Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Pultec Pro EQ Plug-In
Photos
1/20
Universal Audio Pultec Pro EQ Plug-In
Acheter

Sujet Quel équivalent autre que chez UAD ?

  • 54 réponses
  • 17 participants
  • 4 221 vues
  • 16 followers
1 Quel équivalent autre que chez UAD ?
Bonjour à tous,
Quel serait l'équivalent qualitatif selon vous de ce plugin chez un autre éditeur que UAD ?
Merci d'avance pour vos retours.

Question bonus : une impression comparative avec le Waves PuigTec EQP-1A ?
Afficher le premier post
21
Les’waves Sont très bien et ont traversé le temps avec beaucoup d’amelior.

Les uad sont très bien aussi un poil mieux mais quand il faut des oscilloscopes plur voir la différence...

J’ai les deux et la seule vraie bonne raison d’avoir des uad et de soulager le processeur interne à la machine qui fera autre chose.

Pendant que mon processeur s’occupe De cubase et des vsti uad calcule les plugin....

Les reste n’est que snobisme pour des gens qui exp’ique Que dans un Mix ils arrivent à entendre la différence entre l’un et l’autre. Et tout ça pour l’ecouter Sur un iPod en mp3!

Alors ne te prend pas la tête acheté ce que ton budget te permet et ne pense qu’a La musique...

Après ça n’est que mon humble avis...

Eric

22
Citation de Nabucho :
Oui, comme si je prends brainworx leur EQ millenia, dangerous, elysia,..... n'apporte aucune saturation, réponse en fréquence parfaitement linéaire. Par compliqué il suffit de prendre le DDMf pluggin doctor
un EQ dangerous de pluggin alliance (normalement comme celui d'uad car ils font des échanges) je le reproduis sans difficulté avec un TDR nova.
Je peux faire des mesures (j’ai pas UAD) mais on retombera toujours sur les même truc, sauf les vst pluggin alliance souvent des mauvaises émulations avec beaucoup de blabla pour vendre, des mauvaises technic pour faire du faux analog, mais ça c'est autre chose.

reponse frequence on est entre +/- 0,005db a partir de 5khz
universal-audio-pultec-pro-eq-plug-in-2698832.png


distortion harmonique 1ere harmonique est a -131 db a 2934 hz pour un signal a 1Khz
universal-audio-pultec-pro-eq-plug-in-2698833.png

et mème a plus 12 db en output ça change rien


IK a du bon et du mauvais
frequence entre 50hz -20kz +/-0,5db
universal-audio-pultec-pro-eq-plug-in-2698914.png

distorsion harmonique a -50db par rapport a la fondamentale, en gros ce n'est pas vraiment ca qui donnera la coloration
universal-audio-pultec-pro-eq-plug-in-2698915.png


Apres 100€ ou plus pour ca je ne pense pas que ca le mérite


Un melda EQ gratuit plus lineaire, et je place la saturation a 10% j'ai plus de coloration et ca commence a être vraiment audible
universal-audio-pultec-pro-eq-plug-in-2698916.png

Comment ça va Globutu ? :-D

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

23
Citation :
Comment ça va Globutu ? :-D

Excellent :-D

En tout cas merci pour tes interventions toujours autant documentées. Cela fait plaisir à lire.
Petite question à te poser. Pour les comparaisons, tu pointes la réponse en fréquence et le taux de distorsion harmonique si je comprends bien. Est-ce que la phase n'est pas également importante ?

Je crois que tu donnes plusieurs éléments de réponse ici :
Citation :
les EQ non linéaire en numérique sont réalisés avec des filter iir (eq du daw ou émulations)
Si je prends un EQ de DAW pour prendre un eq sans distorsion harmonique. Si je fais un boost de 8 db, cela va modifier la phase, et ça peu importe l'eq c'est les règles de la physique le même boost sur un EQ fera la même phase que sur un autre EQ avec le mème paramètre (je prends pas en compte le nquyst). Donc oui il y a distorsion de phase mais aucune distorsion harmonique. Et ce n'est pas la distorsion de phase qui va donner la "couleur"

Il me semble que la distorsion de phase donne de la "couleur" non pas en terme fréquenciel mais temporel. On peut penser à l'effet du filtre en peigne lorsqu'on additionne deux signaux identiques décalés dans le temps. Et pourtant cela ne joue pas sur la quantité des harmoniques du signal. Jouer sur le retard de tel ou tel fréquence change la perception du son. Les concepteurs d'enceinte connaissent bien cela. Donc cela me semble un facteur de comparaison important. Mais j'imagine qu'il y en a d'autres (ex la réponse impulsionnelle car la réponse aux transitoires est un peu importante en musique).

Merci aussi à tous pour vos réponses et suggestions. Je suis tout cela un peu de loin n'ayant pas d'avis à formuler, mais toutes les interventions sont intéressantes.

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 12:16:40 ]

24
alors pour faire une annulation complexe c’est dur, car les vst non pas tous parfaitement le même codage et à cause de la zone du nquyst souvent ça va empêcher l'annulation de phase.

Mais un EQ pultec qui boost de 8db , si je reproduis le même paramètre avec un EQ classic de DAW il fera la même distorsion de phase. Le waves a par défaut un LPF vers 20kz en 44khz et après une micro shelf au-dessus de 20kz et LPF pour du 96Khz
Là on parle de retard ultra ulta faible pour des simples bell, en gros l'inge qui entend ça sera capable d'entendre que son enceinte gauche est 1cm plus près de lui que son enceinte droite. Je veux bien, mais dans ce ça là comment ils font les grands ingé qui parle de ça pour laisser des résonances de 10 db ou d'autres grosses erreurs alors qu'ils ont une audition digne d'un sonar.

Citation :
On peut penser à l'effet du filtre en peigne lorsqu'on additionne deux signaux identiques décalés dans le temps. Et pourtant cela ne joue pas sur la quantité des harmoniques du signal.

C'est justement la réponse freq qu'on va entendre comme pour les flanger,..... représentation visuel


sur les transitoires avec le LPF du wave ca peut créer des nano preeringing mais largement négligeable
25
Je pense qu'avec le Slick Eq tu peux obtenir un résultat se rapprochant du pultec, et aussi de pleins d'autres Eq vintage, et c'est gratuit...

https://www.tokyodawn.net/tdr-vos-slickeq/
26
27
Merci Nabucho pour ton retour, mais aussi à tous ceux qui ont commenté la question. Je ne pensais pas que ce serait un si grand débat...
28
citation de moi meme

Citation :
Les uad sont très bien aussi un poil mieux mais quand il faut des oscilloscopes plur voir la différence...

J’ai les deux et la seule vraie bonne raison d’avoir des uad et de soulager le processeur interne à la machine qui fera autre chose.

Pendant que mon processeur s’occupe De cubase et des vsti uad calcule les plugin....


je reviens sur ce que j'ai dit après une analyse des ressources. la gestion des carte uad que ce soit en pcie ou en thunderbolt consomme beaucoup de ressources. je me suis amusé ) comparer deux processeur et pour chacun le nombre de pistes en uad et le nombre de piste en waves... à l'époque si on m'avait demandé j'aurais dit plus de piste grâce à UAD parce que ce sont les processeurs sharc qui calculent les plugins sauf que le test démontre le contraire. la gestion de la carte coute plus que ce qu'on imagine et vient annihiler les ressources économisées.

https://fr.audiofanzine.com/universal-audio/uad-2-pcie/pedago/tutoriels/i9-9900k-ryzen9-3900x-uad-waves-8780/

en conclusion la seule raison d'avoir des uad c'est de vouloir un plugin particulier que l'on entendu testé et approuvé... ca devient compliqué.

dernier point entre le 1176 de uad et cla76 de chez waves on a pas le même résultat. et pourtant si waves génères plus d'harmoniques beaucoup d'ingé son choisissent le cla76 à cause de cette particularité... comme quoi c'est pas le plus cher qui est forment le plus efficace, seule la situation et donc le son a traité ainsi que le résultat voulu qui doivent nous guider...

ceci dit une uad 2 duo pcie ça vaut 200 euros de quoi tester tous les plugin puisque on a le droit à 14 jours d'essai pour chaque plugin sans à avoir à les valider tous en même temps...

Eric

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 19:26:50 ]

29
J' ajoute que - pour l'instant - ça assez énervant d'être client Apollo quand on bosse sur Windows.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 20:22:37 ]

30
En ce qui me concerne, j'utilise ce plug pultech que j'aime bcp. Grosse promo en ce moment!
https://www.noiseash.com/rule-tec-all-collection/