Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
sonible smart:EQ 2
Photos
1/7
sonible smart:EQ 2

Egaliseur graphique logiciel de la marque sonible

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Sonible lance le SmartEQ 2

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 400 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : Sonible lance le SmartEQ 2
sonible SmartEQ 2
Cette nouvelle version de l’égaliseur graphique intelligent de Sonible vient remplacer le SmartEQ+ avec de nouvelles fonctionnalités.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
3
Quelqu'un l'utilise? J'ai vu quelques vidéos promotionnelles où on transforme la boue en or. Qu'en est-il pour de vrai?

 

 

 

4
Testé et adopté, notamment grâce à la promo du moment.
5
Voici mon retour après environs une heure de test en situation de mastering sur un titre électro.

CONTEXTE:
Mon local n'est pas traité acoustiquement, juste corrigé par un DBX DriveRack.
J'ai inséré le smartEQ2 au début de ma chaine dans oZone 7 (PC de 2016 sous windows 10 pro 64).

ERGONOMIE:
Plutôt intuitive et réussie. Il est possible de manipuler plusieurs filtres en même temps.
Le plug-in génère pas mal de latence, donc préférer son bypass interne à celui de l'hôte pour juger de son action.
La GUI est resizable, l'analyseur de spectre complet et lisible. La souris prise en compte.

EN ACTION:
J'ai d'abord lu mon titre et demander à l'eq de l'analyser.
Au bout de quelque secondes, l'analyse est terminé, rien ne se passe, c'est déroutant!
Et c'est bien là le seul reproche au sujet de l'ergonomie:
Pour que les corrections soient appliquées à 100%, il faut la paramétrer à 100% avec une largeur (width) à 100% aussi.

Après une seconde analyse sur une autre section du titre, je trouve que le grave est bien trop mis en avant.
Je souhaite pondéré cette correction avec un plateau qui réduirait son action dans le bas du spectre.
Malheureusement ce n'est pas possible ainsi!
La pondération en fréquence de la correction ne se fait qu'au moyen d'un "filtre" en cloche, plus ou moins large.
S'il est large au maximum, la correction sera appliquée uniformément partout.
Si la largeur est plus réduite, on peu choisir sur quel portion du spectre audio elle est appliquée.
Il s'agit là d'un moyen rapide pour choisir où doit se concentrer l'ensemble des corrections.
A noter que la correction peut-être inversée (sans intérêt pour moi).

Heureusement, à cette pondération, s'ajoute un eq de 7 bandes comportant chacune 6 types de filtres
qui permet de corriger finement… la correction proposée!
Le système de 9 snapshot est très bien pensé et m'a permis de choisir laquelle des deux corrections (eq inclus)
convenait le mieux à tout le titre.

RESULTAT:
Ce nouvel outil permet de travailler vite et bien. Je ne voulais pas d'une série de filtres qui fait tout à ma place.
SmartEQ2 m'a permit de trouver rapidement quelle zone de fréquence traiter.
Mon mix est devenu un peu plus consistant dans le bas, sans être encombré, les mediums se sont légèrement ouverts
et les aigus se sont adoucis.
Ces filtres étant neutres, j'ai ajouté l'eq vintage d'oZone afin d'ajouter un peu de personnalité au titre.

EN IMAGE:
sonible-smarteq-2-2598622.png
En blanc la correction finale qui est le résultat de la correction initiale (invisible ici),
pondérée par la cloche verte, et corrigée par 5/7 filtres de l'eq (-2dB au maximum pour chacun).

CONCLUSION:
Les corrections proposées par ce plug-in sont impossible à obtenir par un eq numérique classique,
tant elles sont précises, fines et nombreuses.
Le système de pondération est un peu déroutant… les dix premières minutes.
J'ai hate de le tester en environnement de mixage!

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 14:54:36 ]

6
Testé en environnement mixage, je le trouve un peu trop timide.
Je le perçois plus comme un guide qui indiquerait les fréquences à traiter,
charge à l'utilisateur d'appuyer plus ou moins la correction.
J'apprécie le "deux en un": eq classique + eq automatique "pondérable".
Je le place au même niveau que le defilter d'Acon, moins timide, mais sans eq.

Pour moi, le top reste Unfilter de Zynaptiq, le plus fin et le plus sophistiqué des trois,
mais pas toujours évident à paramétrer.

[ Dernière édition du message le 03/06/2019 à 15:40:10 ]

7
merci à toi
vus son prix blackfriday, je vais me laissé tenter...

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 02:04:05 ]

8
Idem, acheté à l'instant. Pas eu le temps de faire le tour complet des vidéos traitant du sujet mais les trailers, vos avis et la vidéo ci-dessus m'ont conforté dans l'idée qu'il pouvait être utile même si un peu light dans le traitement proposé et pas toujours optimum si j'ai bien compris. Après on ne peut pas demander que tout se fasse tout seul non plus. Mais il pourra sans doutes m'aider à mettre en lumière des points nébuleux au niveau des sources et proposer une base de départ pour les traiter. Je verrai à l'usage comment ça se passe.