Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale Source Audio C4 Synth

  • 46 réponses
  • 24 participants
  • 5 641 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la pédale Source Audio C4 Synth
test-de-la-pedale-source-audio-c4-synth-2970.jpg
Source Audio propose avec la série One des pédales d’effets équipées d’entrées/sorties stéréo, d’un processeur puissant qui assure une latence imperceptible et d’une conception robuste et fiable. De nombreux effets sont déjà sortis au sein de la série One, aussi bien des saturations que des effets de modulation ou de spatialisation. La marque propose avec la C4 Synth une pédale synthétiseur conçue pour reproduire les sons d’un synthétiseur Eurorack.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
Le système de note sera éternellement discutable... tant que les gens persisteront à prendre ça comme un jugement absolu et objectif.
C'est un point de vue, quand bien même multiple (testeur, rédacteur, autres) à un instant T. Ne séparez pas la note du test et des points (subjectifs aussi) soulevés et vous aurez ce qu'en pense le testeur avec SES arguments à LUI. Rien de plus, et c'est ce qu'il faut en retirer, pas "LA" note universelle, baignant dans un objectivisme qui ne peut pas exister...

Bien malin celui qui a la présomption de faire une échelle objective entre plusieurs produits proches en total détachement de ses gouts, de ses influences, de son humeur du moment, de sa connaissance limitée de "tout", etc...

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 11:17:41 ]

32
Ayant cette pédale depuis bientôt 3 mois je me risque a émettre un avis sur ce test.(et remettre une petite pièce dans le juke box).

Pour info je suis bassiste et j'ai possédé d'autres pédales de type synth (pigtronix mothership 2 et la vieille digitech bass synth wah que je possede toy jours. ..et meme la behringer).

Premier bémol selon moi : le test aurait dû inclure une partie avec de la basse car la majorité de ceux qui sont intéressés par ce type de pédale est très probablement bassiste.

La note est une chose mais c'est surtout la conclusion du test qui m'interroge. Vu la complexité d'un synthé modulaire chercher à s'en approcher sans supporter un partie de cette complexité est illusoire.

D'autant qu'avec l'éditeur neuro on a accès aux tripes de l'engin.
Un petit détour par les presets de la communauté aurait pu donner un aperçu un peu plus large des possibilité de cette pédale.

Avec l'édition complète des paramètres permise par l'éditeur on peut l'utiliser en :
- filtre d'enveloppe
- octaver monophonique
- octaver polyphonique (avec là petite latence habituelle dans ce cas, mais qui me semble analogue à ce qu'on peut obtenir avec une EHX pitchfork)
- overdrive ou fuzz (certes numérique mais sur certains signaux ça peut faire la blague)
- phaser / univibe.
- harmoniser (si si, je ne saurait juger de sa qualité cela dit)
- égaliseur ( il y a un réglage grave aigu sur le général des presets...).

On peut quasiment tout faire avec la variété de type de filtre et de possibilité au niveau les LFO en en enveloppe.

Comme indiqué dans le test, le tracking des notes est vraiment bon. Sur la partie pitch monophonique il est aussi bon que l'octaver de la bass synth wah (mode n°7), et selon moi un peu meilleur que la pigtronix (au moins pour la basse).

Certes on est pas trop sur le mode plug and play, encore que, une fois ses presets bien préparés...c'est du p'n'p personnalisé. .

Le test est, selon moi, incomplet (pas de test une basse notamment) et au minimum trop rapide compte tenu des possibilités de cette pédale.
Si les point forts sont bien identifiés, la note pose question (surtout du point de vue des bassistes).


[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 12:21:05 ]

33
Une petite question, çà sonnerait avec un violon ?
34
J'arrive pas à mettre la main dessus, mais j'ai vu des vidéos sur le tube où elle est utilisée avec un violon et un saxophone, donc je dis oui :) !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

35
Merci du renseignement, j'ai trouvé les vidéos en question mais malheureusement le son est prit par camera et aucun moyen de se rendre vraiment compte ...

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 14:32:45 ]

36
Du coup étant sous Linux j'ai téléchargé leur éditeur pour tester si je pouvais l'émuler avec Wine et çà marche impeccable. Par contre n'ayant pas la C4 je n'ai pu voir si la liaison usb fonctionne ...
37
Cette pedale me fait penser à Claypool...faut que j'aille voir quel matos il a....

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 10:51:06 ]

38
..mmmm apparament Les Claypool aurait un Fractal...Bon,là je comprend mieux tout ses sons.
39
Citation de Hushman :
En testant la pédale, je me suis rendu compte qu'au bout de 30 minutes de bidouille je n'avais toujours pas enregistré un son ... là où avec la Boss SY-1, les manipulations sont très rapides. Mais comme dit plus haut, les 2 produits ne sont pas comparables,


On lit bien ici les 2 travers dans le choix de la rédaction d’AF de laisser la responsabilité de ce test à un guitariste inexpérimenté en matière de synthèse sonore. Nombre d’entre nous bassistes trouvons des sons de basse synthé en 2 minutes avec 3 pédales, pas 1, style octaver —> fuzz —> enveloppe filter (la base) sachant que la moindre variation de potard d’une pédale va avoir des répercussions sur l’autre, l’inverse est vérifiable aussi avec un peu de technique et de maîtrise de l’EQ on sort des sons de basse synthé avec une simple fuzz (palm muting, micro manche, on coupe les aigus, avec une Doom de 3Leaf Audio c’est redoutable ;) ). Les champions actuels que sont Tim Lefebvre et John Davis ont tout compris: filets plats, micro manche, c’est ça qui rend les pédales synthé sensibles, pas besoin de « cruncher » forcément parce qu’on est pendu à son micro chevalet sur une guitare et ses cordes toutes fines.

En fait, là on ne fait que vérifier ce qui pendait au nez d’Audiofanzine depuis des années: à force de mépriser à ce point la communauté des bassistes, en faisant comme les grosses chaînes de magasins françaises à savoir: on colle un gratteux dans le rayon basse même s’il n’y connaît pas grand chose à ses spécificités, on en arrive à des tests tronqués dès que l’on touche à un matériel destiné majoritairement aux bassistes, car on ne maîtrise pas les bases de ce genre d’explorations sonores.

Bon après c’est un test de matériel « basse » une fois tous les 2 ans donc, ils prennent pas trop de risques :-D (sauf que comme c’est raté, ça se voit plus !)

Ensuite dire que ce n’est pas comparable à la Boss SY-1, mais pourquoi avoir fait la ... comparaison alors ? :facepalm: c’est un manque d’objectivité, le matériel n’a été vu qu’à travers le prisme d’un guitariste qui ne connaît pas grand chose à ces types de manipulation sonore semble-t’il, quel dommage.

La prochaine fois, envoyez la pédale à un bassiste, un claviériste et un saxophoniste/trompettiste/flutiste etc... ça n’a pas l’air de manquer ici, qui vous rédigera un test pour sa sphère de compétence, le télétravail c’est l’avenir.

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 09:21:57 ]

40
Je comprends très bien l'irritation quant à la considération des bassistes, mais je ne comprends pas pourquoi ce spot est rédigé comme s'il s'agissait d'une pédale spécifiquement basse, et pourquoi la manipulation d'une telle pédale devrait être radicalement différente quand elle est branché avec une guitare ou une basse...

Et quitte à ne pas comparer, ne pars peut-être pas non plus du principe que tes gouts, tes attentes, tes habitudes et ton degré d'intransigeance est forcément le même que celui du testeur ?
C'est pas parce-que untel n'arrive pas facilement voire pas du tout à créer un son précis avec un bidule que cela signifie qu'il ne sait pas se servir du bidule. Sinon il n'existerait qu'une seule pedale pour tout faire et adios la concurrence. Encore une fois, faut pas prendre l'article comme un jugement universel et méga objectif de la mort, c'est une illusion de rechercher ou d'attendre ça.

Et pour finir, un test d'ergonomie fait par et pour des non champions intercosmiques c'est bien aussi... désolé de pas être à 1000% partout hein.

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 11:22:45 ]