Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hologram Electronics Microcosm granular
Photos
1/179
Hologram Electronics Microcosm granular

Effet guitare divers de la marque Hologram Electronics

Prix public US : $449 incl. VAT
8/10

Sujet Des retours d'expériences sur Microcosm ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 621 vues
  • 7 followers
1 Des retours d'expériences sur Microcosm ?
Salut !
Vous en pensez cas vous les utilisateurs de cette fabuleuse pédale ?
J'hésite entre une microcosm une count to 5 une tensor ou une Mood chase bliss audio.
Et comme elles sont plutôt rare vers chez moi difficile d'essayer avant d'acheter
Merci à vous ! :bravo:
2
Je déterre mais si ça peut servir :

D'abord mon avis sur le forum principal :
Citation :
Cette pédale est un genre de multi-effets très axé nappes ambient.
Tous les presets sont basés sur de l'aléatoire, avec des contrôles qui vont "densifier" l'effet, mais jamais le contrôler totalement. Vu la complexité des patchs, c'est moins galère que de partir de zéro (comme sur la Zoia par ex), mais il faut avoir conscience qu'on ne maitrise pas tout, et que le random est volontairement au coeur de la pédale.
Il y a une certaine redondance dans les patchs mais c'est normal, les 44 sont regroupés dans des catégories (4 presets pour 11 effets, eux même divisés en 4 catégories), donc il s'agit parfois de variations légères du même effet.

Les effets ne sont pas trop radicaux, et sonnent clairement mieux sur des nappes longues, on n'est pas sur du glitch archi vénèr, c'est vraiment ambient délicat dans l'esprit. Surtout qu'on peut toujours noyer le tout dans la magnifique reverb, et ça prend une super ampleur.

Mais le rendu est clairement plus intéressant en stéréo ! C'est moins brouillon, et d'un coup le moindre accord est magnifique, quelque soit le patch. C'est pas du tout une pédale faite pour rentrer en mono dans un ampli à lampe... C'est à placer post preamp, dans l'idéal dans un config carte son stéréo.

Les switch droite et gauche ont 2 fonctions, tap tempo/freeze en mode effet, et rec/play/stop en mode looper.
Attention, on ne peut pas switcher entre ces deux fonctions au pied ! (sauf avec contrôleur midi).
Heureusement en mode looper on peut changer d'effet (on perd juste tap tempo et freeze).
Par contre quelque soit le mode le changement d'effet ne se fait qu'à la main avec le sélecteur rotatif (ou en midi, idem) ! Donc en l'état ce n'est pas fait pour le live ou ceux qui ne veulent pas tweaker à la main en jouant.

C'est une pédale parfaite pour le guitariste ambient qui loop des longues nappes luxuriante de reverb/delay. Typiquement, le youtubeur Chords Of Orion pour ceux qui connaissent, ou les guitaristes contemporains Christian Fennesz ou Eivind Aarset (:bave:). Si vous jouer sur une config stéréo ou sur PC, et que vous aimez looper des nappes enrichies, foncez ! La pédale est totalement dans cet esprit. La seule alternative, c'est MacBook + Max MSP et des heures de programmation pour faire des patchs... La pédale simplifie grandement les choses, d'autant plus que le looper permet de se synchoniser avec le tempo des effets donc le rendu est très propre.

Pour ma part, je lorgne depuis des années sur une pédale glitch type Count To 5/Tensor, et je pensais que la Microcosm était un peu l'aboutissement ultime de ce type d'effet, avec un looper et des effets intégrés. Mais en fait c'est pas tant une machine à glitch qu'une boite à nappes luxuriante, donc ce n'est peut être pas ce qu'il me faut.
Aussi je joue en stéréo dans un iPad, mais pas tout le temps non plus, et clairement en mono c'est un peu plat. Le manque de sélection au pied des effets est très pénalisant aussi pour mon usage.

Voilà, quelques réflexions pour aider les indécis à se décider ou au contraire passer leur chemin



Ensuite mon ressenti par la suite :
Nous sommes plusieurs à l'avoir revendu très vite, car il y a une différence entre kiffer le son sur un teaser et intégrer correctement le matos à son jeu.
Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé assez glitch, les patchs sont quand même très propre et les effets assez discrets donc pas sûr qu'on puisse la comparer à la Tensor au final.
Pour des pads ambiant c'est parfait (surtout en stéréo, beaucoup moins intéressant en mono), mais j'ai trouvé que tous les patchs se ressemblaient quand même pas mal au final.
Bizarrement j'avais l'impression d'avoir un one-trick pony malgré toutes les possibilités affichées de la pédale sur le papier :8O:

Par contre dans un setup midi ça doit déjà être beaucoup mieux, ne serait-ce que pour contrôler le changement de preset !

Donc pour se décider, bien regarder les démos de test en détails pour voir comment fonctionne la pédale et surtout l'imaginer dans son setup avec son jeu !

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 10:41:34 ]

3
Pour ma part, je l'ai plutôt essayée sur des synthés (en longs pads ou en arpèges) ainsi que sur des boîtes à rythme et des voix.
D'une part, je trouve que les résultats sont très différents en fonction des sources, même pour un algo particulier.
Ensuite, je trouve que c'est une pédale qui a besoin qu'on triture les potards en live pour donner du mouvement : 2 LFOs en plus, assignables (dont l'un en random) ce serait le pied ! Mais en attendant on peut utiliser une bécane externe pour piloter le Microcosm.
J'utilise la loop pour surcharger le son en cours à des vitesses différentes, je trouve ça assez intéressant...
Ce que j'aime beaucoup c'est le fait de pouvoir régler la queue des effets : là où on remarque bien le Microcosm, c'est en le retirant du mix, lorsque le son de l'instrument revient au premier plan avec toute sa précision.
Et puis les presets.
Je trouve la pédale plutôt bien réussie, au final.
Je regrette juste le manque de modulations, et le simple filtre passe bas (ça aurait été sympa un petit high pass, voire un band pass).
Mais tout cela peut éventuellement être réglé par un traitement extérieur.
4
Hello !

Je me demandais s'il était également possible avec cette pedale d'obtenir un son de delay "classique" ou si elle gardait son côté "pad ambiant" peu importe les réglages ?
5
Les delays classiques, c’est plus trop dans l’air du temps ;)

Si tu coupes la reverb c’est possible d’obtenir une répétition toute bête du signal. La pédale n’est pourtant pas conçue pour ça, il te faudra bidouiller un peu pour contrôler les paramètres (pas de feedbacks chiffré par exemple).

Personnellement, j’utilise le Microcosm aussi pour sa fonction looper et pilotée en Midi par une Octatrack. Il y a des effets plus ou moins utilisables en fonction de ce qu’on envoie comme signal.
Certains effets comme Mosaic sont pensés pour les lignes mélodiques et d’autres comme I terrupt sont plus adaptés aux parties rythmiques.
L’avantage en ce qui me concerne, c’est le looper pour les transitions. Après ça peut vite partir en planant/psyché/dreamy, ça dépend de ce que vous cherchez mais c’est pas trop fait pour la baston.

Ils tenaient un super concept et se sont un peu ratés sur certains points: la reverb est impossible à virer sur certains effets (?!?), il faut bien gérer ses volumes et certains presets sonnent plus forts que d’autres, on comprend pas toujours comment fonctionne un preset et il vaut mieux ne pas chercher à obtenjr quelquechose de précis parfois.
Pas de MAJ, gros point noir selon moi et aucune communication sur une éventuelle dans le futur.
6
Effectivement beaucoup d'annonces en occase ces derniers temps ça m'a refroidi, ça doit pas être terrible.