Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boss ge-7: MOD! Clarté, transparence et noise supression

  • 32 réponses
  • 17 participants
  • 17 425 vues
  • 20 followers
1 Boss ge-7: MOD! Clarté, transparence et noise supression
Quand j'ai acheté cette pédale, je jouais sur un ampli transistor de mauvaise facture. ça me "convenais".

Lorsque je suis passé a du vrai bon matos, j'ai immédiatement délaissé cette pédale, jusqu'hier.
A mon gout elle rendai le son brouillon, et soufflait des qu'une frequence etait poussé au dela de 0.

Ayant un peu de temps a tuer, je me suis dit pourquoi pas m'amuser a la modifier, de toute façon elle ne vaut absolument rien pour moi. Mais le résultat de mes expérience est allé au dela de mes espérances et si j'avais pris le temps de faire ça plus tot elle n'aurai pas moisie un ans dans mon placard.


Voici une modification qui permet a la fois d’aérer le son sur les gros accords, de rendre la pedale un peu plus transparente et surtout de virer l'affreux souffle qui apparait des qu'on passe une bande au dessus du 0.


il suffit simplement de remplacer les IC's (au nombre de 3) en tout et pour tout cette modif coute 3x90centimes d'€, un peu de temps (20 min) et de dexterité.

Les 3 IC's d'origine portent la reference "02D JCR G023B" et sont de pietre qualité.
J'ai trouvés quelque references sur des sites anglophones qui conseillait de changer ces 3 composants par des "TL072" mais les avis etaient plutot mitigés. certe efficace, mais loin derriere la substitution par des "TL082".

J'ai pour ma part remplacé les composant d'origine par des socket qui permettent de changer de puce sans avoir a galerer a souder/ desouder les 8 pattes a chaque essais ce qui m'a permis d'essayer une dizaine de model.

Le résultat c'est que les TL082 réduisent considérablement le souffle de la pédale, même avec toutes les fréquences monté a +15.
Les accords sont plus aerés et l'on distingue mieux les differentes notes qui les composent, enfin la difference entre la padale activé avec toutes les frequences a 0 et la pedale en "bypass" est a present innaudible.


Bien entendu, tout collé a fond, il y a toujours un léger souffle mais rien a voir avec la tornade de la pedale d'origine.
Je conseil variment de faire l'essai car je ne pense pas que quelqu'un puisse le regretter !

La seul difficulté sera de dessouder les 8 pattes de chaque IC sans défoncer sa pédale.


J'ai decidé de partager cette astuce car ça me désole de voir certaines personnes payer chez des pro (de l'arnaque) 50-90€ pour obtenir pas mieux qu'une modif qui ne coute que 2,70 € de pièces.

Je tenterai bien aussi de remplacer les condo par des truc d'un peu meilleur qualité mais faute de place, ça vas etre difficile. je posterai une suite a ce sujet si je trouve une solution a ça.
En attendant, j'espere que ça pourra resoudre les soucis de pas mal de monde.

PS: Je déconseille tout de meme aux débutants d'effectuer cette modif si ils ne sont pas alaise en soudure a l'etain car c'est plutot rock'n roll de dessouder les 8 pattes pour sortir les transistors !

@+ pour d'autre modifs de matos.... :bravo:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

2
alors, je te conseille les tl072IP (IP, pas les autres) ce sont des spéciaux low noise. Les tl082 c'est du standard de chez standard, ca vaut pas un clou.
Sinon pour le meilleur du meilleur, un OPA2134 et le tour est joué...

Quand aux condos, changes les chimiques par du tantale qui sont quasi inusable dans le temps, pour les autres condos, le changement n'apportera pas grand chose...

Mais tu sais toutes ces modifs sont connues depuis des lustres, mais c'est sympa pour les petits nouveaux de relancer le débat...

:bravo::bravo::bravo::bravo::8):8):8):8)
3
J'ai modifié la mienne il y a un bail, et c'est vrai que les infos sur le net ne manquent pas.
Il me semble que j'ai mis des RC4558 ou 4559.
Pour celle là, j'ai bêtement suivi les mods conseillées, donc remplacer les electro par des films pour diminuer aussi le bruit + les cap de chaque bande.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
c'est vrai que les infos ne manquent pas. Mais si il y a du souffle, c'est peut être aussi que la pédale n'est pas utilisée correctement.

Par exemple et c'est souvent ça d'ailleurs, combien de fois j'ai vu des mecs booster a fond les fréquences et se plaindre que ça ramène du souffle, alors qu'il vaut mieux procéder dans l'autre sens, c'est à dire baisser toutes les autres et remonter un peu le général, et le tour est joué...

Mais bon après, chacun fait comme il le sent...
:bravo::bravo::bravo:
5
Ba perso je ne trouve pas que les infos sur cette pedale pululent. C'est celle qui m'a donné le plus de fils a retordre avec la H&K warp facto pour trouver des info et modif interessantes.
Soit on tombe sur des pseudo mod dont le redacteur n'en connait que le resultat est est incapable de decrir les composant clé a changer, soit c'est des site qui proposent pour un cheque plus gros que le prix d'achat de la pedale de faire la modif sans donner d'info.

@ fredjm: merci pour les infos, perso le transitor et moi ça fait 2, mon domaine c'est la lampe. Faudrai que je me mette a la page un jour :bravo:

Vu que tu n'as pas l'air d'avoir eut de difficultés a trouver des mod pour cette pedale peu etre pourrais tu m'indiquer ou tu les as trouvés, parce qu'a part sur quelques sites anglophones, je n'ai trouver que des vagues rumeurs sur un soit disant "sniper mod" et apres avoir lu les 50 pages de discussion on en arrivai a la conclusion que personne n'etait capable de donner des info sur ce mod.

Pour ce qui est de l'utilisation, je dit +1000 mais la n'etait pas le sujet, cette pedale est quand meme vraiment cheap sans modif. Perso a l'heure actuelle j'utilise un rack yamaha 31 bandes, et si je met des bandes a +6 / +12 je n'ai quand meme pas ce souffle de malade. ni le son complet brouillon des que l'on touche plus de 2 cordes en meme temps...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
c'est pas que j'ai trouvé des infos sur le net, c'est que c'est toujours un peu le même principe quelle que soit la pédale, c'est à dire remplacer les condos, les CI etc... après ce sont des modifs qui touchent à l'integrité de le pédale elle même, comme celle ci:

http://www.diystompboxes.com/smfforum/index.php?topic=51583.0

ou ici:

http://freestompboxes.org/viewtopic.php?f=11&t=723&hilit=sniper+mod

c'est à dire changer la valeur des condos pour modifier la reponse en fréquence des bandes.
C'est un choix individuel, perso j'en vois pas l'interêt, vu que cette pédale est justement faites pour sculpter le son comme tu le veux.

Mais comme je disais dans mon premier post, change les tl082 par des tl072IP ou tl072CP ou carrement OPA2134 ou OPA2160, tu sentiras nettement la différence....

:bravo::bravo::bravo:
7
Ba j'ai fait l'essai avec les TL072CP, et perso avec les TL082CP j'ai vraiement moins de souffle.

Pour ce qui est condo, je fait souvent de meme. parfois sans changement audible ^^.
je ferai un test avec les OPA2134.

Plus pour l'experience qu'autre chose, j'utilise plus mes pedales, mais parfois ça passe le temps de les bidouiller, de jouer 2 jours avec, puis elle retournent au placard. :mdr:

Je doit etre trop blasé, mais a chaque fois que j’essaie une pédale sur mon matos, je trouve mon son moins bon que juste avec preamp,power amp et gratte. comme si a chaque fois j'avais ma plage sonore réduite, et le son plus brouillon, moins bien défini.:??:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

8
et oui, c'est ça les pédales d'effets, elles possèdent chacune leur réponse en fréquence d'où cette sensation de différence sonore une fois en clean, et aussi lorsque tu es en bypass, puisque c'est un bypass électronique avec un filtrage anti clic/plop en fin de circuit, donc même en bypass, ça n'est pas transparent.

Pour bien faire il faudrait monter un switch mécanique pour faire un "true bypass" comme on dit... et la ce serait beaucoup plus transparent, mais il peut y avoir un gros plop qui apparait quand tu switch, faudrait essayer...

;);)
9
Bonjour,
Citation :
"true bypass" comme on dit... et la ce serait beaucoup plus transparent,
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais j'ai regardé d'un simple point de vue technique ce qui pouvait se passer.
Quelques mesures sur une GE-7 branchée sur une DI montrent que la réponse (100-20k) tient grosso modo en fonction du niveau d'injection dans 0.5 à 0.7dB en mode bypass et 0.7 à 1dB en ON réglage plat.
Une petite simulation de micro + potars en son clair donne des variations du même ordre en faisant varier la capacité du câble de 100pF (soit 50cm de patch Yellow Cable).
Si le son paraît vraiment différent, c'est certainement dû à d'autres facteurs que la réponse en fréquence (sauf si j'ai loupé quelque chose !).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10
la différence est peut être dut au fait que tu as d'autres pédales sur le trajet, et dans ce cas filtrage+filtrage+filtrage+filtrage.... = perte d'aigu et de volume avec toute les pédales en bypass.

Si c'est le cas, as tu essayé d'utiliser la pedale toute seule, c'est a dire guitare -> pedale -> amp ??

Et si tu utilises des yellow cable, je te conseille de changer rapidement, c'est de la pure daube ces trucs là, à la limite il vaut mieux faire tes cables toi même en achetant du bon cable audio au metre, et la ce sera déja un bon point de départ... moi aussi j'ai utilisé des yellow cable pendant un moment, mais le jour ou je suis passé sur du cable fait maison, ben c'etait le jour et la nuit....

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 10:41:50 ]