Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Alpha 80
Photos
1/218
Focal Alpha 80

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série Alpha

Sujet Equilibre et basse entre la 80 et la 65

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 14 380 vues
  • 14 followers
1 Equilibre et basse entre la 80 et la 65
Bonjour j'hésite entre ces deux modeles, je mixe essentiellement du hip hop, j'ai peur de manquer de bass avec la 65 mais on peut lire aussi que le boomer de 8 pouce rend l'écoute moins bonne/équilibré que sur celui de 6.5 ! j'aimerai juste avoir vos avis, pour me fixer et avoir enfin ma 1ere paire d'écoute ? (je travaille avec des 4 voie mais qui ont plus de 40ans ) ^^

Monde de Merde : https://www.youtube.com/watch?v=66hPP7OCwCc

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 14:14:38 ]

2
Salut

J'aurais aimé aussi savoir laquelle choisir; je suis intéressé par ce modèle. J'ai déjà une paire de PRODIP 8", et je me demandais si en descendant en taille de boomer j'allais être gêné niveau bass. Je fais surtout de la musique électronique (drum & bass)

3
Bonjour à tous,

Etrange qu'il n'y ait pas de réponse, pas de retour.

Je me pose également la question de choisir entre une alpha 65 et une alpha 80.

Je travaille habituellement sur des moniteurs ADAM.
Des A77x à moi (mais qui ne sont pas en France car je bosse aussi en recording ailleurs).
Des P22 et des S4A dans un studio ici mais que je peux utiliser uniquement lors des sessions dans ce studio.

La paire de focal serait plus un achat pour pouvoir mixer des petits projets à la maison (qui sera mesurée et traitée acoustiquement parlant en temps voulu).
Alors certes ce n'est pas la même gamme de prix/qualité, mais je pense qu'il faut pas espérer bosser en permanence sur du gros matos et je ne souhaite pas investir beaucoup pour "chez moi", je souhaite simplement pouvoir recevoir écouter/editer et parfois mixer dans des conditions correctes.

Il serait intéressant de voir des mesures de réponses en fréquence des deux enceintes.
J'ai peur que la 80 soit trop déséquilibrée, mais seul les utilisateurs peuvent nous le confirmer, ou les mesurer et nous parler de leur précision tonale et leur précision stéréo.

Voila j'ai relancé le sujet en espérant que cette fois ci plus de personnes s'interessent à la différence entre ces deux enceintes qui je suis sur malgré leur fabrication en chine peuvent être utilisées par des amateurs ET des pros.

Si jamais je ne trouve pas d'informations je réfléchis à me tourner vers une gamme plus chère (type 07 HEDD ou EVE audio SC208) mais c'est vraiment pas le but premier car je ne suis pas sur que ce soit vraiment utile pour ce que je veux faire.
4
les 80 font "trop" les 65 sont équilibré perso meilleur que des A7X meme face a des eve vu la différence de prix je serais plus focal. les 50 sont également impressionnante pour leur taille
Avis perso plus les 65 que 80 surtout pour bosser. Mais avec les 65 il y a largement de quoi faire quelque chose de pro vu que la diff sera surtout l'enregistrement et la personne sur la chaise

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 11:00:56 ]

5
Après avoir écumé le net, sur différents forums, différentes reviews, (et ceux dans différentes langues ^^)

L'impression général qui en ressort, c est que la plupart du temps, les gens préférent les 65, qui semblent plus équilibrées que les 80.
Même si les 80 semblent faire aussi le taffe, ils sembleraient que les basses fréquences sont un peu plus en avant que sur les 65...
Mais j ai pas pu comparé perso, c est juste ce que j ai lu sur le net, à plusieurs reprises, à différents endroits.

Après perso j pense qu il faut pas oublié le contexte de son home studio, de sa pièce, propre à chacun... Dimensions de la pièce ? Traitée où pas ? Distance d écoute ? ...

Moi vu ma config' actuelle, j pense partir + sur des 65...

;)

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 21:24:27 ]

6
je serais toi je viserais les 65 plutôt que les 80.
je n'ai pas pu les comparer, mais les 65 descendent bien bas, donc pas de soucis, (ce qui n'est pas le cas des 50 par exemple).

après je ne connais pas la taille de ta pièce, si elle est petite les 80 seront de toute manière surdimensionnée.
de plus, pense que tu ne va pas travailler pendant 6h avec un gros volume dans les oreilles, les 65 seront mieux adaptées.
Le but n'est pas d'avoir la plus grosse puissance, mais la restitution la plus linéaire.
7
C'est marrant tous ces conseilles en faveur des 65 sur les forums. A croire que tous les conseilleurs ont bossé sur les deux modèles. A croire que pour le hip hop ou la techno, il est inutile de bosser sur les très basses fréquences, alors qu'à l'évidence, ceux qui aiment ces genres musicaux en sont friands...

Si les conseilles étaient d'avoir les 65 complétées d'un caisson , j'aurais compris. Mais là, même pas :8O:

65 ou 80 , ce qui me parait indispensable c'est un logiciel de calibrage de monitoring comme Arc 2 pour bien équilibrer les fréquences par rapport au lieu d'écoute. Une fois calibré les 80 pourront toujours émettre du 35hz , les 65 s’arrêteront au 40hz.



[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 22:53:19 ]

8
Je les ai reçues en test (aussi les 50), et les 65 me semblaient les plus homogènes. Les 80 en jettent (on a vraiment bien le grave), mais pour mixer, je préfère les 65. Avec les 80, on a tendance à sous-mixer le grave, e trouve.
9
Et tu utilisais arc 2 ?
10
Je ne connais pas les 65, mais j'ai les 80 avec un KRK Ergo juste avant et j'en suis bien content. Mais il est vrai que quand je bypass l'Ergo il y a beaucoup trop de basses.
Je trouve juste dommage qu'à la lecture de certains commentaires on pourrais croire que les 80 sont mauvaises...

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 00:06:10 ]