Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème : Comment commander 3 amplis avec une pédale "Switcher" ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 486 vues
  • 2 followers
1 Problème : Comment commander 3 amplis avec une pédale "Switcher" ?
Bonjour à tous,

Comme tout guitariste, il arrive le moment ou trop de pédale complique la situation en live, je cherche donc une pédale "switcher" pour une configuration un peu spéciale. Il s'agit d'un duo guitare batterie pour lequel j'utilise 3 amplis :
- un ampli basse mark bass dans lequel j'envois UNIQUEMENT une octave grave grâce à un pog de chez EHX,
- un Fender Hot Rod Deluxe dans lequel j'envois de la fuzz (bientôt différentes fuzz si je solutionne mon problème),
- un ampli Engl Screamer 50 dans lequel j'envois plutôt de l'overdrive (Sool food, mini fooger overdrive).
Grosso modo le principe est : du sub avec l'ampli basse, des médiums avec le Fender et de l'agressivité aigue avec l'ENGL. L'idée est de faire des sources différentes pour chaque amplis afin que cela serve à quelque chose d'en avoir plusieurs et bien entendu d'éviter les problèmes de phase.
J'ai une whawha, une tentacle, un delay, une pitch fork que je met en début de chaine après être passé par le dry du pog. Oui je sais ça parait bizarre de mettre ces pédales là en début de chaine mais c'est parce que derrière je sépare mon signal pour aller vers les 2 amplis guitare (avec un Switchblade +).

J'ai regardé toute sorte de "switcher". Des choses simples comme le Swiss Things de chez Earthquake, à des choses plus complexe comme le super switcher de chez EHX. Je me heurte au même problème :
Comment faire pour gérer 3 circuits différents avec une seule pédale "switcher" ?

Voici un exemple deux 2 presets sur un potentiel "Switcher" qui me ferait rêver :
PRESET 1 :
- Ampli MARK BASS : MUTE
- Ampli Fender : Whawha (commune),
- Ampli Engl : Whawha (commune) + Sool Food

PRESET 2 :
- Ampli Mark Bass : Pog octave grave
- Ampli Fender : Tentacle (commune) + Big Muf
- Ampli Engl : Tentacle (commune) + Dunes Earthquake

Voilà tout! Le sujet est un peu complexe j'espère me faire comprendre et j'espère aussi que la réponse n'a pas été déjà donnée... Avant d'aller plus loin je laisse les potentiels intéressés me répondre. J'ai imaginé des configs avec différents switcher mais qui ne fonctionne pas jusqu'au bout (je pourrais les expliquer ensuite). Il se peut que la réponse se trouve dans un système MIDI complexe. Idéalement je ne veux pas rentrer là-dedans, je préfère avant ça rester où j'en suis et avoir moins de sons différents. Ceci dit je veux bien les idées si elles existent avec le midi ;)!

Merci pour votre lecture !
CXK

PS : voici une vidéo de mon groupe "Courtial X Kogane" enregistré et filmé en live et en plan séquence où on peut comprendre ma config de base :

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 23:12:04 ]

2
Bonjour à tous !

Je me répond à moi-même (ayant passé la nuit à chercher...). Je poste cette solution pour 2 choses :
- avoir votre avis sur sa faisabilité,
- si c'est le cas donner une solution à qui chercherait ce genre de chose !

J'ai réussi à trouver une solution grâce au One Control Crocodile Tail OC10 (https://www.one-control.com/switcher/tail-loop-oc10). Sa particularité est qu'il a 3 loops que l'on peut assigner comme on veut (en plus des 7 loops en série).
Voici ci-dessous une image des entrées et sorties de l'engin et un schéma "maison" de mon idée. Merci aux courageux qui liront tout ça !

effets-guitare-divers-2937035.png
effets-guitare-divers-2937036.jpg

3
Arrivée tardive.
Ayant un switcher également le boss es 8 je serai parti de là. Seulement deux sorties uniquement. J'aurais rajouté un switcher Lehle, pilotable en midi afin de pouvoir d'un seul coup gérer les effets et les amplis.
Sinon, top ce morceau. Le rendu son est vraiment réussi. Moi qui kiffe les duos gratte batterie, je vais réécouter !