Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 65
Photos
1/298
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC

Sujet reglage niveau de sortie rme ufx vers focal cms 65

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 342 vues
  • 6 followers
1 reglage niveau de sortie rme ufx vers focal cms 65
Salut,

Je possede une carte son rme ufx dont je souhaite régler le niveau de sortie sur hi-gain. Plus précisement mes reglages sont en entrée/ sortie : lo gain / hi gain.

Sur les cms 65 je peux également faire des réglages de niveau d'entrée afin de rendre le tout compatible, mais voici les reglages proposé sur l'enceinte : -10dbv, 0, +4dbU.

Pour -10dbV et + 4dbU c'est ok je possede les même réglages possible sur les sortie de la ufx mais pour 0db : ????

Est-ce que le réglage de niveau au 0 sur les focal correspond à hi-gain sur la ufx??

pour info sur la ufx je peux choisir entre -10 dBV, +4dBU, hi gain, +24 dBU! lequel alors correspondrait au 0 du cms 65?

merci déjà

Pas capable est mort sans essayer.......

2
Idéalement, + 4 dBU des deux côtés (sortie carte, entrée moniteur).
3
oui effectivement ce sont le réglages d'origines qui me vont bien également, merci.

Mais pour répondre à ma question ? A quoi correspond le 0 du cms 65 par rapport aux différents réglages de la ufx?

Pas capable est mort sans essayer.......

4
Parfois, cela vaut la peine de lire le mode d'emploi :
Citation :
5 INPUT LEVEL
Le commutateur INPUT LEVEL a pour fonction de faire correspondre la sensibilité de sortie de la console de mixage,
ou tout autre source, avec la sensibilité d’entrée des enceintes. Les sensibilités disponibles sont +4 dBu, 0, -10 dBv.
La position +4 dBu correspond au standard professionnel. La position -10 dBv correspond au standard grand public.
La position 0 est une position intermédiaire.
5
Merci baucoup encore une fois mais, vraiment désolé, je dois mal m'éxprimer:oops2:

Euh, j'ai également lu la notice, oui le 0 est une position intérmédiaire : ok

Jvais essayé autrement :

si je regle la sortie de la ufx sur -10dBV, je regle l'entrée du cms sur -10dBV également, enfin je suppose!
si je regle la sortie de la ufx sur +4dBU, je regle l'entrée du cms sur +4dBU.
si je regle la sortie de la ufx sur hi gain, je regle l'entrée du cms sur quoi? sur 0?

Pour les +10bBV et +4dBU c'est facile c'est marqué pareil sur ufx et cms pour faire corrrespondre, mais pour hi gain y a pas marqué hi gain sur le cms. Il me reste effectivement la position intérmédiaire 0. Alors posée autrement : Est-ce que le 0 'position intérmédiaire' correspond à hi gain de la ufx?:bravo:

Et d'ailleurs pourquaoi rme appel ce réglage hi gain ou lo gain, c'est quoi la correspondance?

Pas capable est mort sans essayer.......

6
Citation :
si je regle la sortie de la ufx sur -10dBV, je regle l'entrée du cms sur -10dBV également, enfin je suppose!

Oui !
Citation :
si je regle la sortie de la ufx sur +4dBU, je regle l'entrée du cms sur +4dBU.

Oui également !
Je vois ceci sur le mode d'emploi RME :
Citation :
La Fireface UFX utilise les niveaux de référence suivants (entrées "ligne" à l'arrière) :
Référence 0 dBFS pour Marge
Lo Gain +19 dBu 15 dB
+4 dBu +13 dBu 9 dB
-10 dBV +2 dBV 12 dB


Pour les sorties "ligne" :
Citation :
Hi Gain +19 dBu 15 dB
+4 dBu +13 dBu 9 dB
-10 dBV +2 dBV 12 dB


Il faut voir cela comme un réglage de sensibilité où à défaut de disposer d'un trim en continu, tu as trois positions.
7
Citation :
Il faut voir cela comme un réglage de sensibilité où à défaut de disposer d'un trim en continu, tu as trois positions.

Et même une 4ème position sur les 2 sorties XLR >> "+24dBu"

Un petit coup d'oeil aux caractéristiques tech de la UFX et on voit que le "lo gain" et le "hi gain" correspondent à un niveau +19 dBu (à 0 dBFs).

Donc sur les sorties XLR tu as 4 positions (toujours pour un signal à 0 dBFs) :
"+24dBU" >> +24 dBu = 12.28 V = un niveau de cheval en sortie !!!
"hi gain" >> +19 dBu = 6.91 V
"+4dBu" >> +13 dBu = 3.46 V
-10 dBV >> +2 dBV = +4.2 dBu = 1.26 V

Et pour la position "0" de tes enceintes, si Focal n'en dit pas plus, on peut au moins en déduire que le niveau qui doit leur être envoyé se trouve entre les positions "-10 dBV" et "+4 dBu" et cette valeur ne peut pas correspondre aux réglages "+24dBu" ou "hi gain" de l'UFX.

CQFD :-)

Comme te l'as dit rroland, mets les CMS et l'UFX à +4dBu et ça roulera ! :8)

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 19:06:12 ]

8
Citation :
Et pour la position "0" de tes enceintes, si Focal n'en dit pas plus, on peut au moins en déduire que le niveau qui doit leur être envoyé se trouve entre les positions "-10 dBV" et "+4 dBu" et cette valeur ne peut pas correspondre aux réglages "+24dBu" ou "hi gain" de l'UFX.


CQFD oui, merci beaucoup, cela confirme mon sentiment le "0" des enceintes ne correpond à rien de possible sur la ufx.

Cela répond a ma question, merciiiiiiiiiiiii beaucoup

Pas capable est mort sans essayer.......

9

Bonjour,

Je déterre, car je me suis posé la même question.

Quand on met les 2 appareils sur +4dBu, j'ai tout de même l'impression que les enceintes sont loin, très loin de leur taquet. Bien entendu, je ne dis pas qu'il faut qu'elles le soient, mais simplement que, avec le volume de la RME UFX proche de 0 dB en sortie, on doit en être proche.

J'ai donc réglé la sortie de l'UFX sur +4dBu, mais j'ai mis la position 0 sur les CMS65, et là, je suis à un niveau que je trouve plus cohérent, et proche de ce que j'avais avec mes anciennes enceintes.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

10
Effecticvement le niveau parait faible mais :

Ex : avec un reglage de +4dBu des 2 cotés je peux mettre mon fader master de sortie de la rme sur 0dB et le niveau des enceintes à moitié. Cela ma permet d'envoyer "plus de bits" ou plus d'infos aux enceintes et le niveau d'écoute de travail est bon pour moi.

Aprés sinon je monte un peu le son des enceintes si je veux vraiment sonner plus fort! : et là c'est ntéréssant d'avoir une boiboite avec un potard qui s'occupe de ça, comme ça je touche pas au fader master de la rme.

Et effectivement sur quelque uns de mes mix cela parait faible quand même, mais je pense que sur ces fameux mix les niveaux des pistes sont faibles : donc plutot une erreur d'ajustage de niveau sur les trims sur la mise à plat!

Pas capable est mort sans essayer.......