Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DMG Audio EQuick
Photos
1/5
DMG Audio EQuick

Egaliseur paramétrique logiciel de la marque DMG Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur le test : Et couic !

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 5 152 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur le test : Et couic !
Le marché de la MAO est surchargé en égaliseurs, parfois vintages, parfois chirurgicaux, parfois bons, parfois mauvais... Le petit éditeur DMG Audio tente de se faire une place au soleil en proposant un égaliseur intégrant une interface simple qui favorise la vitesse d'exécution. C'est bien assez pour intéresser l'équipe d'AudioFanzine...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
White rabbit je suis pas du tout d'accord, et de nombreux test le démontre, j'ai passé déjà quelques session à comparer des eq avec les mêmes réglages
Un exemple que tu peux trouver dans mj tuto: une grosse crète dans les 2kH: oui, il vont tous booster ca de la même facon, mais tu observera que les plus mauvais entraine une perte des basses et des aigus, et ce n'est pas le cas dans les meilleurs. Par ordre de qualité du moins bon au meilleur j'ai pu différencier l'eq natif de reaper, l'eQuick, le proQ de fabfilter, le xeq de ssl et l'oxford eq. Tous se veulent neutres. C'est dans la facon de préserver l'intérgité du spectre que tu trouve la qualité d'un eq
12
pas faut certain plug mis en insert modifient la sensation sans mm touché aux paramètre... rien que l'éq dédié de protools détériore et mm déphase le son:???:.... tt les éq ne se valent pas....:|

mistashab biwa!!

13
Tu as un lien pour la video de Mj tuto?

Car comme tu le sait il faut prendre en compte 2 paramétres.
LE 1er c'est que on ne peut pas appliquer des réglages identiques au EQ.On peu obtenir le meme son mais se ne sera pas avec les même paramètres.

Ensuite le phenomene "psychoacoustique",qui as deja montré sa validité dans le test sur la qualité des moteurs audio.En gros chaque son est "apparament" différent a l'oreille entre chaque DAW mais quand on fait des relevé et ben..quasi identique,si pres l'un de l'autre que ce n'est de toute facon pas audible.

Conclusion?

Tu la fera par toi meme mais je ne voit pas comment en appliquant les meme algo on puissent changer quoique ce soit..

Une fois j'avait ouvert un autre plug-in sans faire expres pendant que je reglait mon equalisation et j'ai eu l'inpression que le son avait changé..Pourtant c'etait un plug-in neutre..j'ai mis en mute,remis en normal etc..mais achaque fois que je l'activé j'avait l'impression que le son avait quelque peut changer.

En fait j'ai pu le comprendre par moi meme.Qund le plug-in c'est activé pour la 1er fois ,il y as eu un mini moment de silence et mon oreille a changé sa façon d’écouter.LE son qu'elle écouté c’était dirigé sur d'autre fréquence..ce qui donne l'impression que le son change,mais en fait il n'as pas changé.

JE ne remet pas en doute tes oreilles ,mais le cerveau est capable de pas mal de choses que l'ont ne comprend pas.

En tout cas maintenant j’arrête de me prendre la tète avec tous ses EQ .
Tout ça est tellement infime.A telle point que quand on écoute une compo ou autre on ne se dit pas ,ouaaaaa ça c'est du sonnox!!!Mai plutôt ça basse est bien equalisé,et croit moi ça tu peut le faire avec n'importe lequel.

Citation :
pas faut certain plug mis en insert modifient la sensation sans mm touché aux paramètre... rien que l'éq dédié de protools détériore et mm déphase le son:???: .... tt les éq ne se valent pas....:|


Exactement ce qui m'est arrivé..Et bien ouvre un plug-in d'analyse et tu verra que ta phase ne change pas:non:
De meme que le son en lui meme.Tes oreilles le perçoivent peut etre mais c'est faux

EDIT:Apres avoir vu la video de MJ tuto

IL est EVIDANT qu'on as pas le meme son entre un EQ a phase lineaire,une emulation vintage et des "normaux".
Et ca ose faire des tutos.....
Et cette video a deja eté cité ici meme,c'est du n'importe quoi.
Ils teste different EQ pour savoir lequel sonne ne mieux mais il ne prend pas en compte les differences entre eux,ils ne sont tout simplement pas dans la meme categorie.
Mais le pire je croit c'est qu'il applique le meme facteur Q a tous les EQ...c'est juste n'importe quoi.LE facteur Q n'est pas le meme entre tous les EQ......:??:

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 17:14:28 ]

14
Que te dire, je ne peut que te suggérer de faire le test toi même: différents eq dits transparents , un boost de 10db à 2k, q pareille pour chaque, écoute la présence des basses et tu entendra la différence.
15
Non mais tu ne comprend pas.

On ne test pas different EQ en appliquant les meme parametres de Q ,c'est IMPOSSIBLE!C'est normal qu'il y est des difference si tu applique les memes parametres!!Chaque EQ possede des Q plus ou moins elevé et donc rien n'est pareil entre eux.Il n'ont pas les memes filtres!!!

Il faut modifier les parametres de chaque EQ ..par exemple le "Q" du sonnox sera a 1 alors que le fabfilter sera de 1,56,et en fesant ca tu verra que le son sera...le MEME!!

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

16
Citation :
Comme l'avait si bien dit los teignos,il n'y as pas 100 000 façon de faire un eq,tous les algorithmes sont les mêmes


Tu veux bien partager un lien vers l'explication de Los Teignos stp ? Car il existe quand même pas mal de types de filtres différents dans la nature, donc pas mals d'algos différents, et surtout, plusieurs façon d'implémenter le même algorithme, donc pour moi c'est une belle bêtise de dire que tout les eq sont les mêmes. Mais je veux bien un argumentaire !


17
18
hum d'autant que ce même los tenios écrivait dans son test du proq de fab filter

Côté son, le Pro-Q n'offre rien de très surprenant en ce sens où il ne sonne pas très différemment des autres plug-ins d'égalisation paramétrique du marché (excepté ceux qui misent sur le côté émulation vintage ou l'enhancement à la Crysonic et qui, de ce fait, ajoutent des harmoniques au signal traité). S'il est parfois dur de comparer, car les réglages ne sont pas équivalents d'un plug-in à l'autre, je n'ai pas trouvé de grande différence à l'oreille, entre une EQ faite sur le Pro-Q et la même courbe répliquée sur un PSP Neon ou sur l'EQ de Sonnox.


Curieux qu'il s'attende a un plug qu'il sonne différement des autres figures du marché si selon lui tout les eq (non vintage-like comme il le précise) sonne les mêmes

de plus ca me semblerai une remise en question totale du marché des plugs de prétendre que le premier eq freeware sonne aussi propre qu'un sonnox! d'un part il suffot d'ouvrir ses oreilles pour entendre que ce n'est pas le cas, de plus, vu la aideur et le manque d'ergonomie du sonnox, on se demande alors ce qu'il font avec nos sous!

un peut de sérieux, et d'écoute
19
JE ne voit pas comment tu peut dire que ca sonne differament vu qu'il est presque impossible de régler un EQ de la meme facon .La seule manière resterais de mettre en opposition de phase.

J'ai réussi a descendre jusqu’à 42 DB en opposition de phase entre le sonnox et entre autre le Pro-Q,mais il faut vraiment aller chercher très loins pour que musicalement ça "sonne différemment".

C'est tellement infime que passé au master + le mix effectué ...je doute quand a l'utilité d'avoir un EQ qui sonne si différemment a ce point.


Apres ce n'est que mon point de vue apres avoir passé de bonne nuit a tester entre autre avec vst analyser(pour voir notamment les courbes),mettre en opposition de phase etc je me suis résigne,JE pense que finalement on peut très bien avoir la même equalisation avec n'importe lequel.

Si les filtres qui apparemment font "sonner" certain EQ était réel tout le monde les utiliserait.
Or c'est plus un choix de filtres...

Enfin bref autent continuer sur le post cité dessus...je posterais peut etre une video,on verra.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

20

.