Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi ma musique est pourrie !?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 2 743 vues
  • 13 followers
1 Pourquoi ma musique est pourrie !?
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, ça fait un petit moment que je compose sur ableton pas mal de genres différents. Mais s'il y en a bien un qui me donne du fil à retordre, c'est la techno...
N'en pouvant plus de faire des sons plats, mornes, sans intérêt, je demande vos avis. Alors bien sûr, mon objectif n'est pas de devenir le prochain Dusty Kid, mais simplement de pouvoir produire des morceaux qui tiennent un tantinet la route. En lien voilà un exemple de morceau sur lequel je travaille en ce moment https://soundcloud.com/music-mes/3a-1
Je m'éclate, j'y passe des heures, mais quand je prends du recul, je me rends compte qu'il est plat, vide, qu'il y a très peu de mouvement. Et là, je me mets un bon petit son des familles :
et ça déchire tout dès les premières secondes. Comment ça se fait ? Mon kick est pourri ? Je sais pas structurer le morceau ? Avez-vous des conseils pour donner un peu de relief à tout ça ?

HELP ! ^^
Afficher le premier post
21
Investir dans une bonne paire d'enceinte de monitoring est aussi un choix judicieux, une enceinte qui ne grossit pas outrageusement, qui ne caresse pas dans le sens du poil ta musique te rendras un grand service.

Si tu cherches dans les eq, compresseurs et autre effets ton salut c'est qu'il y a un problème, il faut que ta musique bounce sans cela, les effets c'est la cerise sur le gâteau.

Pour en revenir a ta première musique (Blazej Malinowski) c'est la pratique qui rend sa musique agréable, il a surement des acolytes, un studio berlinois qui s'occupe du mixage et du mastering.

Tu produis depuis combien de temps ?







22
Citation :
Si tu cherches dans les eq, compresseurs et autre effets ton salut c'est qu'il y a un problème, il faut que ta musique bounce sans cela,


c'est clair ! d'ou l'idée d'y aller doucement avec n'importe quel outil ! Si on peut 'en passer c'est le mieux !
23
Doucement, il y a des outils doux diablement efficaces
Genre pour les EQs :

https://hofa-plugins.de/en/plugins/4u-dynamictilteq/
https://sonimus.com/products/sweetone
24
Salut Said el Kattani, j'ai commencé sans rien y connaître il y a 8 ans (la MAO, je joue de plusieurs instruments depuis longtemps), mais j'ai commencé à vraiment vouloir faire des sons plus propres il y a 4 ans à peu près, et là je m'y remets après une pause de deux ans !
Je pense que, comme pour les autres commentaires, tu as raison sur le fait que le traitement doit être du "peaufinage". Je n'ai pas prêté assez attention dans mes compositions à la cohabitation naturelle des différentes pistes entre elles. Le problème est à mon avis assez fréquent : on veut tout au mieux, un kick qui tabasse, une basse qui tabasse, et si tout tabasse dans le bas du spectre, bah c'est le bordel !
Concernant l'étape du mixage, j'ai le sentiment également que le remède peut être pire que le mal si on a pas la qualité d'écoute nécessaire. J'ai une paire de Tannoy reveal 402, c'est du bas de gamme mais ça me convient pour l'instant et je ne suis pas sûr de faire une meilleure musique en achetant des genelec à 1000€ (même si c'est quelque chose auquel je songe ^^). Le problème c'est surtout ma pièce, dans laquelle il y a beaucoup de résonance. Je ne veux pas la traiter car je déménage bientôt (en ce moment je ne reste qu'un an à peine dans les villes où je vais). Du coup j'ai un casque aussi : KRK 8400, mais je n'adore pas bosser au casque, je m'en sers surtout pour vérifier quand j'ai des doutes.

Pour te répondre Sn2o, pour moi, le mixage c'est simplement un terme qui définit toutes les étapes de post production, entre la composition et le mastering : traitement et réglage des panoramiques, niveau d'écoute inclus. Car la mise à plat, le réglage des panoramiques etc, c'est bien une étape de ce qu'on appelle le mixage non ? (je me réfère au super tuto de Nantho sur ce site).

Concernant le traitement justement, je taf avec les EQ 8 d'Ableton, un plugin de compresseur Klanghelm et le reste c'est surtout du Ableton (j'ai aussi le plugin Satin de U-he mais j'ai jamais su m'en servir). Est-ce que investir dans d'autres EQs vaut le coup ? Voire dans du hardware ? Ou est-ce que c'est justement une connerie tant qu'on produit pas des sons propres sans ?

Frederic Biraud, merci de ton retour, par contre, j'ai supprimé le son de soundcloud pour l'instant, à moins que tu ne l'ai écouté avant, je pense que tu t'es trompé d'écoute ^^. faut pas désespérer, le travail paie toujours, et on à la chance de se rendre compte des défauts de nos musiques, c'est plutôt une chance ! Je connais des gens qui sont toujours satisfait de ce qu'ils font mais du coup, ils n'ont jamais pris le temps de prendre du recul sur leurs productions et la qualité s'en fait ressentir à force. Moi j'adorais mes premiers sons qui faisait "bouipbouip" avec trois presets d'Ableton, heureusement que je me suis remis en question :mdr:

25
Bonjour à tous,

Après vos précieux conseils, j'ai remis la main à la pâte, quitte à complètement changé l'âme du morceau initial. J'ai compris qu'effectivement, la basse n'allait pas avec le kick, j'ai donc gardé une structure principale et j'ai recomposé autour du reste, en m'inspirant plus des morceaux qui me plaise. Ca donne ça :https://soundcloud.com/music-mes/tanatloc

Il y a encore deux trois petites choses qui me chifonnent :
- est-ce que ça vaut le coup d'utiliser des compresseurs à mon niveau amateur ? J'ai le sentiment de pouvoir faire pas mal de trucs super avec mais j'ai toujours peur de détruire le son sans vraiment m'en rendre compte.
- Est-ce que le mixage est bon ? J'ai du mal à m'en rendre compte parfois le recul devient vite compliqué. J'avais l'impression que dans ce morceau, le couple kick/bass n'était pas assez fort.
- Vous savez-comment normaliser le volume final à un niveau correct, sans faire de mastering, et sans forcément me bouffer des heures de tuto ? Il y a pas une règle simple pour que le son sonne à peu près au même niveau que les standards ? Les miens sonnent toujours plus faible et pourtant j'ai des pics à -1db, ça me paraît déjà pas mal !

Peace,
26
Re,

Ton morceau est assez "dark" je trouve ( c'est pas péjoratif, c'est plus un choix créatif et un style je pense) et sonne bien sur mes enceintes. Mais c'est un peu trop pour moi et je trouve qu'il peut encore être amélioré. A mon avis, tout ce qui est dans le bas de spectre a été nettement amélioré. Par contre, il y a deux trucs qui me viennent à l'esprit spontanément :
- certains sons mériteraient d'être retravaillés. Notamment le synthé qui entre à 1 min 15 je crois. Il manque d'épaisseur, il est un peu maigrichon ( pas au niveau du volume sonore hein) mais par sa richesse sonore, sa couleur, ses fréquences et ses harmonies. Je suis pas du tout un expert de ce genre de musique, loin de là, mais par contre je sais un truc essentiel à son sujet, c'est que ce qui compte c'est le son en tant que matériau : quand tu fais de la musique classique, tu te soucies pas du son de ton violon; car c'est le son du violon et basta. Tu vas juste jouer la partition qu'on te donne. Mais dans la musique électronique c'est totalement différent. Ce qui compte c'est le son à proprement parlé. D'ailleurs aujourd'hui on dit souvent "le son" pour "la musique", c'est pas un hasard ! Donc pour revenir sur ce synthé, et pour reprendre les propos d'un pote qui cartonne aujourd'hui dans la musique électro il faut pas hésiter à faire un très gros travail de recherche sur le son et ne pas se gêner pour empiler plusieurs sons ( différents et/ou identiques mais modifiés) les uns sur les autres, en les réglant les uns par rapport aux autres ( volume, pan, effets, etc.) pour obtenir un son unique ( en tant qu'unité sonore mais aussi sur le plan créatif). A l'écoute, il faut que ça donne l'impression d'un seul son mais en réalité ce son sera structuré et peaufiné avec beaucoup de subtilité. Et ça, ça va faire toute la différence. L'auditeur ne va pas se rendre compte de ce travail mais va de suite le "sentir" musicalement.
- Enfin, j'ai l'impression, peut-être à tort, qu'il manque une égalisation finale sur la piste du master. Au niveau de l'EQ, c'est vrai que j'ai un peu l'impression qu'on en est resté à la phase du mixage ( qui n'est pas mauvais au contraire).

Et pour finir, je rebondis sur ta question sur les compresseurs : ben oui, c'est important, surtout en musique électronique, d'utiliser des compresseurs. Mais comme pour tout, ça se travaille et j'ai pas l'impression que t'es un manche lol donc pourquoi te gêner ? Si tu as peur de détruire ton morceau, je te conseille simplement de laisser reposer tes oreilles plusieurs jours et de ne plus toucher et écouter ton morceau pendant ce laps de temps. Au bout de ce temps, tu réécoutes ton morceau et tu vois quels sont tes premières impressions ( et fie toi vraiment à ton ressenti).

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

27
Citation :
En lien voilà un exemple de morceau sur lequel je travaille en ce moment https://soundcloud.com/music-mes/3a-1

Ton lien ne fonctionne pas quand j'ouvre Soundcloud, as-tu un autre lien pour écouter tes compositions?

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

28
Bonjour tout le monde !

Merci encore une fois de ton retour Panse-bête. Effectivement, le côté sombre de la musique est complètement voulu (je l'a trouvais pas assez sombre à mon goût).
Je suis archi d'accord avec ton ami sur le travail essentiel de synthèse dans ce type de musique. Ce que j'appelle personnellement la texture des instruments (mais qui correspond en gros au timbre pour les instruments acoustiques) est essentiel. Tu as mis le doigt sur les deux synthés que j'ai à peine retouchés effectivement, sans doute par flemme. Et comme ils n'apparaissent qu'une fois et font office de transition, je n'ai pas cru bon de les travailler en profondeur. Un autre ami m'a fait la remarque, j'en prends donc bien note !
Tu as également tout à fait raison : je n'ai pas du tout traité le master (j'ai juste mis un petit plugin de metering pour réaugmenter le volume final et casser la réserve de gain que j'avais). Mais si je suis un peu frileux à l'idée d'utiliser des comp, toucher le master, surtout avec mon home studio pas du tout optimisé, ça me paraît vraiment risqué. Je risque de ne pas être à même d'entendre les petits changements qu'il y a à faire. Mais, simple question : à quoi vois-tu ça ? Et que me conseilles-tu de faire dans ce cas ? Envoyer à un ingé son ?

Voilà le lien, le premier à effectivement été supprimé https://soundcloud.com/music-mes
(il est aussi en accroche en fin de mes posts : "musicas")
29
Re !

Ben écoute, mieux que de grands discours je te mets des liens intéressants qui vont sans doute t'apporter des réponses et te rassurer concernant les plugs sur le bus master :





https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=rNcaKnJPWtc&feature=emb_logo







Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

30
Salut ! Je ne parle pas de "genelac" à 1.000 euros mais bien d'enceinte entrée ou milieu de gamme.

Tu a un casque amplement suffisant, mais des enceintes qui ne suivent pas, et quand ont vérifie des choses personnellement j'écoute mes enceintes. (Après j'ai des écouteurs a 8 euro aussi)

Il y a foison d'enceinte à 180-250 euros l'u, je t'assure que tu traiteras moins tes sons et tu choisiras les meilleurs samples plus rapidement, vu qu'avec de tels moniteurs tu entendre mieux tout le spectre.

Tu seras déçu du son par contre, vu que tout paraîtra plat et sans puissance, mais cela te forcera à le rendre plus puissant, et si sa claque sur des enceintes qui veulent être "plate" alors c'est gagné.

J'ai écouté ton Tanatloc, eh bien c'est plutot cool !





[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 13:08:11 ]