Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 50
Photos
1/397
Focal CMS 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 479 € TTC

Sujet FOCAL CMS 50 vs Neumann KH 120A

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 12 307 vues
  • 11 followers
1 FOCAL CMS 50 vs Neumann KH 120A
Salut à tous!
Je suis sur le marché pour de nouvelles enceintes compactes de bonne facture pour améliorer mon travail de stud.
Je sais que les deux modèles cités ont 150euros d'écart mais les caractéristiques correspondent vraiment a ce que je cherche, à savoir: facilement transportables, compactes et surtout assez droites!

Alors Focal ou Neumann? Les CMS50 ont bonne presse, j'ai pu les entendre vite fait et ça m'a l'air assez bon mais je ne peux pas trop tester ou j'habite. Pour les Neumann c'est même pas la peine . La différence de prix est elle vraiment justifiée sur les KH120A?

Pour le moment je suis plus sur les Focal mais si les Neumann déboitent vraiment j'y réfléchirait a deux fois.

Des avis la dessus?

Merci
Mony a mickle mak' a muckle
2
Salut, je crois que tu vas lire autant de réponses que d'intervenants !
Surtout qu'en matière d'écoute, ça reste assez subjectif (jusqu'à une certaine mesure bien sûr).

J'ai moi-même eu toutes ces questions il y a quelques mois, et je suis allé écouter en magasin différents modèles (Adam A7X/A8X, Focal CS50/CS65, Genelec 8040, et d'autres modèles disponibles). Malheureusement, je suis sorti du magasin avec encore plus d'interrogations qu'avant ! J'avais pourtant bien balisé le travail, pris mes albums de chevet que je connais par coeur, mais au final je dois dire que chaque enceinte avait ses qualités et...ses défauts. Même en comparaison directe, ce n'est parfois pas si simple.

Ma principale crainte par rapport à l'achat d'enceintes était la gestion du grave dans ma pièce, qui n'est pas traité, et a donné des résultats assez mitigés avec des modèles comme les Dynaudio BM6A.

Pour finir et après avoir lu divers tests et essais, j'ai commandé par internet les Neumann KH120, et là je n'ai plus rien à dire ! Profondeur, grave bien présent sans résonner, tous les détails de mes mixs ressortent, etc. Alors attention, mis à part le grave qui est vraiment impressionnant (surtout au vu de la taille des enceintes), l'écoute n'est pas flatteuse du tout (surtout si je me souviens des Genelec, qui étaient celles qui m'avait étonnamment le moins plu...) Les aigus sont doux, je n'ai pas la sensation que quoi que soit boosté au niveau des fréquences. Bref, du grave à l'aigu, on entend tout.

Voilà mon expérience sur ce sujet oh combien épineux ! Après, comme on dit, chacun voit midi à sa porte, et si je n'avais pas eu les moyens de m'offrir les Neumann, je pense que je me serais dirigé sur les Focal CS50. C'est toujours difficile de dire si l'écart de prix est justifié. Par contre, ce qu'on peut assurément dire, c'est que les Neumann n'ont pas de réels concurrents dans leur gamme de prix (les Genelec ne m'ont pas convaincu, trop flatteuses à mon goût, et ce n'était pas du tout ce que je cherchais).
3
Merci pour ta réponse. Etant bassiste, je crois que je vais pousser le banquier pour les Neumann. D'après tous les avis elles ont l'air beaucoup plus profondes en basses que les Focal.
Et travailler au casque pour les basses, j'en ai horreur, comme pour le reste d'ailleurs, sauf pour les reverbes peut-être et encore... avec de bonnes enceintes on peut s'en passer.
Mony a mickle mak' a muckle
4
Jusqu'à ce que j'ai mes enceintes, je travaillais également pas mal mon mixage au casque à défaut d'avoir des enceintes correctes (j'avais des Cabase, tu vois le genre). Mon casque, c'est un AKG K271MkII, mais je peux t'assurer que j'entends au moins aussi bien les détails relatifs aux réverbes sur les Neumann, sans soucis !
5
Ca m'a l'air tout bon, ça. Merci encore!!!
Mony a mickle mak' a muckle
6
juste une info pour en rajouter, se méfier grandement de l'écoute dans les magasins, et des conseils intransigeant, l'acoustique de la pièce a une grande influence sur le rendu d'un moniteur.

j'ai été pour ma part plutôt attiré par les focal que les neumann
7
Salut,

Je profite de ce thread pour vous poser ma question concernant le rodage.

J'ai lu partout qu'il fallait, et explicitement Focal, de roder ses monitorings. Je le conçoit, mais alors que penser de l'article de Neumann ?

http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_fr.nsf/root/prof-monitoring_knowledge_faqs_general-answers_question8

"......Pour conclure, le rodage des haut-parleurs est une coutume héritée du passé, lorsque les enceintes passives médiocrement conçues étaient communes. Aujourd’hui, existent des solutions actives bien conçues, utilisables à plein directement à la sortie du carton. Pour prendre une analogie avec l’industrie automobile, il était obligatoire, jusque dans les années 80, de ‘roder’ les voitures pendant 1000 km avant de les utiliser à plein. Aujourd’hui, ce rodage n’est plus nécessaire."

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 17:13:40 ]

8
:mdr:

Neumann vient donc d'inventer le spider qui se rode tout seul !

Non, restons sérieux deux minutes, le rodage n'est ni une coutune héritée du passé ou quoi que ce soit d'autre. C'est un fait. Ce composant du HP doit atteindre son degré de rigidité nominal afin de stabiliser les performances du transducteur.

L'effet du rodage sur un woofer est généralement double :
- linéarisation du registre médium
- extension de la réponse en fréquence dans le grave.

Je reviendrai sur ce post avec des courbes de réponse en fréquence et des FFT afin d'entretenir le mythe :lol:

Nicolas @ Focal

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

9
Ça serait enfin du concret sur ce sujet !
10
Enfin, Neumann ne dit pas qu'un spider n'évolue pas dans le temps. Ils disent qu'avec de bons matériaux, ça évolue peu dans le temps (- de 0.5 db) et lentement (Pas plus vite les 48 premières heures que les 10 ans qui suivent).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]