Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waves Linear Phase EQ
Photos
1/1
Waves Linear Phase EQ

Sujet EQ "Classique" ou à Phase lineaire

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 165 vues
  • 3 followers
1 EQ "Classique" ou à Phase lineaire
Bonjour

J'ai une question concernant l'eq à phase lineaire , dois-je en utiliser sur chaque piste pour nettoyer , corriger , etc...systématiquement ou un simple eq ?

Sachant que l'eq à phase lineaire respect la phase (le but de sa fonction)
Dois-je l'utiliser en 1er dans ma chaine audio , par exemple : EQ LIN -> COMP ->EQ type ssl ->EQ LIN

Je comprend ça fonction , mais c'est flou dans mon esprit ;)

Merci d'avance :)
2
C'est absolument pas une obligation : ce n'est qu'un EQ qui permet d'avoir un retard constant à toutes les fréquences, donc n'apporte pas de distorsion (en terme de phase). Bref, un outil, tu peux faire du bon boulot avec ou sans, et ce n'est pas indispensable de l'utiliser partout ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
L'eq lineaire va servir surtout par exemple sur des drums si on souhaite faire un HPF, car si tout les micros sont placé parfaitement tout est en phase lorsqu'on va mettre un HPF cela peut inverser la phase, et d'un coup perdre de l'attaque ou autres.
En gros il est plus souvent a utiliser lorsque des instruments sont en phases entre eux.
Mais l’appliquer sur la voix seul ou une guitar simple il y a pas trop d’intérêt. une autre technique est de ne pas faire des HPF mais d'utiliser des shelft et si je me rapelle bien des mesures de test sur la plus part des EQ tant qu'on atteint pas les +/-24 db on modifiera un peut la phase mais on le fera pas de rotation de 180°, donc parfois une shelf de -10db peut etre bien plus efficace

Attention les EQ lineaire avec algo FFT introduisent des preringing cela peut également etre gênant, il y a des eq lineaire bi irr, melda, sonaris, weiss, mais souvent pas le meme prix.

Pour en savoir plus sur les EQ (mais en anglais) ca reste simple comme explication
https://www.meldaproduction.com/text-tutorials/equalizers

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 12:58:07 ]

4
ok ok je comprends mieux :)

Merci de m'avoir eclairé :)