Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Softube continue de développer la série Weiss avec l'EQ1

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 1 820 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Softube continue de développer la série Weiss avec l'EQ1
softube-weiss-eq1-285611.png
La collaboration avec le célèbre concepteur continue avec la sortie de l’égaliseur EQ1, d’une tranche pour la Console 1 et d’un bundle.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
On appelle RRoland pour un petit comparatif :mrg:
3
Softube est resté en 2005 niveau tarification :facepalm:
C'est clairement un marque de plug élitiste :mrg:
4
Surtout que là, c'est un EQ dynamique déjà numérique à la base. Donc c'est un plugin dans un chassis hardware converti en plugin purement logiciel.
En gros, Weiss a donné à softube le droit d'utiliser leurs algos en format VST.

En plus, ce n'est même pas comme la modélisation par UA de la lexicon 224 où Universal audio a utilisé les algos d'origine, mais a en plus modélisé les circuits d'I/O et les convertos d'origine (enfin c'est un bit crusher quoi).

En somme ce produit n'a réellement d'intérêt que pour les nostalgiques du hardware et de son ergonomie. Il est probable qu'un freeware comme Nova de Tokyo Dawn Labs fasse tout aussi bien.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

5
Weiss c'est quand même du lourd. Mais c'est vrai que là, le prix est un peu fort ! Il y a quelques temps, les remarques avait été similaires pour le RedEQ, un autre EQ présent dans l’excellent bouquin de Bob katz. Effectivement, les prix datent de 2005 même si la qualité est toujours là !
6
Bon je vais le dire vu que personne ne le dit, faut lire ce message avec une voix de tête "surtout qu'il y a le ProQ3 qui déchire", bon même si c'est vrai que le ProQ3 déchire, la voix dans ma tête a raison :mdr::mdr::mdr:

RdjpR

7
Je viens de le tester en démo : c'est un plugin merveilleux.
8
Je veux bien croire que les algo de l'EQ Weiss soient qualitatifs, mais l'ergonomie est un peu ratée sur ce plug-in pour le coup.
9
Impossible de ne pas tester, même si le prix est élevé :oo:

Je place le Weiss EQ1 sur le Bus master d'une petite session avec uniquement des sons virtuels.

Mon premier test consiste à augmenter les aigües en Shelve à partir de 5K + 7 db : Le son est brillant mais sans aucune agressivité. (c'est souvent le plus difficile à obtenir). J'ai joué quelques minutes autour de cette fréquence et jamais je n'ai eu un son désagréable. (Puis j'ai continué à travailler sur d'autres fréquences).

J'ai alors comparé avec mes autres EQ pour savoir si je pouvais obtenir la même chose. Et c'est la que ça devient désagréable. Je n'y suis jamais parvenu. Parmi mes très bons EQ que je règle de la même manière, j'obtient un brillant qui tapisse moins et électrise le son qui n'est plus aussi musical et toujours un peu plus agressif.

- Le résultat le plus proche vient de l'EQ d'Ozone 8 (avec moins de latence)

-J'obtiens un résultat proche avec le Fab ProQ3 en mode Linear Phase - High (avec une énorme latence, comme celle du Weiss)
-J'obtiens un résultat assez proche aussi avec l'EQ "gratuit" lkjb Qrange en mode "Long Lentcy - Linear (avec une latence 2 x plus longue que l'EQ1)
- Encore un résultat assez proche avec le Smart EQ2 de Sonible.

-J'obtiens aussi de très bon résultats, très proche mais plus coloré "analogique" avec les EQ d'Acustica Audio : AZURE 2 & Magenta 5.

Les autres EQ : DDMF IIEQ, Voxengo Prime EQ, MAAT EQ Santa Cruz, Crave EQ, LVC Toned Max, Brainworks bx consol Digital EQ, Gramotech Babylon EQ (un de mes préférés) , tous sont de très bonne qualité mais n'ont pas cette douceur dans le brillant nécessaire pour un BUS Master ou le Mastering.

A noter aussi, la fonction dynamique qu'on peut associer a chacune des fréquences, et pour laquelle on dispose des réglages classiques, Attack , release, ratio.

Parmi les choses que j'aime le moins : 1 Le prix ! Aussi, parce qu'il faut une autorisation sur I-Lok, ce qui empêche de l'avoir sur plusieurs machines.
2 - L'ergonomie. La taille de la fenêtre n'est pas réglable ! Tout est très petit, le graphique est illisible. Les valeurs ne s'affichent pas en dessous des boutons, mais en haut de la fenêtre dans une typo qui manque de clarté. Bref, c'est carrément fatiguant à utiliser.


En conclusion:

indéniablement, c'est un très bon EQ de finalisation dont la douceur est le premier atout. Une douceur bien venue dans le monde des sons numériques qui peuvent devenir acides et agressifs quand ou les superpose. Il a sa couleur propre et on retrouve la qualité Weiss (hardware).

Mais les alternatives existent comme je l'indique plus haut et ce n'est pas l'apport de la fonction dynamique qui fera à elle seule la différence. La encore des EQ comme l'Oxford Dyn EQ (absolument remarquable de transparence) ou le HOFA EQ (super efficace et que j'utilise tout le temps) ou plus simplement le ProQ3 dont la fonction dynamique est très aboutie, permettent d'obtenir des résultats très maitrisés, très doux et très pros.

A titre personnel, ce qui me rebute le plus et me retient de l'acheter, c'est l'ergonomie. Compte tenu de ce que je possède déjà, ce serait un luxe de dépenser autant d'argent pour un "petit" plus, même si nous savons tous que le prix s'oublie...

En revanche, le désagrément que procure l'interface me gâcherait systématiquement le plaisir de l'utiliser.


Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 09:57:49 ]

10
Citation de TedBrenn :
A noter aussi, la fonction dynamique qu'on peut associer a chacune des fréquences, et pour laquelle on dispose des réglages classiques, Attack , release, ratio.

Citation de TedBrenn :
Mais les alternatives existent comme je l'indique plus haut et ce n'est pas l'apport de la fonction dynamique qui fera à elle seule la différence. La encore des EQ comme l'Oxford Dyn EQ (absolument remarquable de transparence) ou le HOFA EQ (super efficace et que j'utilise tout le temps) ou plus simplement le ProQ3 dont la fonction dynamique est très aboutie, permettent d'obtenir des résultats très maitrisés, très doux et très pros.

J'ai récemment testé beaucoup d'EQs logiciels et voyant cette news je me disais justement (à tort ?) que le Weiss/Softube avait l'avantage de maîtriser complètement les paramètres de la dynamique de chaque bande alors que le Pro-Q 3 ne propose que le niveau de threshold à régler.
Pas très important selon toi ?

Et niveau prix, c'est clair que ça ne va pas, qu'on en attend (beaucoup) plus : la conclusion de mes tests c'est que Fabfilter fait très fort avec son Pro-Q 3, vu le prix auquel il est proposé et les nombreuses fonctionnalités que l'on ne trouve pas ailleurs, ou très rarement. J'avais retenu de cet EQ que le côté esthétique bien épuré, veritable signature de la marque néerlandaise, mais ce sont ses fonctionnalités très avancées, et utiles dans le travail de mixage, qui font réellement la différence par rapport aux autres acteurs du marché. Pour un prix bien contenu. Avis perso bien entendu.