Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un EQ qui tranche net ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 769 vues
  • 7 followers
1 Un EQ qui tranche net ?
Salut.

Je cherche un égaliseur pour tailler net dans certaines pistes. Net c'est à dire avec une pente bien verticale de chaque côté.
J'ai besoin d'isoler certaines plages avec précision, pas dans l'objectif d'avoir un résultat musical de prime abord.

Par exemple pour ne garder que la plage de 750Hz à 1,1kHz et absolument rien d'autre. C'est un exemple, les valeurs peuvent être beaucoup plus étroites ou plus large selon les cas.

Pour le moment j'utilise le Focusing Equalizer de Softube, pas mal mais pas assez franc et surtout pas assez précis. Par contre son interface est parfaite, dommage que les valeurs ne puissent pas être entrées en numérique. (Ou alors j'ai râté une mise à jour)

En VST 64 pour Windows si possible. Il peut être payant à condition d'exister en version démo, je veux bien banquer mais pas à l'aveugle.

Grand merci d'avance.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
Pour augmenter la raideur des filtres, tu peux cascader plusieurs fois le même EQ (avec les mêmes réglages).

C'est pour faire quoi ?
Le résultat de filtres très raides risque de ne pas être hyper musical (déphasages importants, oscillations dans la bande passante)
3
C'est pour du sound design, sur de la matière primaire.

Je préfère éviter de cascader des EQs, il y a une bonne quantité de pistes à traiter pour les réunir en un seul échantillon audio reconstitué. Aucune piste ne comporte d'instrument "classique" ce ne sont que des bouts de formants, des bruits, des glitchs...

La musicalité n'entre pas vraiment en ligne de compte, la matière sera retraitée par la suite avec les sections habituelles d'un synthé. Faut voir ça comme une table d'onde mais plus longue. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Fabfilter ProQ2 > Low/High Cut à 96 dB de pente.
5
Intéressant.
Merci Elliot. Je vais regarder de près. J'espère juste qu'il est assez léger, je risque de devoir en utiliser quelques dizaines. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
7
Citation :
Fabfilter ProQ2 > Low/High Cut à 96 dB de pente.


Je dirai même mieux que le ProQ2: le Fabfilter ProQ3 !!! :langue:
C'est la dernière version avec des fonctions additionnelles ;) https://www.fabfilter.com/products/pro-q-3-equalizer-plug-in

Ok, il n'est pas donné mais il est vraiment ergonomique, tu peux travailler à la souris ou avec des raccourcis claviers, permet le choix L/R ou M/S indépendamment pour chaque point d'EQ, 3 modes de fonctionnement dont un Linear quand tu bosses dans les basses fréquences et souhaite conserver la phase intacte... et j'en passe...dont la pente à 96 dB / Oct évoquée par ElliotValentine en HPF/ LPF mais aussi en notch ou bandpass direct.

J'apprécie vraiment cet EQ (c'est mon go-to quand je veux un EQ neutre) et je pense ne l'utiliser qu'à 50 % de ses possibilités...

Une vidéo de présentation : https://youtu.be/IDMrLQGd21w

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 15:28:24 ]

8
Merci les gars.
Je me suis débrouillé avec ce que j'avais sous la main et depuis j'ai finalement changé ma façon de travailler et c'est d'autant plus cohérent.

Je note la proposition, même si c'est un peu hors budget pour le moment. Merci.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Pour info, sans jamais qu'ils ne les bradent pour autant, il y a des promos 2 ou 3 fois par chez Fabfilter (genre -30% de base).

Ensuite, plus tu as de plugins chez eux plus les % de remise sont conséquent, ce quui te permt de dépenser beaucoup plus au final. :mdr:
10
J'ai déjà trop de tout. Mais en terme d'EQ je trouve que le TDR Slick GE et le Boz Hoser XT sont parfaits. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.