Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Culture Culture d'occasion, à quoi être attentif?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 511 vues
  • 6 followers
1 Culture Culture d'occasion, à quoi être attentif?
Bonjour, je souhaite acquerir un Culture Culture d'occasion (acheté neuf il y un peu moins de 10ans).
A quoi seriez vous attentifs si vous étiez à ma place?
Merci d'avance à ceux qui veulent bien partager leur expérience
2

Peut être les lampes pour commencer, vérifier de quel constructeur elles viennent, quelle est leur ancienneté, poser des questions pour savoir à quel point elles ont été utilisées.

Ensuite pour ce genre de machine je demanderais une petite démonstration histoire de l'entendre fonctionner.

3
Vérifier chaque potard et écouter si rien ne crachote.
4
Merci pour vos retours. Oui, les potards je testerai. Au pire, un peu de bombe contact pour les nettoyer au cas ou il seraient sales.
Pour le test, je le ferai chez moi, le matériel sera livré suite à un achat à distance. J'ai pris le risque. Un peu joueur le garçon.

Ce qui me pose également interrogation c'est l'état des lampes. Comment savoir si elles sont encore en bon état?

Au cas où il faudrait les changer j'ai regardé les prix sur Internet. Quelques dizaines d'euros de plus cela ne me semble pas cher du tout, mais j'ai des gros doutes sur la qualité. Je ne sais pas trop ou me fournir, mais je crois que certain d'entre vous ont l'expérience sur le sujet. Si vous voulez bien partager, je suis preneur.

Savez vous s'il faut faire un "qualibrage" après changement des lampes?
5
Pas trop de réponse après mes nouvelles questions... suis-je un tueur de thread? :8)
Merci pour votre éclairage en tout cas!!
6
L'état des lampes : la seule manière est de les mesurer avec un lampemètre. Quand un tube ne donne plus que 65 % d'émission, il est considéré comme en fin de vie. Pour savoir quand il est à 65%, il faut l'avoir mesuré quand il était neuf. Il existe des fiches techniques, qui donnent les caractéristiques d'émission, de pente et de gain des tubes, mais ce n'est qu'une indication. Idéalement, lorsqu'il s'agit de double triodes, elles doivent être aussi proches que possible (niveau mesures). Des tubes peuvent durer des années.

Le constructeur a prévu des tubes que l'on trouve aisément pour pas trop cher, même en NOS. Il ne faut acheter que des tubes neufs et mesurés. Si tu comptes garder la machine, cela vaut la peine de faire un petit stock de lampes, car le prix de celles-ci monte sans cesse, et dans 10 ans, la rareté fera monter les prix.

Le changement ne nécessite normalement pas de calibration (à vérifier chez le fabricant).
7
Merci rroland, ces infos sont importantes pour un novice comme moi, et je vais creuser un peu le sujet avant de me faire donner la becquée.

HS : Le précieux arrive après demain, je suis assez impatient. Il correspond à ceux que je cherche depuis longtemps, une disto à lampe, polyvalente, stéréo, "musicale", simple à régler sans être simpliste, acceptant plusieurs impédances d'entrée, avec une "geule", pas fabriqué en Chine. Dans mon studio je n'ai pas grand chose mais je tiens à ce que ce l'ensemble soit cohérent et de qualité

8

Alors ça donne quoi? :D

9
Il devrait arriver aujourd'hui... Mais je ne pense pas avoir le temps de le tester :(( ce soir. Mais c'est pour bientôt ;)
10
Pas de colis... pas de réponse du vendeur:fache:... Un peu de mal à trouver je sommeil. Le vendeur avait l'air bien. J'ai un peu d'espoir la semaine prochaine