Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume sonore des Solo6

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 385 vues
  • 6 followers
1 Volume sonore des Solo6
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une paire de Solo6 il y a environ 2 semaines, je les ai rodées et j'ai fait un test A/B avec les Focal Alpha 50 que je possède. Et là, surprise : niveau volume, aucune différence. J'ai mis la sensibilité au plus haut, elles sont placées côte à côte. J'ai testé avec une appli Sonomètre et à fond, à 1m80, j'ai environ 66db avec les 2 paires. Je me demande si cela vient de l'interface audio (Audient ID44) ou si les Solo6 ont un souci de puissance. Elles sont annoncées pour 113db SPL à 1m contre 105db SPL à 1m pour les Alpha et avec aucune de ces 2 paires, je n'arrive à atteindre ces pics, on est presque à la moitié. J'ai mis des titres masterisés avec du gros son et pourtant ça sonne pas très fort dans une pièce de 12m², moi qui pensais en prendre plein les oreilles. Je précise que j'ai des câbles Mogami pour les Solo6 et des câbles Cordial pour les Alpha 50.
Qu'en pensez vous ?
Afficher le premier post
11
Merci pour ta réponse rroland. Effectivement, j'ai lu +18db MAX sur la fiche technique mais j'ai demandé confirmation à Audient car, par exemple sur ma Roland UA1610, il est clairement écrit : sortie +4db. Je viens d'avoir leur réponse et la sortie de l'ID44 est bien normée en +4db donc je ne comprends pas pourquoi alors je dois mettre les Solo6 en -10db pour avoir un signal (presque) suffisant ?!

Les connexions sont assurées par ces câbles Mogami :
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Mogami-C-ble-accessoire-3-m-Gold-Serie-jack-sym-XLR-m/art-REC0007240-000

La touche dim n'est pas enfoncée (et je m'en sers de temps à autre) et dans le logiciel ID, idem, volume de sortie à 0db, pas de dim activé. J'utilise les sorties direct DAW donc pas de routing supplémentaire.





12
bonjour,
je profite de voir que vous avez changé les alpha pour les solo ! il se trouve que j'hésite a faire de même. Très content des alpha (65) mais je souhaiterai un peu plus de précision et spatialisation. En gros vous avez trouvé vraiment du mieux avec les solo ou ce n'est pas énorme ? Merci bcp !
13
Bonjour studiohome,
Oui la différence est assez flagrante en terme de spatialisation et également dans la zone critique du bas médium ou les Solo6 sont beaucoup plus précises. Ce qui est le plus frappant, c'est la reproduction de la dynamique ... j'ai composé un titre avec des passages crescendo avec une plage dynamique d'environ 50db : sur les Alpha, on entend bien un crescendo mais il est largement moins prononcé que sur les Solo6. Je pense que les Solo6 valent le coup pour les musiques acoustiques en général, pour de l'electro, la différence sera probablement moins évidente. N'hesitez pas à me contacter par mp si vous voulez plus d'infos.