Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ADAM Audio A7X
Photos
1/709
ADAM Audio A7X

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série AX

Sujet A7X vs Shape 65

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 5 304 vues
  • 5 followers
1 A7X vs Shape 65
Bonjour,

J'ai envie de me prendre des Moniteurs dans cette gamme de prix, j'hésite entre les deux. des avis?
Fabrication allemande vs française, parait que les Adam's sont des enceintes moulés donc impossible de changer le Boomer ou le tweeter en cas de panne contrairement aux Focal dans la série Shape. c'est ce que m'as affirmé un vendeur, on ne dirait pourtant pas, mais bon...

Merci!

impatient de vous lire.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 19:52:52 ]

2
Avis purement perso : si l'objectif est d'acquérir du matos de studio qui sonne neutre et très détaillé pour une écoute analytique, je conseillerais plutôt les Neumann KH 120. C'est à peu près ce qu'il se fait de mieux dans cette gamme de prix.
3
J'aurais été tenté par les Focal si elles avaient existé quand j'ai acheté les A7X, avec juste une hésitation pour les placer à l'horizontale. De toute façon, l'une comme l'autre sont d'excellents outils, au top.

Par contre, on trouve un caisson de basse chez Adam qui est nettement moins cher.

Concernant l'histoire de la coque moulée des Adam, le dos se dévisse découvrant presque entièrement l'arrière de l'enceinte. Pas de raison qu'on ne puisse pas atteindre l'intérieur.
4
Merci pour le retour,

Citation :
je conseillerais plutôt les Neumann KH 120

Alors oui, mais le problème c'est quelle descende à 5O Hz contrairement aux deux autres model 40Hz donc il faut un Sub, malheureusement j'éclate le Budget.

5
Et jusqu'à quelle fréquence descend ton audition ? C'est une vraie question hein ; je n'ai pas 40 ans et mon oreille n'est pas spécialement endommagée, mais pour moi le son devient très flou sous 60 Hz je n'entends plus grand chose sous 45-46 Hz. J'ai bossé presque 2 ans sur un système 2.1 composé d'une paire de KH 120 + caisson Eve TS207, jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'avec le caisson (et passe haut à 80 Hz sur les enceintes) ou sans caisson (et enceintes en full range), je n'entendais pas vraiment de différence. Du coup j'ai refilé le caisson à un collègue qui perçoit mieux les subs, et lui l'utilise conjointement à une paire de KH 80 DSP : coût total du système à peine supérieur à une paire de KH 120, et une réponse en fréquence neutre (+/-2dB) de 32 Hz à 22 kHz (dans une salle traitée acoustiquement + calibration Sonarworks).

Perso le caisson ne me manque pas et les 45 Hz - 21 kHz de mes KH 120 me conviennent très bien ! :clin:
6
Merci pour ton retour, j'ai passé beaucoup de temps à regarder les caractéristique techniques des KH120, je suis attiré de plus en plus vers ces Monitors.
J'ai posséder plus de dix ans des A7X j'en peu plus de ses enceintes.
Même si mon audition me trahit par l'absence de fréquences q'une enceintes peut prétendre, je sais que le corps prend ensuite le relais sur le ressenti des fréquences perçus. C'est important aussi.
Le fait d'ajouter un troisième élément bass ajoute également une nouvelle dimension au son. non-négligeable mais peut être pas indispensable.
Ajouter une autre paire de Moniteur KH120 à l'avenir n'est pas fous non plus au lieu d'un caisson de bass pourquoi pas.
Pour le moment j'envisage beaucoup les KH120 sans caisson de bass.Et comme j'aime pas du tous le Design des Shape ça règle bien le problème.



7
Citation :
les 45 Hz - 21 kHz de mes KH 120 me conviennent très bien ! :clin:

Il est indiqués 52 / 21 KHz pourquoi dit tu 45 Hz, il ya une chose que j'ai pas compris, merci.

8
La calibration logicielle avec Sonarworks (Reference 4) permet de grapiller quelques Hz vers le bas au point d'écoute, surtout dans une pièce qui a bénéficié d'un traitement acoustique adéquat (confirmé par des mesures avec REW). :clin:
9
Salut.
J'ai pendant 6 mois fait beaucoup de tests d'écoute comparative entre les Adams (un ami les à ) les Shapes (idem un ami les possède) car je voulais m'acheter une paire entre les 1000-1500 euros. Je suis finalement partie sur des GENELECS 8040BPM mais je peux te donner quelques retours car j'ai pu écouter tous les modèles y compris les kh120 également en magasin :

Les A7x, pas fan, mais alors pas du tout. La stéréo je l'ai trouvé un peu étriquée et les aigus un peu trop en avant. Bossant beaucoup sur du jazz et de la pop j'ai pas eu une super impression quand à la retranscription du timbre de chaque instrument. Sortant du CNSM en batterie jazz, j'ai énormément bossé avec les inges son sur des prises pop et jazz et je pense être beaucoup plus sensibilisé à de l'écoute d'instrument acoustique que électronique.
A7x, peut être très bien pour de l'electro (Symon Mill, le petit fils d'Enrico Macias que j'accompagne sur scène bosse avec des A7x et il en est content).
Les shapes je les trouve très cool ! Surtout les 65. Belle stéréo, super balance fréquentielle, un bon bas bien tight. Manque un peu de profondeur et de cet effet 3d qui m'ont fait choisir les genelecs à la place.

Et les kh120 : pour la taille et le prix, c'est insane. La stéréo c'est une dinguerie. Très bonne profondeur. Pour du 5 pouces, un bas incroyablement précis. Manque peut être un poil de punch et de rondeur surtout dans le très bas pour retranscrire correctement un sub kick par exemple. Mais bon à chaque fois toujours la même tinsane : ton stud dois bien être traité dans le bas sinon c'est la bouillasse assurée.
10
Bien d'accord. Bon, y'a toujours une question d'appréciation autour de la "couleur" sonore d'une enceinte, mais pour avoir pas mal bossé sur un kit 5.1 Adam (A5X + Sub8), j'ai jamais été capable de produire un mix correct dans les aigus. Le ruban adoucit pas mal le rendu au dessus de 4 kHz, mais du coup on se rend moins compte que les enceintes mettent plus en avant certaines fréquences (surtout dans les 8 - 10 kHz) que j'avais tendance à mettre en retrait, produisant des sont un peu ternes.

Les Shape j'ai jamais bossé avec, mais de ce qu'ai j'ai entendu ça sonne bien, plat et plutôt précis. Par contre de ce que j'en vois sur le net, j'ai l'impression qu'il y'a quand même quelques soucis de fiabilité (mais heureusement pas autant que chez Presonus), en tout cas sur les premières séries. :clin: