Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit blanc - Hiss

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 707 vues
  • 7 followers
1 Bruit blanc - Hiss
Bonjour,

Je viens d'acquérir une paire de Focal Alpha 50 en blanc. Je suis très content du son, mais j'ai un problème de bruit blanc, aussi appelé hiss.
J'ai constaté sur certains forum que ça pouvait en gêner certains ... Il n'y a pas de réglage du gain de l'ampli, ce qui fait qu'il est toujours à fond, d'où le bruit je pense, qui sort principalement des tweeters.
A 1m de distance, je l'entends très clairement, même quand je passe de la musique à bas volume dessus. Je ne sais pas si c'est parce que je suis trop sensible à cette fréquence. Quand je passe mon décibelmètre à côté, je passe de 25 à 29-30 dB.

Voici l'enregistrement :
00:0000:00


Je précise que mes câbles qui la relie à ma source sont symétriques, et que le bruit de souffle est présent même quand l'entrée audio est débranché et que l'enceinte est juste relié à l'alim.

J'ai fais des tests en les reliant directement à des prises murales sans multiprises, en débranchant tous mes autres objets électriques chez moi, et en retirant la terre de mes prises (j'ai vu que ça pouvait jouer), rien à faire le bruit est tjrs là, au même volume.

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à résoudre ce problème en démontant l'enceinte ?
Aussi, je me demande si quelque chose comme ça pourrait fonctionner ? https://www.thomann.de/fr/ebtech_by_morley_hum_eliminator_2.htm

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 17:39:12 ]

2


Le bruit blanc ou son blanc a des propriétés hypnotiques, il est favoriser pour l'endormissement des bébés, des enfants et des adultes...
La diffusion pendant quelques minutes d'un bruit blanc facilite le sommeil chez le nouveau-né et aussi chez l'adulte.
De nombreux chercheurs ont expérimenté l'effet de l'exposition au bruit ou son blanc dans le domaine neurophysiologique : L écoute pendant 1 heure présentent une baisse du taux de norépinéphrine dans le système auditif aux environs de la cochlée, ce neurotransmetteur semble impliqué le stress et l'excitation


Donc une bonne affaire tu écoute de la musique et elle ont un effet medicinal
3
On peut le prendre avec humour en effet mais je me permets de préciser : si tu n'as pas ce genre de trouble auditif au quotidien à d'autres moments (de silence) donc si tu n'as jamais pensé à l'acouphène comme source du problème... Il se peut que tes enceintes soient victimes d'un dysfonctionnement.
Des enceintes de monitoring ne doivent normalement pas produire ce genre de bruit de fond, encore moins quand aucune source audio n'est connectée.
Du moins, les miennes ne m'ont jamais fait cette blague.
De plus ce sont des Focal donc ça me parait encore plus bizarre.
Le mieux c'est de poser la question au SAV de ton revendeur ou à Focal directement.
4
Est-ce que vous avez résolu ce problème, et comment? pcq j'ai le même soucis
5
Je confirme, le hiss est important et pénible, de plus, à écoute modérée, on le perçoit clairement. Ce n'est pas exactement un bruit blanc. J'ai testé chez moi et à mon studio, avec aussi un câble "audiophile" pour l'alimentation d'une des enceintes. Avec 2 DAC différents, multiprise ou pas, le bruit parasite reste le même.
Pour être moins embêté et rendre ça tolérable, j'ai surélevé les enceintes un peu, et je les ai éloignées. Je comprends que ça puisse irriter au point de s'en séparer mais un tel bruit est présent sur beaucoup d'enceintes de cette gamme de prix (et même beaucoup plus chères et réputées - mais souvent on les place plus loin). Du coup attention, si vous les vendez à cause de ça, allez écouter en magasin avant d'acheter pour que ça ne soit pas identique, voire pire.