Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparées à la concurrence ?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 10 923 vues
  • 16 followers
1 Comparées à la concurrence ?
J'hésite entre ces enceintes et d'autres modèles, principalement les Quested V3110 et peut-être les PSI A25M voire les Trident HG3.

J'ai déjà pas mal épluché ce qui se dit sur tout ce matos sur le web, notamment les dizaines de pages sur Gearslutz mais j'aimerais bien quelques avis éclairés un peu moins americano-centrés. :mdr:

Je précise que c'est plutôt pour du nearfield. Enfin entre 1m pour moi et 2m/2m50 pour les clients derrière. De tous ces modèles je ne connais que les Focal que je viens d'avoir pendant 1 semaine mais que j'ai renvoyées à cause de leur défaut de carte (enfin c'est un peu compliqué...).

J'ai vraiment aimé mais pas bluffé non plus. Placées au mieux dans ma control room, c'est juste mes CMS65 en beaucoup mieux, mais pas une révolution non plus. Super son, super bas, belle définition, belle image stéréo, relativement belle profondeur mais pas un truc renversant comme je m'y attendais non plus. Après ça tient peut-être à l'acoustique de ma pièce, mais elle est déjà relativement bien proportionnée à la base et bien traitée donc je ne sais pas trop...

J'ai lu notamment que les Quested avaient un sweet spot beaucoup plus large, ce qui m'intéresse plutôt, mais aussi que ce n'était définitivement pas des nearfield...

Bref, j'ai besoin de conseils et/ou d'avis.

Je vous remercie d'avance. ;)
2
Cette dernière année, j'ai fait évoluer nettement mon studio en apportant pas mal de nouvelles choses, dont les SM9.
J'avais hésité entre Barefoot et Focal. Après avoir essayé les deux, les Barefoot me sont apparues presque "trop excellentes", dans le sens où les transitoires étaient restituées avec une énergie étonnante. Une vraie claque ! Tellement énorme que j'ai eu peur de mixer trop mou si je mixais là-dessus. J'ai préféré être un chouïa plus proche de ce que les gens ont chez eux et je ne le regrette pas. Ce que je mixe, du point de vue des transitoires, je le retrouve sans problèmes à l'écoute sur des systèmes HiFi. Mais bon, à ce niveau là, on ne peut pas être déçu… Les Barefoot ont un avantage, on peut les mettre vertical. Mais elles sont un peu plus chères.

Mon expérience avec les SM9 est sans reproche. La différence la plus marquante d'avec mon ancien système (HR824 + sub), c'est que j'entends absolument tous les détails des médiums, ce qui n'était absolument pas le cas avec les Mackie. Pour de la musique acoustique, c'est royal. Ce qui est super, c'est de ne pas avoir besoin de sub et d'entendre le bas de façon très nette.

Ceci dit, le plus gros changement, bien plus radical que les enceintes, a été l'évolution de la correction acoustique de la pièce. Des enceintes "parfaites" dans un local imparfait ou inadéquat au nouveau système d'écoute ne font pas de miracles. C'est de l'argent gâché. Ca ne sert à rien. Le local est largement plus important que les enceintes. Pas seulement le local en lui même, mais la position des enceintes par rapport à ce local et vice versa.

Il ne faut surtout pas faire confiance aux recettes qu'on lit ici et là sur internet, comme quoi «il faut toujours mettre les enceintes comme ci et jamais les mettre comme ça». Ca dépend ! Chaque contexte est particulier. C'est un métier. Travailler avec un ingénieur acousticien réellement compétent, qui vient sur place avec ses instruments et qui passe du temps à faire des mesures et des tests de positionnement, y'a qu'ça d'vrai ! C'est vraiment aussi important que la qualité des enceintes.

Christophe Berly
Studio SLC
studio-slc.com/

3
Je ne les ai jamais comparées "en direct" avec les Barefoot, que j'avais trouvées excellentes, vraiment. Les Quested sont très valables également, mais c'est moins connu du grand public. Tu peux aussi jeter un oeil (et une oreille) chez PMC. Il y a également une question de goût, qui ne se discute pas. Donc vu l'investissement relativement important, je ne peux que te conseiller de les écouter toutes avant de te décider. Cela posé, il y a moyen de faire de l'excellent travail avec les Focal, Barefoot, Quested ou PMC....cela joue dans la même catégorie.
4
Merci à tous les deux.

J'ai déjà la chance d'avoir une pièce idéalement proportionnée. Après c'est sûr que l'acoustique aurait encore besoin d'être améliorée mais elle est déjà pas mal du tout non plus. En tout cas je suis conscient de ce facteur déterminant. Idem pour les recettes. Je me fie à mes oreilles, puisque c'est avec ça que je vais les écouter de toute manière :lol:

Les Barefoot et PCM me paraissent un peu chères. Les ATC également. A vrai dire tout dépend si je tombe sur des occase aussi. Dans le fond si les SM9 sont ma "référence" c'est aussi au niveau budget. 5500€ neuf c'est vraiment le max pour moi (et pour ma pièce en l'état. Je ne suis pas persuadé de tirer meilleur parti d'enceintes à 10 000€ pour le moment).

Les Quested m'interpellent vraiment, et j'ai un plan pour les toucher au tarif des SM9, mais j'ai peur de ne pas pouvoir les utiliser comme nearfield.

Les Trident sont les moins chères et il semblerait qu'elles en aient convaincu plus d'un... mais je les trouve moches. Cela-dit si elles sonnent merveilleusement je pense rapidement les trouver magnifiques :mdr:

Et concernant l'écoute, je ne suis pas persuadé qu'écouter ce type d'enceintes positionnées différemment dans une pièce à l'acoustique merdique (ce qui est souvent le cas chez la plupart de revendeurs...) m'aide beaucoup. C'est vraiment un truc à faire chez moi dans des conditions que je connais. Et au vu de l'investissement que ça demande en temps (voir en argent pour les déplacement) j'aurais plutôt tendance à trouver ça inutile voir contreproductif. Mais ce n'est que mon avis sur la question ;)

Après, j'ai oublié de le préciser mais je mixe et masterise principalement du gros rock moderne et j'ai besoin d'enceintes particulièrement détaillées et fidèles dans les médium. Le sub n'est pas particulièrement déterminant pour moi, ce qui fait que les SM9 ne sont peut-être pas les enceintes qu'il me faut en définitive. Et a priori j'étais parti sur du 3 voies mais peut-être qu'il existe de formidables 2 voies qui me feraient changer d'avis.

C'est dur...



[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 02:45:44 ]

5
moins cher encore t'as les s3x-h
6
Les Adam ne me parlent pas des masse. Enfin ce que j'en ai lu ne me parle pas. Après c'est peut-être super bien en effet. Si ça se trouve même des Opal suffiraient...
Mais plus je fais des recherches sur le sujet et plus j'ai l'impression que le must en nearfield c'est quand même les SM9.
7
te parle pas ? pas très précis comme argument

un test : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/s3x-h/editorial/tests/l-adam-fait-du-x.html

sinon encore un niveau au dessus t'as les s4x-v, s4x-h, eve audio sc408, qui font à mon avis au moins aussi bien que les sm9 si ce n'est mieux. Bien sûr il faut une pièce assez grande et une acoustique digne de ce nom.
8

J'ai pu faire l'écoute des SM9 et des PSI A25m, par rapport aux modèles cités sur le premier post, les Focal risquent d'avoir un excellent rapport Q/P. Les A25m sont redoutables de précision dans tous les sens du terme, avec une dynamique surprenante, donc les habitudes d'écoutes peuvent être bousculées. Les PSI sont des microscopes acoustiques, le moindre défaut de mix ressort facilement!

Les SM9 me paraissent polyvalentes, et sont fort bien faites, la qualité de construction va au delà des Adam (pourtant pas mal du tout sur ce point), des Quested et oserais-je dire des PSI. Focal a tout de même une solide expérience en hifi et la gamme pro en profite!

 

Dans ce que tu as cité, il n'y a aucune mauvaise enceinte d'où un choix difficile, je suis dans ce cas en ce moment notamment avec les SM9, regarde également du côté des Neumann KH310a, ça peut être une piste...

 

9
A priori je vais (re)partir sur des SM9. J'ai besoin de super nearfield polyvalentes au meilleur rapport qualité-prix possible. La technologie (fermées/radiateur passif) me parle plus et les PSI sont plus de 1000€ plus chères.

Les Neumann ont l'air intéressantes en effet... mais je les trouve hideuses :lol:
Mine de rien c'est important de trouver belles les enceintes sur lesquelles ont va bosser tout les jours.

Merci à tous en tout cas.
10

Salut,

 

Oui, je comprend ton raisonnement, étant un peu dans le même cas. Je ne sais pas si tu as vu les sm9 de très près pour apprécier leur qualité de construction. Les ayant eu deux jours chez moi pour essais, je ne peux qu'affirmer que Focal a vachement bien bossé sur cette enceinte (tout comme la Solo6), ne serait-ce par son poids dans un premier temps!!!

Les Neumann sont sur ce critère un gros cran en dessous mais moins chers aussi, il est vrai que la couleur fétiche du constructeur anthracite façon industriel, bof bof!  mais ces enceintes fonctionnent vraiment bien c'est sur.

 

Où penses-tu acheter les sm9 si tu te décides pour elles