Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avantone comme canal central dans un système 5.1... Ou pas ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 469 vues
  • 3 followers
1 Avantone comme canal central dans un système 5.1... Ou pas ?
Salut,

Je me demandais si une avantone pouvait faire l'affaire comme canal central (donc dédiée dialogue) dans un parc 5.1 dédié à l'image.
Au point de vue mixage, dans un film, est ce que je vais perdre des fréquences essentielles ?
En considérant que les basses fréquences peuvent toujours être légèrement reprises de temps à autres par le lfe (endroits confinés par exemple).
Elle qu'elle peuvent, à l'occasion, déborder légèrement sur les enceintes stéréo principales.

La question est surtout au niveau du mix final, et de projection en salle de ciné par exemple... Vais avoir tout faux au mixage ? ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

2
A déconseiller : la bande passante est trop limitée.
3
OK Roland merci pour ta réponse :clin:

Du coup pour vérifier un mix mono ça reste quand même pertinent ? ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

4
J'utilise une paire de MixCubes de chez Avantone. Clairement pour du mix en 5.1, c'est à oublier, non seulement à cause de la bande passante limitée, mais surtout à cause de la courbe de réponse tout sauf plate qui met spécialement les voix en avant, ce qui est TRES problématique en 5.1 vu que c'est justement sur le canal central que se retrouvent 90% des voix...

Par contre oui, comme enceinte de contrôle mono c'est un super outil (et c'est l'utilisation principale que j'en ai). Mais elles sont aussi utiles en stéréo pour contrôler le dosage des reverbs. ;)
5
Ah super

En fait il faut quand même une enceinte full range pour le contrôle des autres fréquences ( en vrai mono ) non ?
du coup c'est pertinent, merci !

Normalement une enceinte centrale en 5.1 est bien full range ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

6
Citation de MJCJM :
En fait il faut quand même une enceinte full range pour le contrôle des autres fréquences ( en vrai mono ) non ?


Idéalement oui, mais il est plus simple et moins cher d'utiliser un outil (logiciel ou matériel type contrôleur de monitoring) qui permet de fusionner les canaux 2 par 2 pour vérifier la cohérence de phase.

Citation de MJCJM :
Normalement une enceinte centrale en 5.1 est bien full range ?


Ben ça, tout dépend du mix et de la façon dont tu utilises les canaux centraux et LFE... Mais de façon générale, je pense qu'il est difficile d'obtenir une voie centrale convaincante si l'écoute ne descend pas au moins jusque vers 80 Hz, idéalement 60 Hz.

En tout cas, si tu es anglophone je recommande chaudement la lecture des Recommendations For Surround Sound Production par la Recording Academy's Producers & Engineers Wing.

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 01:08:33 ]