Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Focal solo avec un sub d'une autre marque, des avis/conseils?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 505 vues
  • 4 followers
1 Focal solo avec un sub d'une autre marque, des avis/conseils?
Salut à tous!
Alors avant de me faire taper sur les doigts, j'ai bien conscience que l'idéal serait de coupler ces enceintes au sub focal, j'en rêverais, mais voilà, 1600€ c'est pas forcément dans mon budget et je vois plein de subs d'autres marques qui tournent autour de 500€ et qui pourraient dépanner.

Alors allons droit au but: KRK, JBL, Adam...?
Est-ce que certains d'entre vous ont testé le couplage inter-marques? Avantages/Inconvénients/Recommandations?

Merci!;)
2
Disons que lorsqu'on reste dans la même marque, on garde une certaine cohérence (sub adapté à tel ou tel modèle de top). Rien n'interdit de panacher, bien entendu, mais il faut veiller à rester cohérent, et choisir un sub de puissance adaptée. Vérifier aussi que les options de filtrage existent : certains subs permettent de choisir la fréquence de coupure, de choisir de laisser-ou non- le top en full range, de muter le sub, d'agir sur la phase en continu (chez Focal par exemple).
3
Yep,
merci pour ton retour, à vrai dire je trouve ça dommage que Focal n'ait pas remplacé le cms sub dans son catalogue, un sub "entrée de gamme" aurait pas été de trop à mon goût.

Et en effet, choisir la freq de coupure c'est indispensable, et pouvoir switcher de 2.1 vers 2.0 full range c'est encore mieux!

Pffff, il est bien le sub focal mais le prix...:(((
4
Dans les caissons "abordables", j'aime beaucoup les Eve Audio TS108 et TS107 : comme ils sont équipés d'un radiateur passif et non d'un évent, ils produisent des basses sèches et précises comme il est difficile de trouver sur d'autres subs à moins de 1000€.

Au boulot on a deux TS108 qui ont été utilisés avec des enceintes Focal, Neumann et Genelec, en stéréo comme en 5.1. Avec un crossover réglé à 80Hz le résultat ne nous a jamais déçu !

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 16:01:29 ]

5
Intéressant, je vais jeter un oeil, merci!:bravo:
6
Alors j'ai regardé les Eve audio TS, ils sont actifs donc ça me branche pas trop...
Par contre le sub 7 de Adam me plait bien, on peut choisir la freq de coupure, couper les sat à 85Hz, et il y a la possibilité de mettre un switch pour passer en 2.0 full range!
Petite question, est-ce que vous pensez que ça peut être suffisant niveau puissance pour accompagner les solo?
Mon home studio fait un "petit" 23M2 donc j'ai pas besoin non plus d'un monstre.
7
Euh... Le sub 7 est actif aussi (comme tous les caissons de monitoring) et les fonctionnalités qui te plaisent (choix de la fréquence de coupure, switch en mode 2.0) sont dispo sur les Eve aussi. Et très franchement, les basses du sub 7 se traînent tellement qu'elles sont vraiment molles comparées à celles des Eve.
8
Ah j’ai dit des betises, désolé!:oops:
J’avais cru comprendre qu’il y avait une histoire de dsp qui était propre aux Eve, au temps pour moi.
Je suis bon pour refaire un petit tour alors!
Merci pour le retour:bravo:
9
Haaaaan, je viens de comprendre, je me suis emmele les pinceaux, j’avais croisé ce post où il était question d’un filtre numerique donc conversion supplementaire, c’est ça qui m’avait un peu refroidi, en effet rien à voir avec le fait d’être actif!

https://fr.audiofanzine.com/caisson-de-basse-pour-le-monitoring/eve-audio/ts108/forums/t.606736,eve-conversions-a-n.html
10
Ouais, sauf que :
- le DSP des caissons de la série TS n'affecte que le son reproduit par le subwoofer ; celui qui est transmis aux enceintes reste analogique tout le long de la chaîne ;
- les convertisseurs A/N embarqués sont d'excellente qualité (BurrBrown) ;
- je doute que l'impact d'une conversion numérique sur les fréquences comprises entre 20Hz et 80Hz soit audible pour l'oreille humaine.

Et de façon plus générale, quand on entend le gain en qualité des enceintes récentes basées sur des DSP (Neumann...) je pense que c'est vraiment pas un critère indicatif de la qualité de restitution. Bref, y'a vraiment pas de raisons d'être refroidi ! ;)