Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ADAM Audio A7X
Photos
1/709
ADAM Audio A7X

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série AX

Sujet A7X vs Shape 65

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 5 267 vues
  • 5 followers
1 A7X vs Shape 65
Bonjour,

J'ai envie de me prendre des Moniteurs dans cette gamme de prix, j'hésite entre les deux. des avis?
Fabrication allemande vs française, parait que les Adam's sont des enceintes moulés donc impossible de changer le Boomer ou le tweeter en cas de panne contrairement aux Focal dans la série Shape. c'est ce que m'as affirmé un vendeur, on ne dirait pourtant pas, mais bon...

Merci!

impatient de vous lire.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 19:52:52 ]

Afficher le premier post
11
Merci Mmax pour ce retour, vous êtes plusieurs à me conseiller les KH120 donc il me tarde vraiment d'aller les écouter.
J'ai envie d'acheter quelque chose sur le long terme et si j'étais sur qu'au niveau des fréquence bass les KH120 pourrait me satisfaire pour dix ans je les prendrai tous de suite, J'ai pas envie de me faire un system 2.1 je préfère sinon une enceinte trois voix.
Pour le traitement studio j'ai pas trop envie de me casser la tête et encore moins envie d'investir dans du traitement, j'apporte des petites choses a fur et à mesure.

C'est vrai que les Shape ont de bon retour sur la qualité du son, mais bon dieux que j'aime pas ce Design...
Mécaniquement il ya aura toujours un peu plus de Bass sur les Shape que sur les KH120 due à la dimension du Boomer mais bon, il faut que j'écoute.

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 20:34:11 ]

12
Citation de M3Cube :
J'ai pas envie de me faire un system 2.1 je préfère sinon une enceinte trois voix.


Ca je peux comprendre. Du coup il ne te reste plus qu'à économiser pour des KH 310, ce sont 3500€ bien investis, et à vie ! :mrg:

Citation de M3Cube :
Pour le traitement studio j'ai pas trop envie de me casser la tête et encore moins envie d'investir dans du traitement, j'apporte des petites choses a fur et à mesure.


Ca pour le coup c'est dommage. D'expérience, je peux dire qu'il vaut mieux mettre 1000€ dans des enceintes et 500€ dans du traitement acoustique - surtout pour une écoute analytique dans les graves - plutôt que 1500€ dans des enceintes. Just my 2 cents.

Citation de M3Cube :
Mécaniquement il ya aura toujours un peu plus de Bass sur les Shape que sur les KH120 due à la dimension du Boomer


Non, c'est une question de conception générale des moniteurs (poids de l'enceinte, présence d'évent ou non, fréquence de résonance de cet évent, éventuel radiateur passif, etc.) et pas juste de taille du boomer. Un bon exemple : là où les Tannoy Gold 8 et leur woofer 8" descendent jusque vers 54 Hz à +/-3 dB, les KRK Rokit RP5 et leur woofer 5" descendent jusqu'à 43 Hz...

Sans compter qu'avec les évents, on peut avoir des moniteurs qui descendent très bas mais qui produisent des basses "molles" qui se traînent (longues résonances) et des enceintes avec beaucoup moins d'extension dans les graves mais qui restent "punchy" et, au final, qui représentent mieux cette zone du spectre - ce qui est le case des KH 120 pour moi. :clin:
13
Je rejoins le message de Sarakyel. Oui la taille du boomer entre en jeu dans la restitution des basses fréquences. Mais pas que.
Ya qu'à écouter une fois les ns10 pour s'en rendre compte ...

Ensuite concernant le traitement acoustique c'est effectivement bien dommage. Après tout dépend de ta situation. Si tu dois demenager tous les 2 ans je comprends que travailler " Lourdement " l'acoustique puisse être très embêtant. Après si tu ne bouges pas pour les 10 prochaines années, franchement, il n'y a AUCUNE excuse pour ne pas traiter acoustiquement ton local, le mixage relevant de phénomènes ... acoustiques justement !
En tout cas, attends de pouvoir tester les enceintes et de laisser tes oreilles décider.
Dans les 2 cas (shapes ou neumann) tu ne feras pas de mauvais achat à mon avis.

N'hésites pas à essayer si tu le peux d'autres modèles comme des Aps Klasik, des enceintes de chez Prosodia (mais je crois que c'est un peu cher ...).
Chez genelec certains modèles peuvent être super aussi (j'aime pourtant pas tout chez genelec mais j'ai craqué pour le modèle que j'avais cité dans mon autre message). Y a le choix en tout cas. Seules tes oreilles te sauveront ;-)

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 01:40:46 ]

14
Citation :
Du coup il ne te reste plus qu'à économiser pour des KH 310, ce sont 3500€ bien investis, et à vie ! :mrg:

Oui, ca serait super :idee:

Citation :
Ca pour le coup c'est dommage. D'expérience, je peux dire qu'il vaut mieux mettre 1000€ dans des enceintes et 500€ dans du traitement acoustique

Je suis d'accord avec toi sur le principe, Acousticien c'est un métier et jusque là je n'avais jamais envisager de faire appelle à une t'elle personne.
En deux mots, je travaille le bois c'est mon métier, je peux me fabriquer des diffuseurs et ou bass trap artisanal et aménager une belle pièces sans trop de difficultés technique. Par contre un Acousticien sera indispensable sur les conseils, le placement et la mise en forme de tous cela, et ca requiert des compétences que je n'ai pas. Mais je prend garde sur les matériaux que l'on trouve dans le commerce pour le traitement il y'a de tout et n'importe quoi!
Je prend note.Merci!

Citation :
Mécaniquement il ya aura toujours un peu plus de Bass sur les Shape que sur les KH120 due à la dimension du Boomer
Non, c'est une question de conception générale des moniteurs

Ok merci.

Citation :
Sans compter qu'avec les évents, on peut avoir des moniteurs qui descendent très bas mais qui produisent des basses "molles"

Oui je vois très bien ce que tu veux dire, comme toi je préfère faire l'impasse et me satisfaire de moins dans ce cas.

Citation :
N'hésites pas à essayer si tu le peux d'autres modèles comme des Aps Klasik, des enceintes de chez Prosodia

C'étais mon tout premier choix du début les Bora de Prosodia et puis " non c'est pas sérieux pour un musicien amateur" et aujourd'hui elles sont encore dans mon TOP 5. J'aime beaucoup ce genre de produit.
l'écoute reste le meilleurs jugement, tu as déjà eu l'occasion?

Grace à vous cela me permet de faire le clair, j'aime beaucoup l'esprit comme Prosodia & Neumann, il y'a pas trente-six enceinte de proposées et ca me plait bien.
Le sujet A7X / SHAPE 65 n'as plus rien à voir.:mdr:

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 08:43:13 ]

15
Après (ce n'est que mon avis), si tu as les moyens, même pour un amateur de faire appelle à un acousticien pour traiter convenablement une pièce, cest selon moi un super investissement dans le sens où vivre l'experience d'une écoute homogène, précise, claire et juste, ca n'a pas de prix, dans une époque où on nous assome avec des produits hifi bassy à mort et ou l'on te vend la puissance infinit. Quand c'est bien traité, moins besoin de volume, meilleure écoute à bas volume, préservation de l'audition, plaisir d'écoute. Bref que du bon, sauf pour les sous-sous
16
j'entends vos message et merci pour les conseils, la nuit ma porté conseils, effectivement même si j'ai une gamme d'enceinte de haute fidélité avec un bel endroit pour faire de la musique sans traitement acoustique c'est un peu nul j'en conviens. Le problème ne fera que se reporter tout le temps.

je vais approfondir la chose, en espérant pouvoir sur conseil d'un Acousticien réaliser moi-même avec des matériaux sain pour obtenir quelque chose de TOP! et peut être moins couteux!

:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 16:03:03 ]

17
Si tu te lance dans un traitement acoustique, mais que tu décides de le faire progressivement et/ou à l'économie, tu peux commencer par lire ce guide qui récapitule l'essentiel. Je suis sûr que les acousticiens trouveront à y redire, mais je connais quelques studios pros qui ont faire un traitement DYI sur la base des principes évoqués ici (dont les copains de 5 by 5 Audio à Helsinki), et le fait est que même sans calibration logicielle ils ont une excellente qualité d'écoute, alliant précision et linéarité. :clin:
18
Merci, tout est bon à prendre, en plus c'est très complets.
là je viens de me refaire les master class de Mr jean pierre-lafont et Patrick thévenot : https://www.sawup.fr
je reprend tous à la source. D'un coté l'un dit que plus le studio est petit plus il est difficile à traiter, Et de l'autre coté plus le studio est conséquent plus les enceintes doivent répondre en fonction de la grandeur de la pièce... :oo: Si j'occupe les 200 m2 je vais finir avec du function one... :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 21:00:23 ]