.
Program 14 Digital Talk Use the Y axis to control the formant shape.
Program 20 Trumpet Lots of fun… try switching scales on the fly to get your jazz on.
Program 36 Boost Bass Room-shaking bass, with resonance on the Y axis.
Program 57 E Piano Chord This is two chords in one, either a major 7th on the top, or a minor 7th
on the bottom.
Program 69 Random Very useful when you need a b-movie computer sound! You might want
to say “Danger” over and over in a monotone voice while playing this.
Program 74 Dot Eat Please insert 25 cents to continue.
Program 82 Conga Finally, Korg has a place in backwoods drum circles around the world.


à+ !
6
:bravo2:

:bravo2: pour un jouet il s'en sort plutôt pas mal.
7
Lut,

J'me répète mais si le pavé tactile pouvait être sensible à la pression...et/ou à l'aftertouch :((( dans le genre écran de la Nintendo ds...
8
Merci pour les astuces!
9
:up:

8 barres ne vous suffisent pas ?

En voici le double :

http://fr.youtube.com/watch?v=buaFeNpb0A0

:coucou:
10
Nickel l'astuce!!

à noter une petite difference dans le fonctionnement: la boucle contunue de tourner même lorsqu'elle ne joue pas façon Kaosspad.

filthy addict!!!