Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Focal Alpha ou Focal CMS ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 520 vues
  • 3 followers
1 Focal Alpha ou Focal CMS ?
J' ai des Focal CMS 40 et je souhaiterai prendre plus puissant soit les CMS 50 ou 65 et je me demandais si la série Alpha était aussi bien que la série CMS car moins chères... merci de vos avis éclairés !:)
2
Salut anabon, je vais te faire un retour car j'ai possédé les Alpha 65, puis les CMS 40 et actuellement je tourne sur les CMS 65.
La série Alpha possède un gros coffre au niveau du grave et une définition suffisante pour commencer à faire un peu de mix en home studio. Le bas du spectre est impressionnant pour des moniteurs de cette taille et surtout de ce prix là.
En revanche le son de la série CMS est beaucoup plus définis, les aigus sont plus clairs et précis. Le grave est en effet un peu moins présent mais il est beaucoup plus clair (moins boueux).

La différence de prix s'explique par leur positionnement marketing : entrée de gamme = Alpha, milieu de gamme = CMS.
L'équivalent de ces dernières serait plutôt les Shape qui d'ailleurs les ont remplacés dans le catalogue Focal.
Mais également au niveau de la production : les Alpha sont fabriqués en Chine alors que les CMS sont intégralement faites en France. Cocorico!

Si je ne devais te donner qu'un conseil c'est de remplacer tes CMS 40 par des 50 ou 65 en fonction de ta pièce et de ton style musical.
Perso j'utiliser les CMS 65 dans un home-studio de 10m2 pour faire de la techno et de la musique électronique de manière plus général. Ça suffit largement il faudrait presque plus petit.

Si tu passes sur Alpha j'ai peur que tu perdes la clarté et la définition à laquelle tu t'es habitué en travaillant sur CMS.

J'espère t'avoir aidé.
Bon confinement.



....Avec Plaisir.

3
+1 avec Dinamo.
Les Alpha sont d'un excellent rapport qualité/prix, et les 65 sont plutôt homogènes. Il s'agit d'un excellent son pour le prix.
Les CMS sont de bien meilleure qualité, mais sont plus onéreuses. La différence de prix est justifiée : tu percevras bien plus de détails avec les CMS.