Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi ma musique est pourrie !?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 2 739 vues
  • 13 followers
1 Pourquoi ma musique est pourrie !?
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, ça fait un petit moment que je compose sur ableton pas mal de genres différents. Mais s'il y en a bien un qui me donne du fil à retordre, c'est la techno...
N'en pouvant plus de faire des sons plats, mornes, sans intérêt, je demande vos avis. Alors bien sûr, mon objectif n'est pas de devenir le prochain Dusty Kid, mais simplement de pouvoir produire des morceaux qui tiennent un tantinet la route. En lien voilà un exemple de morceau sur lequel je travaille en ce moment https://soundcloud.com/music-mes/3a-1
Je m'éclate, j'y passe des heures, mais quand je prends du recul, je me rends compte qu'il est plat, vide, qu'il y a très peu de mouvement. Et là, je me mets un bon petit son des familles :
et ça déchire tout dès les premières secondes. Comment ça se fait ? Mon kick est pourri ? Je sais pas structurer le morceau ? Avez-vous des conseils pour donner un peu de relief à tout ça ?

HELP ! ^^
Afficher le premier post
11
Merci à tous pour tous ces charmants retours :D:
Je vais essayer d'y répondre dans l'ordre :
- iookem : bon ça fait un petit moment que je compose quand même. Même si je m'y remets après deux ans de pause ça doit pas être complètement dégueu c'est sûr mais c'est très très amateur encore je trouve. Enfin merci de ton encouragement et de tes conseils !
- Je retiens que reverb sur les basses : caca. Panse-bête as tu une idée d'à partir de quelles fréquences il faut plus trop jouer avec la reverb ?
- Sur ce point justement, la reverb sur les basses voire sub-basses c'est pas quelque chose que je faisais avant mais sur plusieurs tutos youtube ils indiquent cette méthode pour travailler des kicks qui "roulent".
Par exemple, dans ce morceau :
à 2min10 quand ça drop, c'est juste une basse qui fait le roulement dans les subs (genre un operator tout con d'Ableton) ou une reverb très travaillée avec un LFO/autopan ? Il n'y a pas de reverb dans le bas du spectre à votre avis ?
-Sn2o tu me conseilles quand même de traiter les pistes (EQ/comp) avant le mixage ? Et après je les retraite pendant le mixage avec une deuxième couche ? Ca sert à quelque chose de superposer des EQ ?

12
Citation :
-Sn2o tu me conseilles quand même de traiter les pistes (EQ/comp) avant le mixage ? Et après je les retraite pendant le mixage avec une deuxième couche ? Ca sert à quelque chose de superposer des EQ ?


Le traitement piste par piste avec Eq te permet dans un premier temps d'éviter le recouvrement de fréquences, qui peut donner assez souvent un effet "brouillon" dans le sens "buzz" ;)

Puis tu peux travailler après par groupe, au choix en fonction de tes préférences et du rendu "artistique" que tu souhaites... le sale ça peut être un choix hein ;)

En règle générale, si tu as bien bossé tes sons en amont, il ne s'agit que de légers ajustements..

La compression c'est plus pour "lisser" tes pistes afin d'être moins embêté au moment du mix avec des différences de dynamique trop importantes. Encore une fois, ça dépend de ta sensibilité, de ce que tu veux rendre mais une légère compression ne fait jamais de mal et peut rendre pas mal de services.

Pour les effets comme la reverb ou le delay , rien ne t’empêches de les appliquer avant l'enregistrement (sauf sur les basses hein ;).

Retiens bien que point trop n'en faut, il est important d'avoir le meilleur son possible au départ pour faire le moins d'ajustements après la prise. Le mix peut te faire revoir certains réglages en fonction des sensations que tu veux rendre avec telles ou telles pistes et le mastering idem donc doucement avec tout ça ;)

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 23:35:52 ]

13
Citation :
- Je retiens que reverb sur les basses : caca. Panse-bête as tu une idée d'à partir de quelles fréquences il faut plus trop jouer avec la reverb ?


Re,

En général on évite de mettre de la réverb dans les basses fréquences. Donc si tu souhaites en mettre une par exemple sur une guitare basse pour lui donner plus d'ampleur, il faudra que tu mettes sur son bus d'effet un EQ juste avant le plug de réverb avec un coupe bas sur les basses fréquences. L'idée c'est de faire réverber que les mid et les hautes fréquences ( enfin, ça dépend car moi je coupe aussi généralement tout ce qui est au dessus de 10 KHZ pour la réverb) ; à tester à l'oreille et dans le mix global pour voir le résultat. Naturellement et spontanément, j'aurais tendance à vouloir couper vers 500 HZ pour donner un nombre et répondre à ta question.Vois-ça plus comme un point de départ. Après la réverb, ça sert à simuler un lieu et un placement mais c'est aussi le moyen de faire des effets et de jouer au sens propre du terme sur la profondeur.Le style de musique compte donc beaucoup dans l'approche de la réverb.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

14
salut,
je suis peu être un vieux de la vieille mais pour moi EQ et COMP sont à proscrire en compo (sauf pout celui qui gère vraiment).
Au sujet de la VERB, je suis mitigé. Il faut vraiment qu'elle ai un caractere et qu'elle s'intègre au mix.

Sn2o
Le recouvrement se gère dans l'arrangement, pas besoin de traitement au niveau de la compo
15
Citation :
Le recouvrement se gère dans l'arrangement, pas besoin de traitement au niveau de la compo


Bien sur, on parle ici du moment ou tu va produire ton morceau.. Quand je tape des Jam avec mes machines , je me fiche bien des traitements dynamique et essaye d'avoir le rendu le mieux possible sans traitement !
Je ne suis pas ingé pour un sous, tout ce que je peux partager c'est les mêmes conseils que j'ai pu glaner sur se site depuis quelques années et au gré des échanges avec certains membres qui sont bien plus calé que moi sur le sujet! Et faire une synthèse de tout ce que l'on lit n'est pas simple car il y a presque autant de façon de faire qu'il y a d'ingé ;) Néanmoins compte tenu des résultats que j'ai obtenu en appliquant ces principes je pense pas être totalement dans le faux !

16
Bonsoir !
Je suis en train de reprendre complètement le morceau en suivant vos précieux conseils, ce qui m'a amené à reconsidérer complètement l'âme de celui-ci. Toute la structure n'est pas encore complète mais ce sera fait rapidement, et en vue de préparer au mieux l'étape de mixage, j'aimerais un nouveau conseil :mdr:

Je me dis que pour réduire au max l'usage du CPU pendant le traitement des pistes (surtout la reverb qui met mon ordi à genoux rapidement), il serait pas mal de convertir au maximum mes pistes midis en audio. Du coup je compte faire des groupements de pistes. Est-ce qu'il vaut mieux faire des groupements "grossiers" pour gagner du temps et ne aps tomber dans des détails qui me rendront fou (par exemple toutes les pistes de drums ensembles) ou dissocier un minimum (par exemple tous les drums "bas" ensemble, hihats/ride/crash ensembles, etc) ou carrément tout traiter séparement ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
17
Le plus simple je crois c'est : enregistrer ou convertir (comme tu l'entends) chaque piste midi en audio, clip ou partie entière, avant d'appliquer quelconque traitement et effets. Puis traiter, Eq, comp, etc.... Puis mixer et exporter le tout pour le mastering. Je pense que c'est ce qui te donnera le meilleur résultat !

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 19:31:55 ]

18
Ok, merci de ta réponse Sn2o, juste un point, tu parles de traiter puis de mixer, ce n'est pas la même chose ?
19
Ah non ! Traiter c'est appliquer des corrections sur tes pistes audio pour pouvoir mieux les insérer dans un mix. Mixer c'est bah... mixer quoi :clin::facepalm: Ajuster les niveaux de chaque piste, les panoramiques etc..
20
Je sais pas
J'ai le meme probleme et j'ai jamais reussi à le regler, j'ai finit par faire avec, en desespoir de cause
Les Eq ? Ouais, mais à partir du moment où t'as l'environnement (enceintes / piece) pour les regler, parce que sinon le remede peut vite s'averer pire que le mal.
Pour info, je ne trouve pas que ton son soit si pourrie que ca, bien au contraire, je trouve meme que ca depotte plutot pas mal.
Peut etre les drums un peu fortes mais j'ai l'impression que comme moi, t'aimes bien les pousser alors du coup, je sais pas...