Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Truth B3030A
Photos
1/9
Behringer Truth B3030A

Enceinte de monitoring active de la marque Behringer appartenant à la série Truth

Sujet Placer les enceintes à l'horizontale ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 18 015 vues
  • 3 followers
1 Placer les enceintes à l'horizontale ?

Bonjour, je souhaite savoir si ces enceintes peuvent être placées à l'horizontale ? Il me manque juste 5 cm sur mon nouveau meuble, ou alors faut que je les positionne tout en haut, et du coup je suis obligé de me lever pour écouter mon boulot ... alors comme je vois beaucoup d'enceintes posées à l'horizontale je me suis dit que celles-ci pouvaient aussi l'être ? Ou alors les autres sont toujours dans ce sens (les Yamaha NS-10 par exemple) Y'a t'il un risque matériel ? Ou une contre indication technique ?

Merci d'avance pour vos avis/conseils éclairés !

2

Plop,

Moi je place toutes mes enceintes à l'horizontale, en tout cas en Hifi et monitoring, pas en sono, et aucun soucis, je fait même des empilement (mais pas possible d'utiliser 2 paires d'enceintes en même temps, trop de problèmes de phase).

Donc, non, aucun soucis, oui tu peux le faire sans craintes, maintenant, je te conseille également d'acheter d'autres enceintes, ou de te faire un budget pour de vrais monitors, ça fera pas de mal à tes mixs^^

JxB

3

Je ne suis pas de l'avis de JxB, pour deux raisons.

La première c'est que les tweeters à ruban n'apprécient en général pas forcément d'être utilisés horizontalement. Mais cela est variable en fonction de la technologie utilisée pour le ruban. Le bon vieux ruban alu plissé n'aime pas du tout cette situation, alors que certains ruban fabriqués en sandwitchs composites sont plus conciliants.

La seconde raison est que les tweeters à ruban ont une directivité verticale assez marquée, plus ou moins en fonction de leur longueur, mais celle-ci est liée à leur fréquence de coupure basse. Ce qui fait que le problème persiste, mais à des fréquences variable. Bref, placer les enceintes horizontalement fait que la directivité verticale devient une directivité marquée horizontalement, ce qui provoque une variation de la courbe de réponse en fonction de la position horizontale de l'auditeur, par essence plus mouvante que la position verticale.

En résumé, je déconseille d'utiliser des enceintes avec tweeter ruban disposé horizontalement.

JM

4

En fait, depuis toujours et pour de bonnes raisons, je suis contre la disposition horizontale des enceintes. Si un jour j'ai le temps, je ferai la démonstration de cette opinion  mrgreen

JM

5

J'avais pas du tout pris en compte le fait que ça soit des enceintes avec tweeters à Ruban, meine schuld.

Sinon, à ma décharge, je suis dans un cas d'exception:

 

Mais encore une fois, je n'ai pas de tweeters à Rubans, donc pour mon cas ça ne fonctionne pas. Ceci dit, je pense pas que positionner des enceintes avec tweeters coaxiale (je ne sais pas si le terme exact, en tout cas au milieux du boomer) horizontalement ou verticalement change quoi que ce soit.

Ceci dit, je me trompe peut être

JxB

 

6

Non, tu ne te trompes pas. J'ai eu pendant un temps à la maison des enceintes Tannoy dont je ne me souviens plus le petit nom, avec un HP Tannoy 385HPD (38cm + compression 1' coaxiale). Ca marchait furieusement bien, sauf l'extrême aigü un peu sale et le 38 qui devait monter à 1,3kHz, ce qui était à la fois trop pour lui, et pas assez pour que la compression puisse prendre le relai de manière optimale (bon, ça fait beaucoup d'exception mrgreen ).

JM

7

C'pas faux mrgreen

JxB

8
Citation :
En fait, depuis toujours et pour de bonnes raisons, je suis contre la disposition horizontale des enceintes. Si un jour j'ai le temps, je ferai la démonstration de cette opinion

La demonstration est simple:
positionnement vertical => le tweeter et le boomer sont en phase sur un plan horizontal, les deux enceintes sont donc en phase ensemble sur un meme plan horizontal (l'intersection des deux plans : le meme plan).
positionnement horizontal => le tweeter et le boomer sont en phase sur des plans verticaux distincts, les deux enceintes sont donc en phase sur une droite verticale (l'intersection des deux plans).
On a donc une mise en phase de tous les HP dans un plan horizontal a hauteur d'oreil dans le 1er cas (on peut se deplacer horisontalement dans les deux directions en gardant la mise en phase) et une mise en phase dans une droite verticale passant au point d'ecoute dans le second cas (permetant uniquement de se deplacer verticalement selon une droite).
Bon apres ce n'est que de la theorie...
Il y a quelques mois je suis tombe la dessus: https://www.youtube.com/watch?v=AUTe7F0Qlp0 j'etais content de voir que je ne suis pas le seul a penser ca... (minutes 27-28) La video complete est d'ailleur interessante.
9

Jan, tu aurais un site internet/un lien qui donne des explications sur les risques liés à une position horizontale pour des tweeters à Ruban?

J'en ai parlé un peut à des gens qui aimeraient en savoir plus (ils ont des enceintes avec tweeters à Ruban, en position horizontale, et je leur ai dit que ça pourrait être mieux de les mettre en verticale, mais ils aimeraient savoir pourquoi. Ils son anglais d'ailleurs, si tu as éventuellement des sources d'info anglaises, ça me plaierais^^).

JxB

10

Non, je n'ai que mes propres connaissances sur la technologie des rubans dans les micros et les tweeters.

Le problème est le suivant, les rubans sont très fins (de l'ordre de quelques dizaines de microns) et leurs suspensions sont du même acabit. Du coup, les utiliser horizontalement risque de déformer le ruban ou étirer la suspension de manière asymétrique, ce qui amènerait les rubans à frotter contre les pôles magnétiques qui doivent être très proches du ruban pour en améliorer la sensibilité.

Ce problème était d'ailleurs évoqué jadis dans les notices des micros Beyerdynamic M160 et M130.

Mais, comme je l'avais évoqué précédemment, la technologie a évolué et certains fabriquent leurs rubans en sandwichs de feuille d'alu et de mousse fine qui confère une meilleure tenue sans alourdir trop le ruban.

C'est par exemple le cas des tweeters Fountek Neo CD3. Leur prédécésseurs, les JP3 étaient en alu et très fragiles, notamment aux courants d'air (et oui ! ). Les CD3 sont plus résistants.

A part ça, tout ce que dit Lulumusique est vrai (et pas seulement en théorie). Il faut y ajouter que la largeur de l'image stéréo diffère entre les boomers et les tweeters, ce qui devrait en troubler plus d'un.

JM

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 22:39:45 ]