Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un live avec Ableton

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 208 vues
  • 2 followers
1 Créer un live avec Ableton
Salut tout le monde,
Je vous écris car je veux me lancer dans le live techno, mais j'ai besoin de quelques conseils car je suis un peu perdu.
Alors j'ai plusieurs tracks de terminer, et avec lesquelles j'aimerais m'amuser en live (c'est de la techno industrielle).
Alors mon soucis est le suivant, je n'arrive pas à passer de 18-20 pistes par morceaux à 8 pistes.
En fait j'ai un set up hybride, avec ableton en chef d'orchestre, 2 synthés et une bar.
donc j'aimerais avoir 8 pistes d'audio, j'ai déjà construit le kick dans le projet pour le live (J'imagine que dans les cas de live, on met souvent le même, on va juste jouer avec les effets et quelques variations?)
J'espère être assez clair, c,est juste que je ne sais pas par où commencer.
Merci d,avance :lol:
2
Je comprend pas trop quel est ta question.
Mais si ton problème est de réduire les pistes de tes morceaux pour ton live, il te suffit de faire des bounces. Après seul toi sait quelles sont les pistes que tu peux grouper ensemble en une unique piste, ça va dépendre de ton découpage et de ta façon d'amener tes éléments, en général c'est assez basique, on regroupe les basses, les mélodies, on sépare les éléments percussifs pour pouvoir les amener les uns après les autres (kick, snare, hihat...)...
La première chose à faire quand on prépare un live c'est de faire une structure générale et décider avec quelles parties de tes morceaux tu va jouer en live.
Tu ne peux pas tout refaire en live, il te faut donc un squelette que tu enchaineras au fur et à mesure, et des partie avec lesquelles tu joueras.
Il faut une certaine logique dans ton groupage de pistes, mais c'est tellement lié à ton style de musique et à tes morceaux que seul toi peux savoir comment tu feras ton découpage, sur quelle partie tu veux appliquer des effets ou des filtres en live.
Dit toi que si en plus d'ableton tu utilises du matos hardware, tu ne pourras forcément pas être partout à la fois.
Si c'est ton premier live, je te conseille de ne pas trop chercher à avoir beaucoup de pistes sous live, fait ton découpage de façon simple, en fonction de la structure de ton morceau (intro, build up, drop...), sur lequel tu joueras en live avec tes machines.
Expérimente chez toi avec d'abord 1 ou 2 morceaux, et tu verras vite ce que tu peux ou ne peux pas faire en live.

3
Ok, en fait là c'est vraiment une question d'organisation.
Oui désolé c'est pas très clair comme question, je ne savais juste pas par où commencer.
Ok je vais commencer par ce que tu me dis.
Par contre si j'ai bien compris, il vaut mieux que je commence avec 8 pistes (comme le nombre de pistes visibles sur le launchpad et launchcontrol) mais par contre je mets beaucoup de scènes pour que beaucoup d'éléments puissent rentrer (bien sûr tous bien rangé par instru). Est ce que ça fait du sens ?
4
Oui 8 pistes maxi pour commencer c'est un bon compromis. Ca permet de tout voir facilement sur l'écran, et ça correspond aux nombres de pads des contrôleurs.
Il faut choisir tes pistes surtout en fonction des effets, filtres, EQ que tu veux leur appliquer en live.
Il est important aussi de tenir compte de l'égalisation dans le choix des pistes, parce que sur une sono on a souvent des surprises sur le mixage de ses morceaux, il faut donc pouvoir faire une balance et ajuster ses EQ aux besoins.
Tu peux aussi faire des "Group" de pistes, ça te permettra d'avoir plus d'éléments séparer par piste tout en affichant que 8 pistes (ou group) au final au moment de ton live.
Pour tes scènes, soit du découpe en intro, build up, couplet, refrain, couplet, refrain... (moi c'est ce que je trouve le plus clair pour commencer, mais ça peut faire beaucoup de scènes au final).
Soit si tu préfères ne pas répéter trop souvent les mêmes fichiers et avoir des doublons, si par exemple tu répètes tes refrain ou couplet avec les mêmes éléments, tu peux mettre tes éléments les uns sous les autres et construire ton morceaux en live. En général il vaut mieux privilégier cette technique si tu as push ou un launchpad et que tu comptes passer une bonne partie de ton live sur ce contrôleur, et il vaut mieux éviter quand on utilise d'autre matos à côté.

Tu trouveras surement pas mal de tuto sur youtube, en tapant "Organiser son live dans live".

Surtout passe un bon moment à essayer ton live chez toi, pour trouver quelle façon te correspond le mieux, en n'oubliant pas qu'une fois sur scène en plus du stress tu as toujours une part d'imprévu, donc pour un premier live ne pas se surcharger et faire trop de manip compliqué.
Il faut du temps et plusieurs lives d'expérience pour avoir un bon compromis entre se faire plaisir en jouant un maximum de chose en live et faire plaisir à son public en ayant un live fluide et bien construit.

Bon courage pour ton live.

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 08:45:31 ]

5
Super, je te remercie pour tous tes conseils, ils sont vraiment clairs et détaillés.
Avec le confinement, je vais avoir du temps pour peaufiner tout ça :mdr: