Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FOCAL SM9 / FOCAL TRIO11 / ADAM S3H / HEED TYPE 30

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 290 vues
  • 6 followers
1 FOCAL SM9 / FOCAL TRIO11 / ADAM S3H / HEED TYPE 30
Bonjour à tous,

Je me cherche une paire de moniteurs de très bonne qualité.
Mes anciens moniteurs sont des Opal Event et des Focal CMS + CMS Sub
Production : musique électronique

J'hésite entre ces 4 modèles :

FOCAL SM9 : mais elles commencent à dater (10 ans déjà)

FOCAL TRIO 11 BE : les toutes nouvelles de chez Focal.

ADAM S3H : nouveau modèle sortit en 2017.

HEDD TYPE 30 : nouveau modèle sortit en 2016

Je sais que les ADAM et les HEDD sont très proche, puisque le créateur d'HEDD est un ancien de chez ADAM.
Ce qui est vraiment bien avec les ADAM c'est que l'on peut les calibrer proche de la perfection.

Merci pour votre aide.





SawSine

 

2
Bonjour,
Si tu es sûr qu'une des enceintes citées sont, moyennant réglages, proches de la perfection, il n'y a peut être pas à hésiter…
Perso, je suis allé écouter et comparer différentes marques. Je n'ai pas du tout aimé le rendu des Adam. Pourtant, je suis sûr qu'elles sont excellentes, sinon, elles n'auraient pas bonne presse. Mais je n'aimait pas ce que j'entendais, et je ne me voyais pas mixer avec ça. En terme de perfection, j'ai comparé avec des enceintes supérieures à mes SM9, des Barefoot. Fabuleuses ! Elles avaient des transitoires tellement claquantes de vérité que je les ai trouvé trop éloignées de la réalité de ce que les gens ont chez eux. Déjà avec les SM9, on est loin de l'écoute des gens… Mais ce que j'apprécie avec mes SM9, c'est la gamme très détaillée des médiums, là où l'essentiel se passe en fait… Des gros graves et des gros aigus, c'est facile à faire en fait, et c'est très flatteur. Mais les détails d'un mix sont peut-être ailleurs, dans les mediums, là ou sont les formants, les fondamentales, les premières harmoniques etc…
Au final, il faut aussi se rappeler que la pièce est tout aussi importante. C'est là qu'il faut mettre le prix (ou l'huile de coude).
Bon courage, bon choix, bonne chance :clin:
3
Merci pour ta réponse Stof004.

C'est sur que le traitement de la pièce c'est le plus important.
Et de ce coté là ça va.

Je sais que les SM9 sont une valeurs sures.
Mais j'aimerais bien voir ce qu'elles valent par rapport au TRIO 11 BE.

C'est sur que le top ce serait de les écouter toutes. Mais c'est pas facile de trouver un magasin qui offrent tout ça.
Mais je dois pouvoir trouver sur les 3 derniers modèles.

SawSine

 

4
Citation :
«C'est sur que le top ce serait de les écouter toutes. Mais c'est pas facile de trouver un magasin qui offrent tout ça.»


Perso, j'étais allé avec deux ou trois morceaux de référence, que je connais bien.
Il y a même un studio qui m'a accueilli gentiment, sur Lyon, où j'ai pu comparer Barefoot et Focal côte à côte. Ca a été décisif.
N'hésite pas à demander ici et là, les gens sympa existent et ils ont été dans le même questionnement un jour…
A+

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 08:50:39 ]

5
Stof004, tu possèdes les Sm9 si j'ai bien suivi!
6
Citation :
«tu possèdes les Sm9 si j'ai bien suivi!»


Bonjour papi1970, oui, tu as bien compris… :clin:
7
J'ai pu comparer les sm9 et Trio11 côte à côte et ma préférence allait au Trio11. Le son est encore plus précis que les sm9 et particulièrement dans les mediums. La distortion des haut parleur est améliorée. Le bas semble moins flou. Je n'ai malheureusement pas écouter ces enceintes dans une bonne acoustique et le placement des sm9 n'était pas à leur avantage. Si les finances et le volume de la pièce le permet, les Trio11 sont à mon sens à privilégier. Je n'ai pas écouté les autres modèles cités.

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 21:50:43 ]

8
A mes oreilles les Trio11 sont effectivement les enceintes les plus précises des modèles que tu cites, leur tweeter au beryllium étant mieux intégré que sur les SM9 dont le son est un peu trop cristallin (à mon goût). Mais de mémoire je dirais que les Trio11 restent quand même un poil plus agressives dans les aigus que les Opal (que je connais très bien pour le coup).

A titre personnel (et celà n'engage que moi), je n'utiliserais les Trio11 qu'en mid-field, et quitte à prendre du mid-field je pense qu'il y'a "mieux" - plus précis, plus neutre - pour moins cher, notamment chez Dynaudio (Core 59) ou Neumann (KH 310), le top du top restant un poil plus cher chez ATC (SCM25A) ou PSI (A25-M). :clin:
9
La Trio 11 est une enceinte de très bonne taille, son volume est supérieur à celui de la Sm9. Cette dernière demande une bonne mis en œuvre, à ce sujet ma première écoute en boutique fut assez déstabilisante à cause de cela justement.
Visiblement cette Trio est le nouveau haut de gamme de la marque, nouveau médium, HP grave plus gros et nouveaux amplis surtout!
10
Whaou super merci pour ces précieux conseils.

J'hesitais entre la SM9 et la Trio 11.
La trio 11 a l'air d'être vraiment intéressante.

Mais effectivement en presque 10 ans il s'est passé des choses.

Encore merci

SawSine