Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes de bruits (genre distortion) dans le signal

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 876 vues
  • 6 followers
1 Problemes de bruits (genre distortion) dans le signal
Bonjour,

Je viens d'acheter des SC307 et en suis tres decu. En fait, j'ai un bruit de style bruit blanc ou distortion legere qui se rajoute sur le signal quand je joue uniquement, c-a-d pas un bruit statique du a un retour de masse ou autre(au fait du point de vue electrique tout est ok chez moi). En fait quand je joue du synthe avec un son de piano electrique, j'ai ce bruit de distortion en plus (un peu comme si un preamp etait en overdrive). Insupportable. Avec mes anciens Maudio BX8 sur le meme systeme, aucun probleme. J'ai tout verifie: les niveaux de sortie carte son, niveau des moniteurs, changer les cables, branche directement un synthe sur les moniteurs. Bref, la conclusion est que ca vient des moniteurs, et ce, de facon completement parallele (sur les 2 moniteurs a la fois). Je suis en pleine discussion avec le constructeur, avec le magasin, mais ca n'a pas l'air transcendant... Et-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Il y en plein qui les ont testes, est-ce que vous avez entendu un truc pareil? Merci.
2
ok, apres moultes tests et comparatifs avec mes anciens moniteurs, ma conclusion est que ce bruit de distortion vient de ma carte son et non pas des moniteurs. Il est vrai que les reglages d'usine des sc307 portent les aigus tres fort. Il faut les calmer un peu pour obtenir un son plus plat, j'adapterai les reglages, ca devrait calmer le phenomene. D'un autre cote je suis assez surpris que ma carte RME UCX ait de la distortion dans les mediums. C'est un autre sujet mais quand meme... Enfin, en esperant que le reglage de la courbe au niveau des moniteurs amenuisera le probleme.

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 09:45:09 ]

3
Bonjour,

Tu as vérifié ta liaison carte > moniteurs...
Le problème n'est pas dû au cable lui-même ou aux connecteurs?!

:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

4
Il est tout à fait possible que des bons moniteurs permettent d'entendre des "défauts" dans le son que l'on entendait pas avant.
C'est ce qu'on leur demande normalement.

(Pour un piano électrique, un légère disto, ca peut être fait exprès aussi !)

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 10:25:44 ]

5
Oui, je suis d'accord. Encore que dans ce cas, faudra que je teste, parceque a mon avis, c'est un peu exagere dans les aigus. Maintenant, les sons que j'ai testes ne comportent pas cette distortion dans le signal original. J'en ai teste un paquet et sous differentes formes. C'est bel et bien une distortion supplementaire s'ajoutant sur les signaux a frequences medium.

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 05:23:03 ]

6
Tu n'aurais pas installé une batterie dans la pièce ?

Parfois le timbre de la caisse clair peut émettre un buzz avec les vibrations....

Ou un autre objet ?

Pour la carte son, Tout est bien désactivé au niveau des effets ?



7
Je suis sencore en periode de test, mais je soupconne mon synthe dans sa conversion SPDIF d'avoir ces bruits supplementaires. J'ai commence a ecouter des anciens enregistrements. C'est interessant, en fait la partie tres haute du spectre n'etait tout simplement pas audible sur mes anciens moniteurs. Un truc frappant etait que lorsqu'un chanteur entrait dans le rouge (0dB) pendant de courtes periodes, ca ne s'entendait tout simplement pas sur les anciens. Maintenant j'entends tres clairement le buzz de distortion. Ma conclusion est que ces moniteurs montrent tout. J'ai encore certains eclaircissements a faire au niveau des process anterieures dans la chaine du son. Je dois encore verifier les VSTs une nouvelle fois pour etre sure d'ou viennent parfois certains bruits. Bref, encore du boulot.
8
J'ai continue mes tests et ma conclusion est maintenant que le bruit vient effectivement des enceintes et non pas de la carte son. C'est simple, j'ai teste avec un synthe direct et le meme bruit apparait - seulement dans les mediums.
Encore plus etrange, ce bruit n'apparait pas de la meme maniere selon mon positionement. Si je place ma tete au meme niveau que les tweeters ou plus bas, je l'entends clairement. Si je place ma tete un peu au dessus, c-a-d 5-10 cm au dessus des tweeters, on l'entend beaucoup moins. Je pense que c'est un phenomene de vibration mecanique a l'interieur des moniteurs. Le probleme etant que renvoyer tout la bazar a Thomann, bien le bonjour. D'autant plus que j'ai pas vraiment confiance en leur SAV. Une fois je leur ai envoye une carte son dont le port USB avait claque, et apres 3 mois ils me l'ont renvoyee non reparee (affirmant qu'ils l'avaient reparee). Quand je l'ai amenee a un reparateur local, il m'a dit que c'est du n'importe quoi (travail d'amateur, je cite) et il l'a fixee en 2 heures. Donc je pense prendre les moniteurs a un reparateur local pour qu'il me verifie ca.

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 06:57:32 ]

9
Tu aurais in micro pour enregistrer et comparer avec la source ?

Peut être tu peut poster deux fichiers audio ?


Par curiosité, c'est avec quel synthé que le problème ressort ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 10:27:06 ]

10
Je vais essayer d'enregistrer ca. Je peux pas garantir pour cette semaine, mais peut-etre la semaine prochaine. Mais ce bruit apparait avec un Kurzweil PC3X, en particulier avec les sons mediums comme des pianos electriques. Mais meme en utilisant des VST avec du sinus pur (genre DX7 avec une seule onde), il s'entend aussi.