Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour faire une balance?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 079 vues
  • 6 followers
1 pour faire une balance?
Bonjour à tous,

j'aurais voulus avoir confirmation sur l'application spécifique de ces enceintes.
A part travailler précisément sur cette bande passante assez réduite (les mediums), j'en déduit qu'elles sont surtout intéressantes pour faire une balance de son mix...non?

Merci pour vos lumières...
2
Ce sont des enceintes intéressantes lorsque l'on cherche à checker son mix sur des systèmes d'écoute tiers, comme par exemple une chaîne hifi, ou une chaîne de radio/enceintes de voitures.

Ces enceintes sont sensées représenter une image audio differente, plus cohérente à ce que l'on peu rencontrer tous les jours.

JxB
3
Faire un mix sur des Avantone (ou des modèles du même type, c'est le même principe) n'est guère possible, par contre cela permet de vérifier que le mix passe bien sur un petit système (parfois en mono). Ce sont en quelque sorte des "shit boxes" mais qui sonnent toutes identiques.
Parfois sur un gros système, cela sonne d'enfer mais en passant sur les petites écoutes on s'aperçoit que la basse sonne trop ou trop peu, que la voix n'est pas assez intelligible, etc.
4
Ok merci!

C'est vrai que je m'aperçois que mixé sur de bonnes écoutes sans comparatif peut être paradoxalement compliqué; à la réécoute sur un système tout public j'ai parfois l'impression que mes mix sonnent un peu trop plat, manquent de relief, ne sont pas assez franc...
Ces "shit boxes" serait donc ma solution mais coutent quand meme un peu cher, 500 la paire active et en occasion ça cours pas les rues...
Comme alternative, les yamaha hs 50 par ex pourrait faire l'affaire? Je suppose que le rendu sonore n'est pas au niveau des avantone mais on est dans la meme approche?
Et ptite question encore, écouter son mix en mono (ce qui apparemment se fait pas mal sur ce genre d'écoute) alors qu'il est mixé en stéréo ne fosse t il le rendu?

5
Cela permet de vérifier la "compatibilité mono" d'un mixage. Perso j'utilise des Samson Media One 4A (genre 100 € la paire). C'est vraiment pas très bon, mais permet d'avoir des "shitboxes" à bon marché, et s'il y a un gros problème, on le détecte aisément. Parfois sur de gros système, cela sonne super large, les basses sont géniales et puis en passant sur un plus petit système on s'aperçoit que l'on a été généreux avec la basse ou le kick.
Je fais souvent une écoute sur ces petites boites juste après une pause.
6
ok merci rroland pour ces infos!
Chez moi ce sont mes kicks et basses qui je trouve ne ressortent pas assez...
7
Hello

je déterre le sujet.
Pardon si ma question est bête mais pour comparer son mix sur des "shit boxes" , pourquoi ne pas prendre tout simplement une "vielle" radio ou chaine hifi...?
8
Citation de misteross :
Hello

je déterre le sujet.
Pardon si ma question est bête mais pour comparer son mix sur des "shit boxes" , pourquoi ne pas prendre tout simplement une "vielle" radio ou chaine hifi...?


Je me posais la même question ! :8O:

http://www.facebook.com/gillesdj

9
C'est bien sûr possible. L'intérêt des Avatones (ou d'autres modèles équivalents) est qu'elles sont calibrées, et sonnent toutes identiques. c'est du petit système, mais toutes les boites sonnent pareil. Que sur différents petites chaines, on obtient des sonorités différentes d'une marque à l'autre.
10
J'en ai acquis une paire d'occase il y a quelques semaines... gros choc les premiers jours.
A présent je bosse proportionnellement plus dessus que sur mes Genelec 1030.
Meilleure approche des fréquences et des niveaux... donc oui, excellent pour faire des balances.
Autre avantage en home studio, tu peux bosser tard "sans" déranger ton entourage... et du coup je bousille moins mon audition.
J'adore !

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 12:15:24 ]