Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rodage SC208

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 704 vues
  • 3 followers
1 rodage SC208
Salut,
je vais recevoir, ma paire de SC208 dans peu de temps et je me renseigne un peu pour pouvoir profiter rapidement et au mieux de celles-ci. j'ai passé pas mal d'années avec du M-Audio à plus ou moins 300€ et je me rappelle que je pensais au moment de ce premier achat que le rodage se faisait en utilisant normalement ses enceintes une vingtaine d'heure.
dans ma quète de nouvelles enceintes de qualité (avant de commander les SC208), j'ai eu l'occasion de redécouvrir le sujet du rodage qui revenait de temps en temps et apprendre qu'il pouvait être plus ou moins différent en fonction du matériel. apparemment il existerait des cds et même vinyles pour réaliser ce processus. j'ai aussi lu que l'on pourrait également le faire grace à un tuner réglé entre deux stations afin de générer un bruit rose et que dans l'ensemble cela prendrait plus ou moins une bonne douzaine d'heures...
on peu en lire beaucoups des trucs sur le net et pas mal sur audiofanzine, dont certains avis disant que cela ne sert strictement à rien..
j'aimerais donc savoir si vous (possésseurs de SC208) l'avez fait? est-ce que Eve Audio le recommande? et dans ce cas comment procéder? n'hésitez pas à me renvoyer vers des sujets déjà existants traitant le sujet de façon claire et donnant des réponses qui vous semblent pertinentes.
merci par avance=)
2
réponse perte in Nantes: le rodage d'une enceinte est un mythe et comme monde de l'audio aime les mythes, les légendes, les guru….

https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/28/enceintes-acoustiques-mythes-a-la-peau-dure/
3
Ce n'est pas ce que dit Focal, qui conseille un rodage...
4
le rodage fut inventer pour faire avaler au client des enceintes criantes. Certaines marques anglaises évoquant plusieurs centaine heure de rodage.


Le jour où j'aurais confiance dans les dires du business, je serai sourd même si c'est Focal, grande marque qualitative au demeurant.

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 13:09:12 ]

5
C'est un peu le pari de Pascal : à imaginer qu'il ne serve à rien, un rodage ne pourra pas faire de mal.
6
Citation de rroland :
C'est un peu le pari de Pascal : à imaginer qu'il ne serve à rien, un rodage ne pourra pas faire de mal.


+1
7
Salut dinococus et rroland,
merci pour vos réponses! je crois que je vais zapper l'étape du rodage, il me semble de toute manière que dans la majeure partie des cas les gens ne s'en occupent pas et j'imagine que lorsqu'un fabricant indique les caractéristiques de son produit elles doivent logiquement êtres correctes... parmis les personnes que je connais audiophiles/musiciens/etc. je note que je ne connais personne qui ait un jour fait subir une quelconque période cérémoniale de bruit rose à son matos, mais dans le doute je préfèrai demander! je lirai avec intérêt les documents des SC208 dès réception et si jamais il ne mentionnent ce processus, je me contenterai d'écouter un bon album masterisé avec soin pour peaufiner mes réglages et commencerais assez vite à profiter de cette nouvelle qualité sonore pour m'éclater avec mon matos=)
encore merci pour vos avis et joyeuses fêtes!
8
Bonnes écoutes et Bonne fêtes