Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composer de la techno aujourd'hui ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 291 vues
  • 3 followers
1 Comment composer de la techno aujourd'hui ?
Quelle est la façon de faire pour composer de la musique « techno » de nos jours ?

Dans les années 90 ^^ on avait des boîtes à rythmes, des séquenceurs, des expandeurs et des synthétiseurs ; le tout reliés en midi et chaque machine sortait sur une console.
On programmait des boucles sur les machines et on ajustait les potards pour varier les sons. Par exemple si je voulais couper le kick, je coupait le volume de la machine qui produisait le kick.

Aujourd'hui j'ai un DAW, des VSTi, un clavier maître et des contrôleurs midi… Mais comment s'y prend t'on ? Ça me semble compliqué tellement les possibilités sont infinies !

Par exemple un kick :
- j'écris la note dans le DAW ou je créer une boucle dans un VSTi ?
- et pour le couper j'ai 3 possibilités : effacer temporairement la note, fader le potard correspondant sur la DAW ou couper le potar du VSTi ?

:8O:

Merci pour tous vos précieux conseils !
2
Peut être que le mieux c'est de revenir à une utilisation des années 90's non?

3
Je ne suis ni pro ni expert, mais je comprends bien ce genre de questionnement.

A mon humble avis: qu'importe la méthode, tant qu'elle te convient. Tu trouves plus intuitif de passer par le daw? Passe par là. Tu préfères créer les boucles dans le Vst? Alors fais comme ça.
L'auditeur n'entend que le résultat, donc la méthode est totalement à ta convenance.

Concernant le nombre illimité de possibilités, c'est vrai que c'est écrasant. Moi, ça me bloque. Je me sens plus créatif avec un minimum de matériel. Du coup, je me limite volontairement dans mes logiciels. Un seul daw, les effets inclus, et une courte sélection de vsti que j'ai choisi scrupuleusement selon mes goûts. Et c'est tout.

Et puis j'aime toujours le contact avec le hardware, donc quelques "vrais" synthés à bidouiller, comme dans les 90's. Pourquoi pas?

Mais je le rappelle, c'est juste l'avis d'un amateur.