Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Alpha 80
Photos
1/218
Focal Alpha 80

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série Alpha

Sujet Focal ALPHA 80 ou Presonus R80

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 739 vues
  • 2 followers
1 Focal ALPHA 80 ou Presonus R80
Salut à tous,

Mes Fostex PM2 version 1 viennent de rendre l'Âme ...:((( 12 ans de bons et loyaux services ;-).
Je l'ai adorée et les connaissées surtout. Du coup ...

Il y a une difference de prix de 200 euros en faveur des aplha mais Presonus "offre" : Monitor Station V2 gratuit
Jusqu'au 31.12.2018, tous les acheteurs d'un moniteur de studio R65 ou R80.
https://images.static-thomann.de/pics/cms/data/teasertool/fr/monitor_station_v2_gratuit/presonus_how_to_redeem.pdf
Du coup les 200 roros sont gommés et vu que mon vieux HP4 fait un peu la geule (12ans il me semble aussi).

Mon hesitation porte sur:

- l'équilibre tonal mis en avant par focal , Équilibre tonal identique à faible et fort niveau sonore et pour moi c'est interressant de pouvoir jouer doucement et fort sans devoir toucher les reglages de volume.
Même si ma piece n'a pas encore de traitement acoustique (je viens de terminer le phonique) :aime:.,
une neutralité de l'enceinte à ce niveau me parrait être un atout confortable.
Est ce un atout Marketing ou est ce vraiment sinificatif sur ces Aplha ?
Comment se comporte les R80 à ce niveau ?

- Le ruban: une legende pour moi que je pourrais me permettre aujourd'hui ... et javoue que les twetter métalique on tendances à m'agresser les oreilles ... maintenant les seuls twetter métaliques que j'ai pu entendre sont justement des focal mais en automobile. Déja à l'époque je preferais la soie ...
Mais le ruban est souvent monté sur du haut de gamme et je me dit que c'est pas pour rien ...

-La qualité de fabrication (fiabilité) : Marketing ou reputation Focal qui à fait ces preuves, j'avous que presonus me parrait moins coté .... est ce du à un manque de connaissance de ma part ou un fausse idée ...
J'ai vu un commentaire qui mettait en avant un probleme de répetabilité de frabication sur R65 , à ce prix la c'est flippant!

-Les étage d'amplification en classe D (numerique), à l"epoque pour les sub c'etait parfait, belle dynamique.
Mais les fréquences superieurs je n'ai aucune idée de la restitution ...
x
Hors sujet :
Pourquoi ne font il pas une entrée numérique directement, ça évite la convertion de la carte et du préampli intergré dans l'enceinte .. non ?? une entrée SPDIF et basta ... peu être trop avangardiste ...


- Focal alpha pas de prise Jack:oo: ... produit hybride studio/hifi ??:8O:

Bref,
Quelqu'un les a t ils comparées ? ou possede t il les deux ? Connait les deux modeles ?
Merci pour votre aide.
:bravo:
Gio
2
Salut,

Je vois que tu es dans l'électro. Chez Focal je te conseille plutot les Alpha 65 car les basses sont plus "sèches", percutantes.
Les basses sur les 80 "passent" mieux sur des musiques moins nerveuses.

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 00:33:05 ]

3
Salut merci pour ton avis,

Effectivement mon penchant est sur les musiques electronique :aime:
Et maintenant que mon home studio commence à prendre de la guele, je suis pret à mettre un peu plus pour le rendre plus polyvalent.
J'aimerais bien ajouter des saxos, guitares et surtout des voix !! .
Je cherche en se moment à travailler mes voix autotune, banshee 2 et vocodeur vont etre de la partie bientôt.
Trentemoller, Vitalic, Yuksek, Le maitre sont des styles qui m'attirent enormement.

Je sais que les deux enceintes me procureront du plaisir.
Maintenant le Test audifanzine qui compare Les Presonus R65 au Adam Ax7 (un peu chere pour moi) donne matieres à reflechir.
Une revue Sound of Sound, par contre ,mets en evidence une certaine molleté des presonus R65 au niveau des basses ...
https://www.soundonsound.com/reviews/presonus-r-series

En tout cas merci pour ton avis !
Gio

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 09:57:51 ]

4
Les basses sur les Alpha 65 "percutent" effectivement plus que sur les Presonus R65/80 et Alpha 80.
les alpha 65 sont à mon avis le meilleur choix pour de l'électro.

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 14:02:09 ]

5
Merci Riffon :bravo:
Gio