Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Image fantôme du haut du spectre

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 359 vues
  • 3 followers
1 Image fantôme du haut du spectre
Bonjour,

Je possède ces enceintes dans un home studio modestement traité à coup de panneaux de laine de roche afin de lisser la courbe fréquentielle le mieux possible en éliminant les ondes stationnaires.
Je les ai également placées du mieux possible afin de respecter les distances et les angles entre elles et moi.

Je les adore mais je remarque que néanmoins, un son de cymbale mono sera perçu comme stéréo au travers des enceintes.
L'image fantôme des basses et des medium mono sera bien centrée comme s'il y avait une troisième enceinte en face de moi mais les aiguës mono auront tendance à être perçus sur les côtés.

Est-ce normal et si non, que puis-je faire pour corriger cela ?

Cordialement.
2
Bonjour,
Je possède également ces enceintes mais dans une configuration hifi, j'ai néanmoins certaines musiques avec par exemple des petites percussions métalliques particulièrement riches dans le haut du spectre. Selon le mixage j'ai bel et bien le ressenti que le son vient bien du milieu comme s'il y avait une enceinte centrale. Après j'ai remarqué aussi que les Sm9 spatialise beaucoup globalement (ce qui n'est pas pour me déplaire) au point que certains sons selon le mixage viennent par l'arrière. En fait j'ai le ressenti d'une écoute un peu elliptique que ce soit en largeur qu'en profondeur.
Après est-ce qu'il n'y a pas une histoire de phase dans tout ça?
3
Bonjour,
Ce phénomène ressemble au fait qu'une enceinte soit branché en opposition de phase… Bien vérifier les branchement en amont.

Si ça n'est pas le cas, ça vient probablement de la pièce dans laquelle elles sont situées, qui renvoie certaines féquences par rapport à ses dimensions.
Faire un test avec une sinusoïdale qui monte progressivement et voir sur quelle fréquences le phénomène se produit… Une fois cette fréquence trouvée, se déplacer légèrement d'avant en arrière et de droite à gauche et voir le le problème persiste. S'il disparait, alors oui, c'est un problème de pièce.
Dans ma régie par exemple, avant traitement, sur une certaine fréquence, les notes de basses s'annulaient totalement, alors qu'au casque, elles étaient bien présentes. Je reculais de 20 cm, ou me décalais un peu sur le côté et la note réapparaissait…
Cordialement,

Christophe Berly
Studio SLC
studio-slc.com/