Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Placement proche des angles de murs : évent devant des CMS 65 VS Radiateurs passifs Shape 65.
Salut à tou.te.s !

Je suis en train de réinstaller mon bureau/home-studio/salon (partagé avec madame donc pas possible de le mettre n'importe où non plus) en essayant d'optimiser le choix de mes futures enceintes (remplaçantes de mes Fostex PM-1), leur placements, j'essaie en même temps de penser à quelques corrections acoustiques notamment derrière les enceintes et le bureau, notamment dans les angles (les enceintes seront proches des angles donc je me doute que la correction mousse absorbante peu épaisse sera assez minime en dessous des 90 HZ) et au plafond . Il y a beaucoup de mobilier, étagères, canapé et tapis qui absorbent et diffusent bien les aigus et quelques médiums, les basses c'est une autre paire de manches...

Donc ma question est celle ci :
Devant des angles, est ce que les radiateurs des Shape 65 ne risquent pas de poser plus de problèmes d'ondes stationnaires que les évents devant des CMS 65 (par exemple) dans le bas du spectre ?
J'aimerais optimiser ce paramètre avant de mettre de la mousse absorbante sur les angle puis corriger s'il le faut dans le bas avec L'Arc 2 d'IK Multimédia. La physique me dis que ce sera plus problématique avec les Shape, mais je me demande dans quelle mesure, voire si cette différence ne serait pas négligeable.

Si quelqu'un à des infos, des théories fondées sur ces radiateurs passifs, de la doc en ligne,... je prend !

En vous remerciant m'ssieurs-dames

Composition de musique à l'image
One-man-cinematic-post-rock-band : Seuls
Réalisateur : Mundicore.fr

2
Personne ? :???:

Composition de musique à l'image
One-man-cinematic-post-rock-band : Seuls
Réalisateur : Mundicore.fr

3
Up ! Moi aussi je suis intéressé par la série Shape et, plus largement, par la question "évents vs. radiateurs passifs".
4
5
Merci !
6
Merci Jean-Pierre B ! :D:

Composition de musique à l'image
One-man-cinematic-post-rock-band : Seuls
Réalisateur : Mundicore.fr

7
J’ai des Shapes, je n’ai pas constaté de problèmes d’ondes stationnaires derrière, même proche du mur. Alors qu’avec mes HS8 et le Bass Reflect c’était le cas.

Par contre oui il vaut mieux ne pas mettre de surface réfléchissante de chaque côté des radiateur. Prévoir un bon mètre d’espace ou un panneau absorbant.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

8
Merci pour l'info !
9
Citation de Georges :
je me doute que la correction mousse absorbante peu épaisse sera assez minime en dessous des 90 HZ


Oui, d'ailleurs plutôt que "minime" tu peux même dire : "nulle". Plus les fréquences à absorber sont graves, plus il faut d'épaisseur, et également de distance entre le mur et l'absorbeur.

Citation :
Devant des angles, est ce que les radiateurs des Shape 65 ne risquent pas de poser plus de problèmes d'ondes stationnaires que les évents devant des CMS 65 (par exemple) dans le bas du spectre ?


Non car une onde stationnaire se crée entre deux murs opposés, pas entre un mur et une enceinte. Par ailleurs les ondes stationnaires dépendent essentiellement des distances entre les murs, pas de l'emplacement de la source.

En revanche une enceinte placé dans un angle non traité pour les graves, c'est toujours problématique quelle que soit sa technologie (encore qu'il existe des enceintes à forte directivité qui permettent de réduire le souci, mais le budget est élevé).

Citation :
puis corriger s'il le faut dans le bas avec L'Arc 2 d'IK Multimédia.


Malheureusement cela ne fonctionnera pas. Les solutions de correction d'EQ "grand public" telles que ARC, Sonarworks etc. ne peuvent apporter un plus que dans une pièce déjà correctement traitée mais elle ne peuvent se substituer à un traitement, en particulier dans le grave.

Si tu ne peux pas trouver un autre emplacement ou traiter la pièce de façon sérieuse, il te faudra composer avec ces problèmes, et donc vérifier fréquemment ce que tu fais au casque.