Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure UR4D+
Photos
1/338
Shure UR4D+

Emetteur ou récepteur de la marque Shure appartenant à la série UHF-R

Sujet Législations fréquences HF

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 435 vues
  • 3 followers
1 Législations fréquences HF
Bonjour,
Je souhaiterais faire l'acquisition du système HF chez Shure : récepteur UR4D et émetteur UR2.
En raison des législations sur les fréquences HF, ce système est-il toujours utilisable?
Quelles sont les contraintes de ce système avec ces législations?
Je vous remercie pour vos réponses.
2
Un petit effort de recherche t'aurait permis de trouver la réponse. C'est documenté partout!
Shure annonce les plages de fréquence de son système sur son site:
http://www.shure.fr/produits/recepteurs/ur4dp
Et les plages acceptables;
https://eu.audio-technica.com/fr/support/FAQ_France_091126_VF.pdf
https://www.bax-shop.fr/news/quelles-frequences-pour-les-micros-hf.html
3
Merci Nick Zefish.
4
Donc si je comprends bien ces bandes de fréquences semblent disponibles:
- H4E : 518 à 578 MHz
- J5E : 578 à 638 MHz
- L3E : 638 à 698 MHz
- Q5 : 740 à 814 MHz

Visiblement, la bande des 700 ne sera plus disponible partout dans les années à venir.
Si je pose ces questions, c'est que j'ai justement besoin d'en savoir plus avant d'investir et que les explications trouvées ici et là ne dissipent pas mes doutes.
Alors, ceux qui savent et maîtrisent ce système, merci de partager votre expérience et transmettre vos connaissances, sans suffisance.
Merci par avance pour vos conseils.

5
Bah je crois que tu as toutes les réponses nécessaires, non? :noidea:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6
Ben oui le texte de Bax-shop est pourtant explicite:
Citation :
Vous pouvez investir dans un système dont la bande de fréquences est comprise entre 470 et 790 MHz, ou encore mieux, des systèmes fonctionnant sur la fréquence 2,4 Ghz dont le gros avantage est qu'elle ne nécessite aucune licence. Elle n'est donc pas concernée par la réglementation Française en vigueur !


Les bandes que tu cites sont utilisables, sauf les canaux les plus élevés de la Q5.

La seconde phrase de Bax-shop est intéressante: les micros HF en France ne nécessitent pas de licence. Ça évite toute lourdeur administrative, mais ça cantonne leur utilisation à des plages de fréquences qui peuvent être allouées ou retirées par les autorités dans le futur. C'est le revers de l'absence de licence: tu n'as rien à déclarer aux autorités (ni à payer), mais ces mêmes autorités ne te garantissent rien sur le long terme. C'est précisément ce qui s'est passé en 2012.
Par contre la bande des 2.4Ghz correspond au Wifi, au Bluetooth et à pas mal d'autres utilisations sans fil sans licence. C'est vraiment international et il n'y a aucun risque que la législation française change un jour pour récupérer cette bande. Ça foutrait vraiment trop le boxon! Cette bande de fréquence restera libre ad vitam æternam. Le principal risque est qu'elle soit tellement encombrée que la fiabilité de la communication devienne délicate. C'est déjà un peu ce qui se passe entre les consoles numériques pilotées en Wifi par iPad: en balance sans personne autour tout va bien. Quans le public rentre dans la salle avec les téléphones, les oreillettes bluetooth et tout le bazar, ça décroche.

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 11:09:44 ]

7
Merci pour ces explications Nick Zefish.