Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis M1 Active 320 USB
Photos
1/16
Alesis M1 Active 320 USB

Enceinte de monitoring active de la marque Alesis appartenant à la série M1

Sujet Latence avec un clavier midi?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 8 408 vues
  • 13 followers
1 Latence avec un clavier midi?
Bonjour, je possède un clavier midi donc pas de son audio qui en sort ni de sortie usb ni de sortie jack etc... Seulement du midi.

Je branche donc une interface midi/usb qui me transforme le signal midi en usb.

Je voudrais savoir si en branchant mon interface midi/usb sur ces enceintes et donc en passant par leur interface audio, je ne vais pas avoir trop de latence entre le moment où je vais appuyer sur la touche du piano et le moment où la note va sortir des enceintes.

Si qqn a déjà essayé...

Merci

Jerome
2
Entre le clavier maître MIDI (qui ne sort que le numéro informatique des notes, pas d'audio) et les enceintes (audio) il faut intercaler un générateur de son : un expandeur, un synthétiseur, ou un logiciel sur ordinateur, qui va jouer un son selon la note MIDI.

Christian

3
Christian_r Merci pour ta réponse mais ça je savais lol, quand même :-)
C'est pour cela que j'utilise une interface midi/usb

Mon clavier maitre avec l'interface Midi/usb sur mon PC
Sur mon Pc, le logiciel Reason
Et enfin ces enceintes Alesis qui font office de carte son
D'où ma question, est-ce que la carte son de ces enceintes n'as pas trop de latence?

Merci

Jerome
4
La latence se configure via ton ordinateur.
elle peut être plus ou moins importante. Plus l'ordinateur est puissant plus il ai aisé d'éviter les problèmes de latence.
Sur un ordinateur lambda, une configuration lambda...la latence varie entre environs 1 et 3 secondes

Pour déterminer la latence il faut connaitre quelques paramètres. Si tu ne trouve pas ta réponse ici ; contacte moi en privée. je prendrai un peu de temps...

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 16:49:16 ]

5
Studio musicologue Merci pour ta réponse
6
@ Studio musicologique :
C'est sympa de ta part. Quitte à prendre un peu de temps pour lui expliquer, autant le faire publiquement et partager tes conseils, ici. Ça permettra à d'autres personnes qui se poseraient la même question, de bénéficier de ta réponse. C'est le principe même de ces forums. ;)

@Jerome Replay:
Comme expliqué par Studio musicologique, la latence est générée par ton ordinateur (principalement ton DAW,ou les softs qui te servent pour tes instruments virtuels, en l'occurrence).

D'autre part, je ne connais pas le modèle des Alesis dont tu parles mais je pense que tu te trompes. Des moniteurs actifs (c'est à dire "amplifiés", ne jouent pas le rôle d'une carte son qui transforme un signal numérique en signal audio, avant d'attaquer les moniteurs / enceintes).

Citation :
Sur un ordinateur lambda, une configuration lambda...la latence varie entre environs 1 et 3 secondes
:surpris:
Là, il y a un gros problème. Tu es sûr qu'il n'y a pas un delay à la blanche ou à la mesure, enclenché en insert ? :volatil:
7
TC HOTROD ;

Reste à définir la valeur lambda...
mais, merci pour ton immense apport de précisions...à parler de DAW sans pour autant en dire plus.

Et pour te calmer tout de suite , j'imagine que tu trouvera quelques chose à répondre à ceci vu que, visiblement, tu n'as pas grand chose d'autre à faire qu’être un "squatteur d'audiofanzine" ...
A bonne entendeur...

..................................................................
j’espère humblement t'avoir aidé à avancer, même un peu, Jérôme.





[ Dernière édition du message le 18/11/2016 à 18:08:03 ]

8
:coucou: Ça va les chevilles, mon gars ? Respire par le nez et redescends un peu dans les tours, c'est toi qui m' a l'air bien énervé, moi ça va.... :-D

Tu as quelquechose à partager ? Fais le ici avec Jerome Replay au lieu d'aboyer comme tu le fais. Ça profitera éventuellement à d'autres comme je l'ai déjà écrit, pour autant que tu aies quelquechose de plus valable que mes propos :

Je te cite :
Citation :
Sur un ordinateur lambda, une configuration lambda...la latence varie entre environs 1 et 3 secondes

Citation :
Reste à définir la valeur lambda...
mais, merci pour ton immense apport de précisions...à parler de DAW sans pour autant en dire plus.

Ça reste à définir, c'est ça, tu as raison ........ ... . . . Tu connais beaucoup de config' avec une telle latence, toi ? Et c'est la faute à lambda, c'est ça ? C'est vrai que tu as été beaucoup plus précis que moi pour raconter n'importe quoi, et en plus, tu es agressif sans raison. :bravo:

Citation :
La latence se configure via ton ordinateur.

Bah non. Là encore c'est n'importe quoi. La latence est générée par un système, et l'utilisateur la subit mais il ne peut pas la raccourcir. On pourra jouer sur la taille des buffers mais on ne fera pas moins.

C'est dommage, il y a des gens qui vont te lire et prendre tes infos au sérieux.


Enfin, pour t'aider à progresser dans la compréhension du monde magique d'AF , mon statut de "squatteur d'AF", est appliqué automatiquement en lien avec le nombre de posts. C'est tout.

[ Dernière édition du message le 18/11/2016 à 19:07:54 ]

9
Citation :
Je voudrais savoir si en branchant mon interface midi/usb sur ces enceintes et donc en passant par leur interface audio, je ne vais pas avoir trop de latence entre le moment où je vais appuyer sur la touche du piano et le moment où la note va sortir des enceintes.


Il te faut utiliser les drivers asio (si t'es sur PC, sur mac on s'en fout de la latence) de ton interface, si elle le permet. Sinon, effectivement tu vas avoir une grosse latence, pas 3s non plus hein, mais suffisante pour être perceptible et pénible.

Si drivers asio, pour toi c'est du chinois, donne ne nom de ton clavier et de ton interface, pour qu'on puisse t'aider.
10
Sinon utiliser ASIO4ALL résout ce genre de problème en général si le driver ASIO de la carte son ne fonctionne pas correctement.

Sinon une latence excessive c'est de l'ordre de 20 ms ou plus, mais de là à atteindre 1 seconde (1000 ms) c'est pas la même chose (et ça n'arrive jamais à moins que le matériel ne soit en panne).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?