Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi ma musique est pourrie !?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 2 741 vues
  • 13 followers
1 Pourquoi ma musique est pourrie !?
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, ça fait un petit moment que je compose sur ableton pas mal de genres différents. Mais s'il y en a bien un qui me donne du fil à retordre, c'est la techno...
N'en pouvant plus de faire des sons plats, mornes, sans intérêt, je demande vos avis. Alors bien sûr, mon objectif n'est pas de devenir le prochain Dusty Kid, mais simplement de pouvoir produire des morceaux qui tiennent un tantinet la route. En lien voilà un exemple de morceau sur lequel je travaille en ce moment https://soundcloud.com/music-mes/3a-1
Je m'éclate, j'y passe des heures, mais quand je prends du recul, je me rends compte qu'il est plat, vide, qu'il y a très peu de mouvement. Et là, je me mets un bon petit son des familles :
et ça déchire tout dès les premières secondes. Comment ça se fait ? Mon kick est pourri ? Je sais pas structurer le morceau ? Avez-vous des conseils pour donner un peu de relief à tout ça ?

HELP ! ^^
2
Je pencherais pour un problème de traitement de tes pistes ! comment tu fais ton mix? quelles sont tes étapes?
3
Salut Sn2o,
Merci de ta réponse.
Alors, concernant le traitement de mes pistes, c'est sûr qu'il doit y avoir pas mal de choses à revoir.
Déjà, je travaille dans une petite pièce non traitée avec énormément de résonance. Sur des enceintes Tannoy 402 et avec un casque KRK Kns 8400. Je pense vraiment que ma pièce me donne une mauvaise image sonore, notamment au niveau de la réflection des basses. C'est pourquoi j'essaie de compenser avec le casque, mais c'est pas du haut de gamme alors...

Sinon, mais maigres connaissances en mixage sont issues du super dossier "Apprendre le mixage" sur audiofanzine. Je l'ai lu et relu, étudié, surtout les première parties. J'ai commencé à avoir beaucoup de mal à l'étape des Bus de reverbs... Bref.
Je me suis aussi vite mis en tête que ce guide, justement, n'est pas idéal concernant la production de musique techno. Car il dissocie l'étape de composition de l'étape de mixage, or, lorsque je produit de la techno, je suis obligé de traiter mon kick, ma basse, avant que le morceau soit terminé. Donc pour te répondre, je traite mes pistes en même temps que je compose, puis je reviens dessus, et ça me donne des nouvelles idées, etc...

Exemple d'étapes de production :
- Je construit une rythmique bien groovy avec un kick, quelques éléments de percus (noises, fields recordings en rythme, hihats, etc). Le tout avec des éléments bruts, surtout des samples.
- Je reviens rapidement sur le kick pour essayer de le travailler déjà en profondeur. Souvent, je l'envoie vers des retours d'effets, et c'est peut-être là que ça déconne : - vers une reverb (wet à fond, gros decay), filtre low pass coupé très bas, sidechain sur le kick dry. Le tout pour donner un effet de souffle en contretemps, l'espèce d'effet pompe de la plupart des sons du genre. Le problème c'est que j'oscille toujours entre un truc trop sourd qui ne s'entend pas ou une reverb trop aigu qui prend plus de place qu'elle ne devrait.
- Je cherche une ligne de basse groovy et la travaille pour qu'elle se mêle bien au kick (ce qui n'est pas réussi). Et souvent le problème auquel je me retrouve confronté est le suivant : j'ai au moins trois élements qui tapent dans le bas/très bas du spectre : le kick, le retour reverb, et la basse. J'essaie de couper le kick en dessous de 50hz pour laisser plus de place au sub de la reverb, la basse pareil. Mais le tout reste très "boueux".
- Je rajoute souvent un pad ou deux qui occupent l'espace medium, à faible volume, en fond, pour soutenir le tout et ajouter un peu d'harmonique.
- Après je joue beaucoup avec les automations, j'essaie de faire vivre les percus, les synthés, pour rendre le tout vivant (ce qui rend le mix beaucoup plus compliqué d'ailleurs...)
- Une fois que mon son est fini, je fais une mise à plat (c'est à cette étape que je me suis arrêté pour le son que j'ai posté).
- Ensuite je revois le tout, j'essaie de reprendre les étapes du dossier sur le mixage dont je parlais plus haut mais comme j'ai déjà des EQs sur quasi toutes les piste, je peaufine plutôt le réglage.
- J'écoute, je réécoute, et je ne suis pas satisfait
- Souvent, j'efface tout ^^

Et voilà pour les étapes.
J'ai essayé une fois ou deux de suivre les étapes exactes de mixage (mise à plat, puis panoramiques, puis EQ, puis dynamique, etc) mais en techno, comme je l'ai dit, la composition du son est déjà tellement liée à la production que les étapes de mixage et de composition me semblent devoir être intriquées, je me trompe ? Je veux dire par là qu'on ne peux pas enregistrer les différentes pistes et traiter l'audio ensuite pendant une session pure de mixage. Si ?

désolé pour ce pavé, j'espère avoir été clair :)

Peace
4
Salut,
Voilà une méthode que je te propose pour t'améliorer.
Essaie de créer ton morceau sans EQ, sans Compresseur, sans Réverb.
Ca va te forcer à trouver les sons d'origines (sample, synthé, ...) qui vont bien ensemble.
Normalement une bonne composition/arrangement devrait sonner comme ça.
Il faut trouver l'articulation fréquentielle qui marche. Dans le morceau que tu donnes en exemple, je suis sûr qu'il n'y a que très peu de mix.

Le problème de rajouter des effets partout c'est que c'est souvent pour palier à des problèmes de son de base. Et ça, ça se corrige à la base.

Si ton kick bouffe la basse, ne cherche pas à corriger avec un EQ, change de kick ou de basse pour trouver la combinaison qui marche. Après tu pourra aider avec un EQ.

Citation :
mais en techno, comme je l'ai dit, la composition du son est déjà tellement liée à la production que les étapes de mixage et de composition me semblent devoir être intriquées, je me trompe ?

oui et non

Citation :
Je veux dire par là qu'on ne peux pas enregistrer les différentes pistes et traiter l'audio ensuite pendant une session pure de mixage. Si ?

Si ça se fait et ça marche. J'ai souvent mixé des titres "techno" en demandant les multi ou les stems au compositeur (sans EQ/COMP/VERB).
5
Salut qwerty azerty,
merci de ta réponse !

Je pense que tu as tout à fait raison, et c'est pourtant quelque chose que je sais : si le son n'est pas bon de base, ce n'est pas le traitement qui pourra le rendre bon. Je vais me forcer à composer sans traiter les pistes.
Concernant la reverb, un problème demeure sur lequel tu peux sans doute m'éclairer : on parle de reverb dans le mix mais la reverb peut aussi être utilisée comme pure effet, pour donner du style. Un snare par exemple, voire même pour créer des nappes très aérienne. Dans ce cas, peut-on qualifier l'utilisation d'un effet reverb comme une étape de mixage ? Car ce n'est pas du tout la même chose pour moi, on peut l'utiliser lors de la synthèse sonore (et d'ailleurs certains synthés proposent leur reverb intégrée) mais aussi en étape de mixage, pour rendre distant un élément, lui donner une certaine couleur, etc.
Donc, lorsque tu me proposes de travailler sans utiliser ces outils que sont les EQ, comp et reverbs, dois-je aussi abandonner dans un premier temps l'utilisation "artistique" de ces outils ? Et attendre l'étape de mixage pour sidechainer une basse sur un kick par exemple ?
6
Salut Malito,

Non ta musique n'est pas pourrie. Après, qu'il y ait la possibilité d'améliorer le rendu de ton morceau au mix puis au mastering, c'est certain. Mais tu as déjà une bonne base.

Citation :
Je m'éclate, j'y passe des heures, mais quand je prends du recul, je me rends compte qu'il est plat, vide, qu'il y a très peu de mouvement. Et là, je me mets un bon petit son des familles : Blazej Malinowski - Profundity et ça déchire tout dès les premières secondes. Comment ça se fait ? Mon kick est pourri ? Je sais pas structurer le morceau ? Avez-vous des conseils pour donner un peu de relief à tout ça ?


Analyse bien les morceaux qui te plaisent. Dans Profundity ça démarre direct avec du kick, hi-hat, basse, nappes.
D'ailleurs Profundity reste un morceau linéaire. Par moment le kick est retiré. Idem avec les hi-hat. La nappe de fond avec la basse sont très présentes elles donnent la structure du morceau. Tout se construit autour de ce couple nappes/basse. Des éléments apparaissent par touche, des lead/bass lead avec du delay/reverb. C'est subtil mais c'est ce qui fait la force du morceau.

Sur ton morceau "#3" tu as pris l'option de dérouler le kick/bass tout seul pendant 30 secondes puis d'ajouter un deuxième élément qui dure encore 30 secondes. Dans l'absolu ça ne me dérange pas. Mais il ne se passe pas grand chose durant cette première minute. Dans la première minute de Profundity, en plus du kick, hi-hat, basse, nappes, on a déjà des éléments qui apparaissent, un stick avec de la reverb, l'open-hat qui arrive vers 0:30, une reverb qui augmente sur la nappe de fond et qui ouvre le morceau. C'est flagrant quand on passe du début du morceau à 1:10 sur le lecteur Youtube ça s'entend bien.

Je suis moins convaincu par ton break vers 3:16 qui dure environ 1 minute où tu enchaînes des accords sur tes pads avant de reprendre vers 4:20. Mais pour le reste je trouve ça très bien. Donc te décourage pas si vite. Et continue. :bravo:
7
Sur ton kick et tes basses en général, évite de mettre une réverb, du moins jusq'à une certaine hauteur de fréquence, c'est la où ton son va être dégueulasse et s’empatter, devenir inaudible ou perdre en puissance. Même remarque concernant la stéréo, "mono-ise"le bas du spectre et place plutôt les graves au centre. Je dis ça à la lecture de ton message qui dit :
Citation :
Souvent, je l'envoie vers des retours d'effets, et c'est peut-être là que ça déconne : - vers une reverb (wet à fond, gros decay), filtre low pass coupé très bas

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

8
Pleins de bons conseils dans les posts précédents pour te permettre d'améliorer ton rendu. J'ajoute qu'il ne serait pas de trop de traiter chaque piste avec EQ et compresseur avant de faire ton mix et de placer tes effets.
9
pas de reverb dans les basses, ca cree plein de problemes :)
10
Salut, tout le monde t'as déjà bien répondu. J'insiste sur le fait que dissocier la phase de compo et de mixage est assez primordial.
Faut mieux passer beaucoup de temps a chercher les bons drums, le bon son de basse, etc... que ta compo sonne sans aucun traitement. Quand tu voudra mixer ton morceau, ça ira beaucoup plus vite et tu gagnera du temps au final.