Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Dynaudio dévoile la série LYD

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 8 999 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Dynaudio dévoile la série LYD
Les (home) studistes peuvent découvrir au Prolight+Sound / Musikmesse les nouvelles enceintes de monitoring amplifiées Dynaudio LYD.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
-2 packs? Bon, c'est trop peu. Je n'achèterai donc pas la belle voiture rouge.;)

-Pourquoi le public pro serait-il naïf en achetant ATC?

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 19:30:00 ]

32
Focal sm9 : 2500 euro / ATC SCM25A SL 4000 euro

ATC SCM50A SL 6000 euro / KH 420 3700 euro

33
...il me semble un peu compliqué de comparer ses références là : Focal versus ATC , c'est presque l'opposition de style parfaite ...
Je connais pas la K&H 420, mais si j'extrapolpote à partir des KH120 et KH310 , on est encore dans une autre manière de concevoir le monitoring
Je ne cherche pas à défendre les prix pratiqués par ATC mais vu la concurrence actuelle ( ya quelques tarifs gratinés aussi du coté de chez Barefoot, PCM, Genelec, Geithlain, Strauss,.... ) , on peut penser que les gens d'ATC savent ce qu'ils font (sauf s'ils s'avérait qu'ils sont au bord de la faillite, mais je ne crois pas que ce soit le cas )
Cela dit, il est vrai que la clientèle professionnelle est également victime des mouvements de mode et / ou peut être tentée de sombrer dans le snobisme.... Mais il me semble que les garde fous sont quand même plus efficace chez les pros :D:

Pour revenir au sujet , j'espère que cette série LYD sera également l'occasion d'améliorer la neutralité dans la reproduction des dynamiques. Pour mon oreille en tout cas , les Dynaudio BM5 et 6 sont des enceintes super agréables surtout parce qu'elles apportent un surcroit de vie / d'énergie à tout ce qu'on leur demande de reproduire. Je ne dis pas qu'elle sont complètement à côté de la plaque : elles reproduisent à peu près tout ( sauf le bas du spectre évidemment ) avec des mediums bien développés et des aigus plutôt bien gérés. Par contre, elles sont - à mon humble avis - quand même trop généreuse en dynamique : ça pousse et ça bouge dans tous les sens sans que ce soit toujours très pertinent.
Toute cette vie, c'est super sympa, mais ça peut vite devenir piégeux en mixage... et d'autant que ce surcroit d'énergie se paie cash en terme de stabilité et de netteté.
Par contre, les BM 5 sont assurément de super petites enceintes pour composer / arranger : ça aide vraiment à aimer ce qu'on essaie de faire :-D
Avec cette série LYN, Dynaudio a peut-être trouver le moyen de mieux articuler plaisir et neutralité ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 16:45:06 ]

34
Citation de miconmac :
quand même trop généreuse en dynamique

Ça veut dire quoi ?
35
Citation de Danbei :
Citation de miconmac :
quand même trop généreuse en dynamique

Ça veut dire quoi ?


:-) faut être indulgent : c'est pas évident de retranscrire par écrit ce genre de ressentis

ça veut dire " .... trop généreuse en dynamique : ça pousse et ça bouge dans tous les sens sans que ce soit toujours très pertinent. "
J'ajoute que ce surcroit de "patate" se fait au détriment de la stabilité et de la précision de l'image sonore
Donc en mixage, ça peut poser problème ou, au minimum, ça ne facilite pas les choses

Ce n'est que mon avis ( en fait, pas que le mien en l'occurence, mais bon... )
Ca ne veut pas dire que je pense que ce sont des mauvaises enceintes : les BM5 ont par ailleurs de vraies qualités (pour la compo par exemple )

Ya pleins de gens très bien qui bossent avec ce matériel en ayant probablement appris à gérer ses qualités et ses défauts

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

36
perso j'ai jamais ete un gros fan des dynaudio, enfin les bm5 mk3 toujours les haut medium un peut en retrait et les 600 un peut trop haut.
enfin dure de battre les genelec m040 ou eve sc208 dans cette gamme de prix.
37
Oui effectivement Globutu : la BM5 mk3 avantage un peu les bas mediums au détriment des hauts mediums. Mais ça me semble nettement moins gênant que cette sur-abondance de dynamique et ce manque de netteté.
D'accord aussi pour trouver que la Eve sc208 est globalement plus " juste " que la BM5 ( même si j'ai plus de plaisir à écouter la Dynaudio )
Cela dit, ce c'est pas le même tarif non plus : environ 700€ pour la Eve contre 440€ pour la BM5mkIII
Pas eu l'occasion d'écouter les dernières petites Genelec. Je sais juste que je n'aime pas du tout la série 8000 ( qui "trafiquent" trop le son )
Je vois que la Genelec M040 est quand même à 570 € : ça fait quand même 300€ de plus que la BM5mkIII pour la paire

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

38
Citation de miconmac :
...il me semble un peu compliqué de comparer ses références là : Focal versus ATC , c'est presque l'opposition de style parfaite ...
Je connais pas la K&H 420, mais si j'extrapolpote à partir des KH120 et KH310 , on est encore dans une autre manière de concevoir le monitoring
Je ne cherche pas à défendre les prix pratiqués par ATC mais vu la concurrence actuelle ( ya quelques tarifs gratinés aussi du coté de chez Barefoot, PCM, Genelec, Geithlain, Strauss,.... ) , on peut penser que les gens d'ATC savent ce qu'ils font


une gen 8260 est encore loin du prix d'un atc 50. Atc comme PMC est aussi et surtout une marque audiophile. Ces deux marques vendent, elles auraient tord de se priver.
Mais une écoute derrière un rideau comme cela est pratiqué chez Harmann pourrait remettre en cause les certitudes du milieu.
Chez Harmann avant l'arrivé de la M2, l'enceinte de référence était la LSR6332 et non les monstres audiophiles tyoe Everest ou K2.

39
Entièrement d'accord pour l'écoute enceintes derrière un rideau. Et même sans rideau, j'ai eu l'occasion de faire l'expérience avec des PMC et des...MAudio! En comparant les tarifs, je me suis dit que quelque chose clochait. Le tout en sachant que PMC bénéficie des éloges des utilisateurs et que M Audio pâtit de sa mauvaise réputation.
Comme quoi, des écoutes, c'est bien la seule chose qui importe. Et ce n'est pas parce qu'une enceinte coûte 20 fois plus cher et qu'elle jouit d'une image de marque top niveau qu'elle sera 20 fois plus performante à l'oreille.
Ce serait intéressant que des pros ou amateurs éclairés puissent prendre un peu de temps pour donner leur avis.
Pour en revenir à Dynaudio, une chose me "tarabusque" tout de même: je n'ai jamais écouté ces matériels, mais d'après ce que j'ai lu sur AF pour m'informer, des problèmes de fonctionnement apparaissent régulièrement et ce, même avec des enceintes neuves! Souffle, fusible qui claque, diminution du son dans une enceinte...Pourtant, les prix d'achat sont conséquents.
Alors d'accord si les utilisateurs apprécient la qualité du son restitué, mais heureusement qu'ils sont connaisseurs et bricoleurs pour réparer eux-mêmes leur matériel sans passer par la case SAV. Attention, ceci n'est pas une critique de la marque, que je ne connais pas, mais un simple constat. J'ai profité de l'occasion pour en parler puisque nous avons évoqué les tarifs et la qualité, ainsi que la réputation.
40
Je possède une paire de BM5A achetées neuves en 2006 : absolument jamais eu aucun soucis, aucune panne, aucun défaut, pourtant - j'ose le dire - elles s'en sont pris dans la gu***, elles ont très souvent servi en dehors de leur emplacement normal de studio, si vous saviez, vous hurleriez...(ce ne sont pas mes moniteurs principaux) Donc parfaite fiabilité en 10 années de "monitoring tout terrain", c'est le mot.

En 2011 j'ai acquis 3 autres BM5A (pour constituer un système 5.1), achetées en occasion à un studio pro : celles-ci ne sonnent pas de la même manière que ma 1ère paire. La différence est pour le moins flagrante. Leur son est plus étriqué, moins ample, moins développé, comme s'il y avait un trou quelque part, donc moins précises et moins agréables à écouter : pourquoi ? Auraient-elles été mécaniquement mal rodées au moment de leur déballage initial ?

Concernant la restitution des BM5A, bien que plutôt agréables à écouter (en mode "composition", comme dit plus haut, c'est très bien), pour le mixage elles ont certaines faiblesses à bien prendre en compte : le bas-médium est relativement confus car présent avec une certaine emphase, les graves sont là mais c'est pas très "droit". Par contre, il y a de l'amplitude dynamique sous la membrane, c'est globalement pêchu.

(A ce propos, je ne comprends vraiment pas l'expression citée plus haut de "sur-abondance de dynamique" : des explications sur cet étrange concept ???)

Donc personnellement, je pense qu'il faut bien les connaitre (ce qui passe à mon avis par de la comparaison) pour pouvoir les employer de manière optimale. Et il faut aussi vraiment bien les placer (le pire étant posées sur table et collées au mur), ça doit respirer autour, ça impose de l'espace, même pour les 5 pouces.

L'évent arrière est effectivement une vraie problématique pour les espaces de travail un peu serrés, en prenant en plus en compte l'emphase naturelle présente dans le bas. Peut-être les petits boutons arrières sur ces LYD compensent-ils un peu le problème.

Je souhaite (je n'en achèterai pas) que cette nouvelle série LYD soit plus performante et surtout efficace. Je serais curieux de découvrir comment elles sonnent, avec ces nouveautés que sont les dsp, filtre numérique et, a priori, nouveaux amplis)...

On est bien d'accord que mes remarques sont subjectives et superficielles (car non analytiques).