Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sub avec les A3X?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 878 vues
  • 2 followers
1 Quel sub avec les A3X?
Bonjour,
j'ai des A3X, et effectivement et le grave est assez brouillon
Avez vous déjà essayé un bon sub avec les A3X?
Il faudrait que le caisson comporte un filtre passe haut pour limiter les graves envoyés au A3X
C'est pour un petit home studio secondaire, mais je voudrais pouvoir faire des mixages à peu près équilibrés avec ce setup
merci !
2
Le sub7 serait le plus adapté, mais les A3X sont des enceintes de proximité, pas vraiment idéales pour être couplées à un sub (pour du mixage, mon avis est différent pour de l'écoute de loisir).
En général, je préfère un plus gros système stéréo, qu'un très petit système + sub. A prix équivalent, il sera plus simple de mixer en stéréo qu'en 2 +1.
3
Merci pour ta réponse
Je viens de commander un sub7 juste avant de voir ta réponse :) ca va je suis dans le bon

J'ai fais quelques mixes avec des CMS65 et lorsque j'ai écouté le résultat sur une sono avec sub, il y avait bcp trop de graves, le son vraiment étouffé. Du coup, je ne vois pas comment mixer les grosses caisses ou basse sans sub sinon j'ai tendance à monter trop le 50 hz...

Du coup, je me dit qu'un sub est obligatoire, même avec des plus grosses enceintes non? (sauf peut être enceintes 8 pouces?)
Je suis d'accord que les A3X sont à priori trop petites pour avoir un grave de qualité, et j'espère que avec le sub bien réglé va aider un peu à sortir des mixes potables

Après je ne sais pas si les fréquences de 20 à 100 Hz seront assez nettes et fiables pour bien doser et régler les EQ
4
D'expérience, neuf fois sur 10, un sub est assez galère à placer (il faut idéalement faire des mesures acoustiques), et dans un local non traité acoustiquement, je considère qu'il amène plus de soucis que de solutions. Ce n'est que mon opinion, mais c'est réellement basé sur l'expérience. Si tu n'as pas la possibilité de faire des mesures acoustiques poyr trouver "la" position idéale, il faut travailler de manière empirique, et ne pas hésiter à effectuer plusieurs tests avec différentes positions pour le sub.
5
Merci !
Je vais commencer par tenter de régler les choses pour obtenir un équilibre et plaisir d'écoute sur des musiques connues
et puis on verra bien si j'arrive à mixer la dessus
6
Bon alors voilà j'ai reçu le sub 7 :)
J'ai mis un petit moment avant de trouver le réglage idéal.
Au début c'était insupportable, en fait le caisson amène des infra basses pas précises qui font trembler toute la pièce mais j'entends pas mieux les notes de basses. Et ça donne vraiment mal à la tête.
Dans la doc, adam conseillent d'utiliser d'appliquer le crossover vers 70hz, et de couper les graves des satellites mais avec les A3X, j'ai trouvé que le meilleur est de laisser les A3X en full range et de couper le caisson à 90 Hz
Mais surtout de mettre le sub à très faible niveau. Je met à 0, puis je monte tout doucement jusqu'à trouver l'équilibre avec les A3X. au final... très très peu de sub
Curieusement, si je monte le niveau des A3X, il ne faut pas forcément monter le volume du sub
Bref, pour du mixage, tu as raison c'est un peu compliqué... car je ne sais pas forcément ou j'en suis.
Mais par contre en comparant avec des mixes des songs du commerce, c'est très intéressant. Je trouve que la gestion des basses fréquences est très différentes d'un titre à l'autre. Parfois il y en a trop. Est ce que les ingés sons se seraient trompés??
Mais au final le son est beaucoup meilleur avec le sub que sans avec les A3X donc je le garde. Je pense que ça apporte quand même une aide pour mixer dans mon cas, pour ne pas justement mettre trop d’infra comme je le faisais avec mes CMS65
Après en effet, c'est peut être plus simple de prendre une paire stereo qui est capable de descendre très bas...