Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La série T d'Adam Audio arrive en magasin

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 13 660 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : La série T d'Adam Audio arrive en magasin
ADAM T7V
Adam Audio vient d’annoncer le début de la distribution mondiale de ses nouvelles enceintes de monitoring T5V et T7V.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de globutu :
Citation :
Je ne sais pas où tu vas chercher tes chiffres, mais à la mesure perso je tombe bien sur un 39hz à -3dB !

je parle juste de mesure de labo indé, tout comme les mesure adam hors la serie S il donne souvent a -10 db pour les sub tout comme jbl
enfin entre JBL et adam on est au meme niveau j'ai pas tracé a la règle non plus

Citation :
Alors bien sur, si on décale d'un côté on perd petit à petit de la stéréo, mais ça c'est vrais pour absolument tous les systèmes audio, c'est physique, et dans des systèmes de proximité comme cela c'est d'autant plus vrais.

en hrizontal le sweetspot et tres bon, c'est juste en vertical ou ca peche plus face a des neumann , jbl, mais bon


quand je dis "démos plus que correcte" c'est sortir des son sur beatport itune etc..... Apres si le but est des faire de l'industriel Après si le but est des faire de l'industriel (plusieurs morceaux par semaine ou par jour, et qu'il y a une rentré d'argent pour rentabiliser le matos), ca sera d'autres marques, ca sera d'autres marques


pour comparer avec focal shape 65 (masure labos indé en salle anechoide)
https://www.soundandrecording.de/equipment/focal-shape-65-studiomonitore-im-test/

ADAM T7
https://www.soundandrecording.de/equipment/adam-audio-t7v-studiomonitor-im-test/

un mico moins linaire mais on arrive dans la meme tolerence +/-4,4-4,5, on gagne 5hz de plus sur les focal, sweetspot vertical plutot semblable, horizontal un petit peut plus uniforame du les ADAM, le tweeter des ADAM a moins de distortion permet de monter plus le volume, et phase meilleur sur les ADAM. Meilleur waterfall shape 65

700 face a 200€, bref on rajoute les default de la piece ce qui va modifier la reponse freq, au pire on rajoutera un ik ARC ou sonarworks, et on a quelque chose de tout a fait pro


Donc on a vu les même graphiques, et impossible de dire à partir d'où on décroit de -3 ou -6dB.
En ce qui me concerne, je parles de mesure que j'ai faites (que je ne publie pas car mal analysées elle donneraient de fausses informations sur les enceintes) et on est sur un -2,92dB à 40hz, donc on peux parler sans trop se tromper d'un 39-20(25*)k Hz de réponse fréquentielle sur le système.

*Mon soft d'analyse et mon micro ne me permettent pas d'aller plus loin que 20kHz, et ça tombe bien, ça me sert à rien ...

Le soucis avec les moniteurs, c'est que les fabricants ne communiquent jamais la directivité du système. Là où en diffusion c'est un paramètre essentiel pour travailler, c'est vrais que le monde du moniteur ne donne pas de chiffres.
Mais les mesure de sound & Recording effectivement montrent relativement bien la décroissance hors axe.

Après une chose étant, c'est que plus on s'éloigne des enceintes, plus la zone en axe (donc zone dans lequel on ne décroit pas de plus de -6dB, par convention) s'étend (forcement...).
Donc tout dépend aussi de la position des moniteurs par rapport à la zone d'écoute.
Mais dans tous les cas, il vaut mieux rester bien dans l'axe, que ce soit vertical ou horizontal pour travailler.

Maintenant la directivité verticale, en studio tout du moins, elle n'a pas spécialement grande importance pour vu qu'on parle de moniteurs de proximités.
De fait on essaye de placer son écoute dans l'axe, donc après, même avec une faible ouverture on est toujours plus ou moins bon, enfin j'ai jamais eu de soucis du type perso.
La question en revanche se pose sur un système d'écoute "principale" qui est censé arroser toute la contrôle room et non plus uniquement le position de mixage ou d'écoute.
Enfin tout ça pour dire que, a titre personnel, la directivité verticale sur des moniteur n'a que peu d'interêt si ce n'est que plus on est directif moins on fait travailler l'acoustique de la pièce.
C'est donc plutôt une bonne chose me semble t'il dans un environnement non traité (là où en diffusion on est d'accord, la directivité verticale c'est le nerf de la guerre).

Ensuite, quand tu parle des Neumann comme du matos pro, j'aimerais bien comprendre pourquoi ? Pourquoi les T7V ou les behringer premier prix ne serait-elle pas du matos pro ? Qu'est-ce qui fait la différence, selon toi, entre du matos pro et du matos pas pro ?
Moi perso en face de moi j'ai de bonnes enceintes, de mauvaises enceintes, certaines avec des spécifications particulières, d'autres avec des défauts, mais du matos pro ou pas pro j'en ai pas.

Les NS10 pour toi c'est du matos pro ? Nan parce qu'on est d'accord, c'est un modèle qui équipe à peu près tous les studios du monde, qui sont une légende dans l'équipement audio.
Mais pour autant ce sont des enceintes qui ne sonnent pas un broc, très désagréables à l'écoute, pas spécialement bien conçues et qui à la base étaient du matériel grand publique.
Elles ont des caractéristiques qui font qu'on les as propulsés comme standard d'écoute dans tous les studios du monde, pas parceque c'était du matos pro, mais parce qu'elles répondaient a un certain nombre de critères (dont l'effet de mode et la standardisation de l'écoute, on est d'accord, mais c'est pas le sujet).

Pour ce qui est de la correction logicielle, je suis d'accord sur le principe, mais dans les faits ça fonctionne si on a 1 ou 2dB à récupérer pour avoir une réponse vraiment cohérente.
Parcequ'essayer de corriger des défauts d'acoustiques majeur par de l'équalisation, on se retrouve a faire des notchs énormes de partout et à vraiment fermer le système. A la fin on aura quelque chose de politiquement correct à la mesure, mais très laid à écouter.
Il ne faut pas oublier qu'equaliser, c'est aussi déphaser !

A mon sens, il vaut mieux être conscient des problèmes de sa pièce, connaitre où sur le spectre cela a t'il de l'incidence et travailler en fonction de ce paramètre sans toucher l'equalisation.
Quitte à contrôler avec un casque que l'on ne se plante pas sur les fréquences en question.
Mais ce n'est que mon avis et il est contestable tout autant que l'idée d'équaliser son système en profondeur !.
42
tout à fait d'accord avec bluesyclem
Comme je l'écris ici ( https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/forums/t.664826,quelle-paire-d-enceintes-monitoring-pour-budget-max-900-eur,p.3.html )
Citation :
Il ne faut pas espérer que des systèmes de correction tels que Sonarworks , IK ARC, .... remplacent le traitement acoustique de ta pièce. En fait, ces systèmes ne deviennent - un peu - utile qu'à partir du moment où l'essentiel de problèmes sont réglés. Ca permet d'aplatir encore un petit peu ta courbe de réponse. ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

43
Je rajoute une petite chose par rapport a l'apport d'un sub dans sa configuration.
C'est que le placement dans la pièce peut poser soucis acoustiquement, néanmoins il faut garder à l'esprit qu'un sub (et surtout un sub de monitoring qui physiquement est très petit) est nécessairement omnidirectionnel (ce qui n'est pas le cas des moniteurs, qui sont directionnels sur une bonne partie du spectre).
De la même façon, les longueurs d'ondes des fréquences émises par le sub sont très grandes (un 20hz émet une longueur d'onde de 17mètres, un 60hz de 5m), donc les murs et les matériaux d'isolation comptent beaucoup, pour absorber ou réverbérer ces fréquences.

Là où tout ce passe c'est sur la fréquence de raccord avec les moniteurs, c'est sur ce point qu'il faut être bien en phase.
Pour ça, il faut que le sub soit dans une position qui à priori match avec la distance entre tes enceintes et tes oreilles.
En d'autres termes, tu peux très bien avoir un sub derrière toi, si tout arrive au même moment sur la zone d'écoute tu tombe en phase, si c'est pas le cas tu peux ouvrir des problèmes (et mesurer le Delay d'un sub, sachant qu'ils sont filtrés en interne et qu'ils ont des crossover pré établis c'est quasi impossible).
Donc privilégier un placement dans le cercle qui se forme autours de toi et qui passe par tes enceintes.

Attention également au phoenomène d'onde stationnaire dans les petites pièces et sous les bureau !
Et n'oubliez pas de mettre un crossover sur vos moniteur pour éviter le recouvrement de fréquence qui là pour le coup vous donnent une construction frequentielle destructive sur toute la partie où les enceintes et le sub se chevauchent (donc filtrage en peigne).

Mon avis si vous devez choisir entre moniteur avec HP réduit + sub vs moniteurs avec hp + grands, je dirais d'aller vers des HP plus grands qui vous permettent (dans une certaine mesure) de vous passer de sub.
D'ailleurs c'est aussi pour ça en studio qu'avoir des écoutes avec des hp de 12 ou 15" et des events accordés bas permettent de vérifier ce qu'il se passe entre 20-25hz et 60 hz sans recourir au sub, qui lui peu être problématique.
Mais là on ne parle plus des même budgets...

Après si on parle d'écoute récréative, le sub apporte une assise dans le bas agréable, ce sera pas nécessairement très académique mais ce sera plus agréable.
Dans la pratique, un DT770 descend assez bas pour permettre justement de contrôler ce qu'il se passe dans l'infra en situation de travail donc pas d'inquiétudes.

Encore une fois, on peux tout faire, utiliser un sub mal placé, mixer sur des enceintes mal placées, avec des trous énormes dans le spectre du moment qu'on est au courant.
Le tout c'est de pouvoir vérifier a un moment donné qu'on a bien compensé cela et pour ça, un casque style DT770, HD 25 ou ATH250M suffisent amplement.

Ce n'est que mon avis sur le sujet, certainement d'autres protagonistes en auront de différents étayés par des arguments tout aussi recevables (et clairement je suis ouvert à discussion là dessus) !

[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 02:38:55 ]

44
Moi je ne pourrais dire que +1 ! :-D
Je m'y connais peu en monitoring et acoustique de pièce donc ça fait vraiment plaisir de vous lire et avoir vos avis.
45
Citation :
Donc on a vu les même graphiques, et impossible de dire à partir d'où on décroit de -3 ou -6dB.
En ce qui me co.....ans trop se tromper d'un 39-20(25*)k Hz de réponse fréquentielle sur le système.



c’est un labo qui fait également des mesure pour des gros groupes ou bien des études. C’est la pièce anechoide donc la réponse dans une « acoustic parfaite »
Pour vos mesures, je ne sais pas du tout, la précision de votre soft , et aussi l’emplacement de vos monitoring un mur arrière + 6 db dans les sub donc ca recule forcement un peu plus les sub en freq, dans un coin + 12 db sur une table dans un coin +18db + freq d'annulation qui s'accumulent dans les bas medium

Donc la comme ca, je ne peux pas vous dire, mais quand les marques ne donnent pas la tolérance +/-3 db c’est très majoritairement a -10db la valeur des sub donnée

Citation :

Mais les mesure de sound & Recording effectivement montrent relativement bien la décroissance hors axe.

Après une chose étant, c'est que plus on s'éloigne des enceintes, plus la zone en axe (donc zone dans lequel on ne décroit pas de plus de -6dB, .............semble t'il dans un environnement non traité (là où en diffusion on est d'accord, la directivité verticale c'est le nerf de la guerre).



Oui important, car on peut avoir un monitoring ultra linéaire pile dans l’axe et catastrophique si on sort un peu. Tout comme un monitoring linéaire correct, mais qui permet du mouvement derrière le monitoring et au final est préférable, car on garde quelque chose de constant pour bosser.


l’idéal, oui, est de rester pile dans l’axe, mais on n'est pas des robots ni paralysé avec un corset. Il y a des très gros risque de bouger. Par exemple aller jouer sur un synth qui n’est pas pile au milieu du triangle parfait, aller régler un compresseur qui est un peut sur le côté, aller bouger des fader etc…..
Être parfois en position un peu plus avachie sur son siege, layback,…… Baiser la tête pour taper sur le clavier,……

Pour la directivité, je dirais que ca dépend des config.

Exemple 1
A la fois de la position de monitoring par rapport au mixer car oui pas mal de studio on des tables assez hautes et les monitorings placer dessus c’est encore plus haut et au final on n’est plus du tout dans l’axe.

Exemple 2
Des gens bossent a plusieurs on n’est pas tous a la même hauteur si on a une chanteuse de 1m60 et un mixeur de 1m90
Des gens bossent a plusieurs on n’est pas tous a la même hauteur si on a une chanteuse de 1m60 et un mixeur de 1m90

Bref pas mal de raison pour avoir les sweetspot les plus uniformes, et bon, on paye le prix pour du matos cher donc toujours cool si c’est étudié

Ensuite les adam ne sont pas les pires
Je vais prendre par exemple
APS Classic a 1000€ la paire.
058003-642x400.jpg
c’est quasi impossible d’être dans l’axe parfait, et on va très vite arriver a ds creux dans les medium.

focal alpha
036003-1-642x400.jpg
Il y a quand même un axe, mais c’est très faible donc un peu décalé et hop c’est fini

Par comparaison une neumann
KH80-VER-642x400.jpg

Mais également les 3 vois type adam A77X, le problème est que ca depevient l’opposé, un très bon sweetspot verticale catastrophe horizontale (dsl pour la qualité de l’image
2116512.png
La gamme ADAM S a pas ce default car autre conception du « 4 »voies en horizontale

neumann 310
2244015.gif

donc tout va dépendre de la config studio et sa façon de travailler

Mais ma philosophie, je paye un certain prix, j’aime que la chose soit étudiée au max

Directivité verticale et horizontale, car les early réflexion taperont également sur les murs sur le côté, etc.

Citation :

Ensuite, quand tu parle des Neumann comme du matos pro, j'aimerais bien comprendre pourquoi ? Pourquoi les T7V ou les behringer premier p........répondaient a un certain nombre de critères (dont l'effet de mode et la standardisation de l'écoute, on est d'accord, mais c'est pas le sujet).



Alors quand je parle de pro je parle pas du côté artistique, des gens feront des tuerie avec des adam T7V et d’autre des merde avec des neumann ou autres.
Car la grosse différence reste la chose sur la chaise, et LES musicien chanteurs-euese, composition, choix des intruments, par avoir un morceau de 100 pistes mais par exemple 30 bien choisi et plus efficase.

Quand je parle de matos pro, c’est la fiabilité, quand on achète on est sure d’avoir quelque chose de très linéaire bon sweetspot,…..
Et je ne parle pas de monitoring, soit disant pro, mais sans aucune données. Je parle de vrai matos avec une tolérances précise garantit et autres.
Ca évite des surprise de sur booster ou sur réduire des fréquences (si bien sure toute l’acoustique suit)

Ensuite avoir ce que certain appelle "une enceinte au milieu", car quand on achète une paire de monitoring +/-3 db tout va dépendre du fabricant, pas mal, vont sortir avec les mêmes tendances, mais d'autre peuvent avoir un monitoring gauche qui a plus de médium que le monitoring droit. Donc ca fausse l'image stéréo. Ce qui ne va pas donner la sensation d'avoir "une enceinte au milieu"
D'ou l'importance de monitoring avec des tolérances très précise type genelec et neumann, jbl serie 7 ou adam S, car si c'est bien, positionner symétriquement dans une pièce la stéréo sera bonne

Bref, c’est ce que j’appelle du matos pro, mais pas de rapport à sortir un son qui tue qui accroche l’auditeur immédiatement.

Perso les NS10 j’ai toujours du mal a comprendre pourquoi des jeune ingé en veulent, car autant des vieux ont l’habitude savent bosser avec.
Mais elle boost bien trop les medium, et le problème du son est que c’est comme une balance difficile de travailler les mid sans avoir l’environnement avec au mini un kick a 80hz.
c’est ma manière de bosser. Un peut comme bosser a fond ses patates sans savoir pour quel plat on les prépare, si je fais des patates a l’eau pour un poulet frite ca fait pas la chose.


Citation :
Pour ce qui est de la correction logicielle, je suis d'accord sur le principe, mais dans les faits ça fonctionne si on a 1 ou 2dB à récupérer pour avoir une réponse vraiment cohérente.
Parcequ'e..............Quitte à contrôler avec un casque que l'on ne se plante pas sur les fréquences en question.
Mais ce n'est que mon avis et il est contestable tout autant que l'idée d'équaliser son système en profondeur !.



Tout EQ a une influence sur la phase.
MAIS
Il faut voir si il y a un avantage a corriger ou pas.
Car avoir la phase parfaite, c'est bien, mais si la réponse de ses monitorings n'est pas bonne, c'est inutile.
Perso, il est préférable de corriger avec un logiciel si ont le peut
Pourquoi ?
Car avant tout avoir une réponse linéaire fiable, c'est la base. Cela évitera d'avoir tendance a surbooster le 80hz du kick car on a une inversion de phase à cet endroit a cause de son placement dans la pièce tout comme ne pas sous mixer les sub car les monitoring contre un mur ou dans un coin les boost beaucoup. Et ainsi de suite.
Ensuite avoir ce que certain appelle "une enceinte au milieu", car quand on achète une paire de monitoring +/-3 db tout va dépendre du fabricant, pas mal, vont sortir avec les même tendance, mais d'autre peuvent avoir un monitoring gauche qui a plus de médium que le monitoring droit. Donc ca fausse l'image stéréo. Ce qui ne va pas donner la sensation d'avoir "une enceinte au milieu"
D'ou l'importance de monitoring avec des tolerences tres précise type genelec et neumann, jbl serie 7 ou adam S, car si c'est bien positionner symétriquement dans une pièce la stereo sera bonne

Ensuite, pour la phase, il faut voir vraiment de quoi on parle, car il y a la phase deelay et le group delay
Exemple
adam-s2v-2237406.png
En gros
Des boost ou réduction dans bas médium et treble vont faire des phase deelay tres faible inf a 0,1ms. Ce qui est inaudible.
Le Filtre lui va faire plus de dealay, mais comme c'est sur le master, il n'y a pas de risque de faire d'inversion de phase, et ce n'est pas terrible non plus
Le group deelay lui sera plus préjudiciable pour ce qui est des attaques, et encore la tout n'est pas égale
Les références du seuil audible sont.
https://en.wikipedia.org/wiki/Group_delay_and_phase_delay
Frequency Threshold Periods (Cycles)
500 Hz 3.2 ms 1.6
1 kHz 2 ms 2
2 kHz 1 ms 2
4 kHz 1.5 ms 6
8 kHz 2 ms 16

en gros plus on s’éloigne des 2khz zone la plus sensible de l'oreille plus le group deelay peut être important et non-audible

Donc, entre le gain que peut procurer une réponse linéaire par correction software, par rapport au default que ca apporte. Il est préférable de corriger. Bien entendu ca ne réglera pas une reverb du piece ou autre, mais bosser en proximité permet de reduire ce genre d'effet egalement.

Chacun fait comme il souhaite apres

et plutot adepte de controler au casque plutot qu'un sub mal placé ou difficile a placer et calibrer


[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 10:03:42 ]

46
Citation :
c’est un labo qui fait également des mesure pour des gros groupes ou bien des études. C’est la pièce anechoide donc la réponse dans une « acoustic parfaite »
Pour vos mesures, je ne sais pas du tout, la précision de votre soft , et aussi l’emplacement de vos monitoring un mur arrière + 6 db dans les sub donc ca recule forcement un peu plus les sub en freq, dans un coin + 12 db sur une table dans un coin +18db + freq d'annulation qui s'accumulent dans les bas medium

Donc la comme ca, je ne peux pas vous dire, mais quand les marques ne donnent pas la tolérance +/-3 db c’est très majoritairement a -10db la valeur des sub donnée


La précision de mon soft ? Bonne, il a des qualités, des défauts, mais c'est un bon outil pour autant qu'on sache pourquoi on s'en sert et ce qu'on cherche (Smaart).
Encore une fois, si je décide de ne pas mettre mes mesures sur le forum c'est qu'elles sont facilement mal interprétables.
Des mesures c'est facile à faire, n'importe quel gars qui sait utiliser sommairement un logiciel et sait brancher un micro peut faire une mesure.
Le tout est de savoir interpréter ce qui s'affiche et de savoir si tel ou tel effet est induit par le matériel ou par des éléments extérieurs.

Maintenant comme je l'ai écrit précédemment, la mesure de Sound & Recording étant très certainement beaucoup plus révélatrice de ce qu'il se passe, je crois qu'il est largement plus pertinent de la mettre en avant et de laisser les gens l'utiliser pour se faire un avis sur les prestations de la T7V.
La seule chose c'est qu'il est impossible de dire, au vu de la précision des axes où se termine les courbes et à partir de quand précisément nous passons sous les tolérances.
Là où mon soft, puisque je le manipule en direct me donne des informations exactes sur les courbes qu'il m'affiche en pointant directement une fréquence ou un niveau.
Sur la fin du spectre en l'occurrence j'ai moins de soucis et la zone de chute est facilement identifiable (donc même si on est sur une grosse construction de phase, donc en disant des bêtises, un +10dB bien large sur toute la fin du spectre, il suffit d'aller chercher la décroissance de 3dB pour trouver la fréquence de coupure, même si celle-ci demeure à +7dB par rapport au reste de la courbe).
De la même manière, je n'ai pas fait une seule et unique mesure, donc je base mes propos sur plusieurs positions de micro et d'enceinte, qui font beaucoup changer les accidents de phase, mais sont révélatrices du comportement global de l'enceinte (puisque ça aide notamment a débusquer les accidents et donc faire la distinction entre défauts acoustiques et comportement du matériel).

-

Concernant les histoires de directivité,

Tout dépend l'utilisation que l'on a du matériel.
Prendre des moniteurs de proximités comme les T7V, les A7X (si on reste chez Adam...) pour mettre sur un plateau et créer de la musique ça n'est pas nécessairement l'idéal.
On parle de matériel qui est conçu pour être dans une position relativement fixe (alors sans en être à avoir la tête fixée dans une position bien précise non plus).
Typiquement les miennes je les ai prises pour la maison, pour pouvoir bosser de chez moi et dans un but purement récréatif d'écoute.
Dans ce cadre là je suis derrière un bureau et un pro tools, dans un environnement non traité (le style panneau mousse sur les murs c'est sympas, mais à la maison je ne suis pas dans un studio, ça ne fait pas triper le commun des mortels le style studio).
Donc la directivité est largement suffisante pour vivre dans la zone d'écoute sans devoir rester figée dans une position.

Pour sonoriser une pièce avec des musiciens, ce n’est pas nécessairement l'enceinte que je recommanderais ne serait-ce que par son niveau SPL insuffisant.
La décroissance hors axe étant aussi assez drastique on est sur une enceinte très directive, donc pas très indiquée pour véritablement sonoriser une pièce.
Le tout c'est encore une fois de tenir compte des caractéristiques du matériel et de savoir ce qu'on veut en faire.
Pour le placement, c'est le cas avec ABSOLUMENT toutes les enceintes. Quand on sort de la zone "en axe" c'est dramatique.
Typiquement, autre situation autre matériel, mais en live, quand un musicien me dit qu'il ne s'entend pas bien, que tout est un peu flou et qu'il voudrait plus de niveau, alors que de mon côté je sais pertinemment ce que je lui envoie, car je l'entends dans le pfl, à tous les coups, en me déplaçant écouter pour comprendre ce qu'il m'explique je retrouve l'enceinte qui tire dans les pieds.
Et en mettant une cale en dessous tous les problèmes se règlent illico.

La moralité de ça, c'est que peu importe le contexte, si tu n’es pas dans l'axe d'une enceinte, tu n’es pas dans l'axe. Tu n'es pas dans le champ direct et fatalement c'est dramatique.
Donc quand on a un placement haut des enceintes et que ses oreilles se retrouvent trop bas (typiquement le cas chez moi, et je n'ai pas d'autres possibilités de placement), la solution reste de donner de l'angle aux enceintes.
Pour cela j'utilise des pads en mousse, là typiquement celles de thomann, qui offrent 4 ou 8° (de mémoire) de tilt et coûtent 15€.
Ca marche très bien, et on profite d'autant plus de la directivité vertical, puisque les enceintes nous surplombent (et donc on bénéficie de tout l'angle qu'elles apportent).

Si tu veux le combat est le même que quand on décide d'accrocher des enceintes en l'air plutôt que de les mettre sur pied à hauteur d'oreille, on homogénéise la zone d'écoute, de manière à ce que sur une plus grande distance l'on puisse conserver une couverture homogène en fréquence et en SPL (et pas vriller la tête du premier rang, accessoirement).
J'extrapole des solutions et phénomènes avec lesquels on travaille en diffusion live (qui est mon métier principal), mais ça reste valable en studio.

Citation :
Alors quand je parle de pro je parle pas du côté artistique, des gens feront des tuerie avec des adam T7V et d’autre des merde avec des neumann ou autres.
Car la grosse différence reste la chose sur la chaise, et LES musicien chanteurs-euese, composition, choix des intruments, par avoir un morceau de 100 pistes, mais par exemple 30 bien choisi et plus efficase.

Quand je parle de matos pro, c’est la fiabilité, quand on achète on est sure d’avoir quelque chose de très linéaire bon sweetspot,…..
Et je ne parle pas de monitoring, soit disant pro, mais sans aucune données. Je parle de vrai matos avec une tolérances précise garantit et autres.
Ca évite des surprise de sur booster ou sur réduire des fréquences (si bien sure toute l’acoustique suit)


Alors je te rassure, je ne parle pas de musiciens ou de choix artistiques non plus, je reste dans des dimensions purement techniques.
Le matériel "pro" pour ainsi dire tout ce qui coûte cher et est produit par des marques célèbres si j'en déduis ce que je lis, ne respecte pas nécessairement ces normes.
On trouve bien entendu des enceintes pas identiques les unes avec les autres ou qui ne respectent pas leurs spécifications, même dans des choses qui coûtent extrêmement cher.
Mais globalement, je te rassure c'est rarement le cas.
Maintenant le prix ne justifie en rien la prestation. Globalement le matériel cher se doit de donner des résultats, mais la T7V en présence est le signe qu'on peut acheter un véritable outil de travail sans faire un prêt sur 10 ans.

Typiquement chez Adam, le contrôle qualité est visiblement là, puisque qu'il s'agisse de mes T7V ou d'A7X, A3X, S2 et cie, je n'ai jamais entendu de soucis de ce type.
Peu importe le matériel que tu utilises, tu n'auras jamais d'enceintes d'une neutralité absolue, comme tu n'auras jamais de micro d'une neutralité absolue (même si on s'en rapproche chez certains fabricants).
Mais en même temps, nos oreilles ne sont pas absolues, chacun écoute et entend différemment, donc c'est un vrai problème sans en être un.
Le tout c'est d'avoir une cohérence , d'avoir une tendance straight de manière à en faire un outil de travail, et non plus un outil récréatif et de connaître ses outils et leurs particularités.

Ce qui différencie une gamme dite pro d'une gamme dite grand publique c'est surtout la fiabilité, les spécifications données et le service après vente de la société.
Maintenant le propre du professionnel (et je ne parle là pas de talent, mais de situation professionnelle, de connaissance et d'expérience) c'est de choisir ses outils.
Les moniteurs sont des outils, et comme tous outils il y'en a des bons et des moins bons, mais surtout des outils appropriés ou non à ce qu'on veut en faire.

On rentre là dans un débat sans fin, mais pour canaliser ma pensée, non les T7V ne sont pas moins professionnelles que des Genelecs ou des Neumann, elles répondent a certaines caractéristiques qui en font ou non des enceintes appropriées.

Citation :
Car avoir la phase parfaite, c'est bien, mais si la réponse de ses monitorings n'est pas bonne, c'est inutile.
Perso, il est préférable de corriger avec un logiciel si ont le peut


Enfaîte c'est là notre gros point de désaccord.
Je prête énormément d'attention à la phase.
Dis-toi bien que le but de la manoeuvre quand on equalise un système, que ce soit en live ou en studio, c'est d'adapter celui-ci à l'acoustique en présence.
Sortie d'usine, contrôlée en chambre anéchoïque, la courbe de réponse de ton enceinte si on parle de moniteur studio de qualité est nécessairement assez droite, ou peu s'en faut.
Le souci que tu as sur les mesures, outre les phénomènes de réflexions inhérents à la mesure et le positionnement de ton micro, c'est l'effet et la somme de toutes les réflexions acoustiques.
Donc, on lutte contre cela, et pas contre le comportement intrinsèque du matériel.

À partir de là, le job c'est justement de corriger des problèmes de déphasages induits par les réflexions, donc venir rajouter des problèmes de phase par un filtrage c'est, dans la plupart des cas dommageables.

D'expérience, faire des gros points d'eq et beaucoup de points d'eq sur un système (alors ok on parle d'enceintes de sonorisation véritablement, mais une enceinte reste une enceinte) ne résout jamais rien et traduit surtout un problème de matériel, de montage ou d'analyse.
A equaliser comme un fou, on ne fait que décaler la phase en sortie de transducteur, et à moins d'être sur une enceinte composée d'un unique haut-parleur, en touchant a des bandes de fréquences différentes, on change donc temporellement la phase a l'intérieur même de l'enceinte (puisque la plage des fréquences reproduites par le tweeter sera différente de celle reproduite par le hp de mid ou de grave).
On décale temporellement donc le point d'émission, on fait de la construction fréquentielle destructive et donc on génère du filtrage en peigne.
Et tout ça alors qu'on a que deux enceintes qui agissent initialement en total point source.

C'est en cela qu'on "ferme" le système.
A la mesure on a une belle courbe bien plate, en réalité si l'on fait un calcul de délai sur chaque moteur de l'enceinte, on a des déphasages, et à partir de là on a un système qui n'est plus représentatif de la réalité de ce qu'on lui rentre dedans.

Alors bien sûr, quand on rattrape quelques dB sur des points bien précis, puisque c'est le but de la manoeuvre en live et avec des outils comme Arc, en studio ce n'est pas bien grave.
On ne génère pas assez de déphasages pour que cela soit réellement problématique.
Par contre, faire 10 notchs avec de grosses pentes, clairement, on créer des problèmes en voulant les résoudre.

Je suis désolé des pavés que l'on écrit, assez imbuvable pour les non-initiés, la discussion étant intéressante je me permets de répondre :D:

PS : Les NS10 sont des moniteurs qui sont plébiscités encore aujourd'hui car ils sont toujours un standard des studios, et permettent donc d'avoir les mêmes outils peu importe le lieu de travail.
D'aucuns leur trouve également de bonnes qualité d'analyse sur tout ce qu'il se passe dans le médium, c'est vrais qu'elles ont tendance à mettre en avant certains problèmes de mixage dans ces zones là.

PS2 : Tu peux sans aucuns soucis me tutoyer, on est dans la grande famille des musiciens et techniciens, je pense que cela n'entravera pas nos règles de bienséance :mdr: :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 18:44:40 ]

47
Pour la globalité, je suis d'accord, pour moi "pro" est le matériel très fiable et calibré, j’achète quelque chose, je sais que c'est bon et contrôlé.
Les adam F5 ce n'était pas ca les AX sympas, mais mieux pour le prix, les T7V semble quand même une vrai "amélioration" des série F et pas loin du tout des A7X voir même des amélioration sur certains point.

Mais ma vision est si on n'est pas quelqu'un qui va rentabiliser sa paire a 3500€ de 310 neumann jbl serie 7, si on ne bosse pas tout les jours dessus,..... il n'y a pas trop d’intérêt à passer a cette gamme.
Des T7V feront le job, permettent de sortir quelque chose de bon quand on connaît ses monitorings et leurs sons dans sa pièce.
Et il y a une gamme intermédiaire prix ou on n'est pas au niveau de précision de gros fabricants, et a peine voir pas plus que des T7V, voir moins. (tout comme des gamme ultra cher pas bonne, mais une belle image de studio vendu)
Car il y a des années pour avoir des qualités comme maintenant (jbl 305, adam T7V), qui arrivent en "entrée" de gamme, il fallait claquer beaucoup.

Si vous faites attention à la position très bien, mais plein de studio ne font pas attention, certains couchent les 2 voies, etc...
ex la video Adam, on voit clairement que l'oreille n'est pas sur l'axe parfait, on rajoute le mur derrière + le bureau et je laisse deviner les mesures
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Perso un bon sweetspot c'est aussi un confort et c'est important

Je ne fais pas de sonorisation, alors je ne serais pas capable de répondre sr cette technique son qui est bien spécifique

Je vais prendre mon cas par exemple qui est 99% du mastering
si je boss sur un mixdown même un HPF non-phase lineaire EQ sera pas dérangeant.
Si je bosse sur des stems et 2 guitares sont identique par exemple, la oui, il faudra que j'utilise un phase linéaire, pour éviter un problème de phase

(je mets de coter les ingé mastering qui raconte n'importe quoi capable d'entendre ce que l'oreille ne peu entendre et laisse passer des résonance de 8 db)
La première chose que les gens entende va être la balance fréquentiel, Si la personne lorsque qu'elle a fait son morceau avait un kick avec une fondamental a 80hz, mais à cause de son acoustic et placement de monitorings il a un trou de 8db a cette fréquence précise. La personne va trouver qu'il manque ce "boom" qu'on trouve dans cette zone, et va avoir tendance a justement la booster de 8 db pour compenser ce trou.
Mais au final je reçois le morceau et j'ai 8 db de trop. Et ce trou est peut être que sur son système, si on valide le morceau qu'il passe a la radio, les autoradio n'auront certainement pas ce default et ca fera un son tres "flabby"

Alors que s'il corrige de manière logiciel (pas pour rien que les grands noms en propose) ok on va introduire des default de phase, mais il ne sera pas piégé par les trous qu'il peu avoir et pourra gérer correctement sa balance.
Exemple de default de phase si vraiment j'ai une grosse correction
adam-t7v-2244664.png
En group delay j'ai du 1ms, il n'y a que la phase deelay de 1,5ms a 80hz (pour du 10 db) , par contre même a 4Khz ca modifie que très peu la phase deelay et group deelay, on est dans du inaudible
Perso avoir cette correction les default de phase qui vont être introduits je peux largement vivre avec, car encore une fois, ce n'est pas chaque element, mais le master, et j’écoute a un point fixe
Par contre des default de 10 db non je ne peux pas vivre avec, une de raison pourquoi je ne comprends pas les NS 10 qui ont bien trop de medium, comment je peux entendre un résonance dans les bas medium ou treble si mes medium sont beaucoup trop en avant.
Le son est une balance, il me faut tout correct pour entre capable de dire "ok la, j'ai une résonance, la j'ai un surplus de mid"

Apres, je suis pour que les studio continue a utiliser des NS10, ou des studio de mastering des monitoring très cher, mais pas précis, ca me donne plus de boulot et de contrat a essayer de gagner. Car quand les tracks sont 90% de synth ou samples ca va, mais sur de l'enregistrement les defaults ne sont pas corrigé car système pas fiable.

Il faudrait que je prenne un peu de temps pour tenter de les écouter. Mais bon garantit 5 ans i on enregistre le produit sur le site, adam a quand meme confiance en leurs produits

[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 20:08:39 ]

48
Si tu veux, nous n'avons pas la même approche du problème.

Toi tu regardes la phase comme le décalage temporel de deux signaux.
A partir du moment où tu décales la phase sur le général je suis d'accord pour dire que l'incidence sera moindre.

Maintenant moi je regarde la partie mécanique du problème.
Quand tu déphases une partie du signal traduit par le tweet et que la phase ne bouge pas dans la bande de fréquences traduite par le hp de grave, tu décales temporellement les deux haut-parleurs. C'est physiquement comme si tu avançais de quelques centimètres un haut-parleur dans tes enceintes.

Sur les fréquences qui tournent autour du cross-over c'est dramatique, car tes deux haut-parleurs ne sont plus correctement couplés, donc tu créer du filtrage en peigne au final !

Ma philosophie dans le son c'est de régler les problèmes à la source.
Tu as un -8dB a 400hz ? Ok, trouve pourquoi, trouve si c'est ta mesure qui génère ce souci (ouais dans un premier temps le positionnement du micro va créer des problèmes, si t'es pas en chambre anéchoïque c'est obligatoire, faut savoir les détecter).

Ensuite, quand tu as écarté ça, tu as toujours un trou ou une bosse importante sur ta réponse en fréquence, cherches acoustiquement une réponse, bouge ton micro de mesure pour essayer de comprendre pourquoi tu as ce problème et règle-le.
Car au final tu as beau equaliser, le souci qui a une position donnée existe, ne sera peu être pas le même a une autre position, sauf que tu auras dégagé 8dB sur ton eq, donc tu auras non seulement déphasé, mais de plus modifier la réponse en fréquence d'une enceinte qui était straight au départ.

En presta, on cale pour palier a l'acoustique sur laquelle on ne peut pas agir (et les corrections qu'on fait sont valables à endroit donné, mais pas partout, le but du jeu étant de trouver le meilleur compromis).
Dans le calage, il y'a bien entendu aussi la partie mécanique du travail qui consiste à envoyer l'énergie au bon endroit, surtout avec du line array.
Mais en studio, on maîtrise l'acoustique, on peut éviter de filtrer l'audio pour résoudre les problèmes.

Surtout que des moniteurs de bonne facture ont déjà une courbe de réponse correcte, donc pourquoi amener des soucis de phase précisément là où la phase en est déjà un (et oui, l'acoustique de la pièce apporte une réverbération ok, mais surtout elle envoie des réflexions vers l'auditeur, et donc l'onde acoustique qui est nécessairement décalée temporellement avec l'onde que l'on reçoit des enceintes).
Si l'on a un gros accident sur sa courbe de réponse c'est forcement qu'il y'a un problème ailleurs dans la mesure où les moniteurs eux sont clean.

En live ce n’est pas si différent, si tu trouves des trucs de folie à la mesure, soit elle n'est pas bonne, soit il faut interpréter les résultats et trouver pourquoi.
Le pourquoi peut se situer dans un placement de micro, dans un mauvais calage mécanique des enceintes, dans un mauvais raccord entre deux enceintes.
Typiquement quand on a un config : LR, sub et LR en front fills, si l'on a pas mis tout le monde en phase temporellement dès le départ, on trouve des résultats bien étranges (qui sont le résultat d'oppositions de phase).
Une fois que tout le monde est bien filtré et bien en phase, là on commence le travail de correction, ben c'est pareil en studio à ceci près qu'en studio on peut agir sur l'acoustique.
Après une fois qu'on a maîtrisé son acoustique du mieux qu'on l'a pu, on finit de régler les problèmes avec de l'équalisation, mais à ce niveau c'est des finitions qu'on fait, pas de la correction façon gros oeuvre.

Pour le rendu, c'est pour cela qu'il est important de vérifier au casque si tout est ok, et traquer les différences de rendu qu'on peux avoir avec les moniteurs, justement pour éviter un pétard de 8dB sur un kick qui ne sort pas (de toute manière quand on commence à ajouter des points d'eq en additif, faut se méfier et savoir pourquoi on le fait...).
Quand je calle, il est très rare que je rajoute du gain sur des fréquences.
Si je le fait c'est vraiment en connaissance de cause pour régler un souci bien particulier, mais de base perso je ne travaille qu'en soustractif.

Grosse différence avec une équalisation en studio où l'on a l'habitude de travailler en additif pour placer tonalement un élément.
Quand on agit sur la diffusion (donc un appareil de diffusion donné) et non plus l'audio de manière il faut se méfier, car au final les oppos de phase que tu créer avec ton système tu ne les retrouvera pas sur un système différent.

Petite précision, quand je parle de calage, je parle de la mise à plat du système, bien entendu en live, ensuite l'ingénieur du groupe ou moi-même si c'est moi qui mixe viens equaliser l'ensemble pour donner un équilibre voulu (bon perso j'aime bien mixer sur un système assez plat et donner une direction au mix a l'eq des instruments directement, mais bon je sonorise beaucoup de jazz, soul et cie où on respecte vraiment le travail fait sur scène, donc c'est souvent c'est pas vraiment le but d'intervenir sur le rendu global des musiciens).
Mais de base mon job c'est de donner au gars (qui peut être moi même) un système le plus droit possible sur lequel il peut travailler sereinement.

[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 22:36:20 ]

49
Je viens de commander les T5V.
Mon futur studio ne fera pas plus de 15m2.
Si jamais il vient à manquer de basses fréquences dans cette configuration j’y ajouterai le Sub 7...
mais en attendant je vais m’habituer à ces nouveaux moniteurs.
J’avais et j’ai encore des Alesis MKII passifs.
Mais je n’avais pas vraiment approfondit le mixage à l’époque... Aujourd’hui ça m’intéresse de plus en plus donc pourquoi pas s’y remettre avec une paire d’Adam T5V ?
Je suis loin d’être un expert mais la lecture des post précédents a été très instructive.

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 16:17:51 ]

50
Bonjour,

Que donne les T5v pour finir ?


Je suis tenté par soit les 5" soit les 7"

Pour une pièce non traitée de +- 20m² est-ce un bon choix (mon style de prod est surtout de l’électronique).


Merci.