Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume sonore des Solo6

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 386 vues
  • 6 followers
1 Volume sonore des Solo6
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une paire de Solo6 il y a environ 2 semaines, je les ai rodées et j'ai fait un test A/B avec les Focal Alpha 50 que je possède. Et là, surprise : niveau volume, aucune différence. J'ai mis la sensibilité au plus haut, elles sont placées côte à côte. J'ai testé avec une appli Sonomètre et à fond, à 1m80, j'ai environ 66db avec les 2 paires. Je me demande si cela vient de l'interface audio (Audient ID44) ou si les Solo6 ont un souci de puissance. Elles sont annoncées pour 113db SPL à 1m contre 105db SPL à 1m pour les Alpha et avec aucune de ces 2 paires, je n'arrive à atteindre ces pics, on est presque à la moitié. J'ai mis des titres masterisés avec du gros son et pourtant ça sonne pas très fort dans une pièce de 12m², moi qui pensais en prendre plein les oreilles. Je précise que j'ai des câbles Mogami pour les Solo6 et des câbles Cordial pour les Alpha 50.
Qu'en pensez vous ?
2
Salut,

Je pense que le problème se situe en amont de tes Focal. ;)

Tu n'as pas un limiteur de volume quelquepart dans ta chaine , pour commencer ?
3
Salut TC Hotrod,
Je n'ai aucun limiteur logiciel ni matériel. Les 2 paires sont connectées de la même façon (sorties 1/2 et 3/4), le réglage logiciel est identique (0 db) pour les 2 sorties et j'envoie le même signal et fais des A/B avec le contrôleur de monitoring de la carte son Audient ID44.
Aucune différence de volume, si ce n'est que les Solo6 ont un meilleur respect de la dynamique donc ça oscille plus mais les valeurs maximales me paraissent vraiment basses (environ 70db sur les pics à 1m84).
Je précise que les Solo6 sont placées chacune dans un coin devant des basstrap d'angle et qu'il y a un triangle équilatéral correct (1m88 entre enceintes et 1m84 chacune du point d'écoute). Les Alpha sont placées à l'intérieur, donc légèrement plus près mais de quelques centimètres.
Soit je suis sourd et l'appli Sonomètre n'est pas fiable, soit les 2 enceintes Solo6 présentent le même défaut de manque de puissance, soit quelque chose m'échappe ?



4
+1 avec TC Hotrod.
De même, tu ne précises pas ce que mesure le sonomètre (pondération, niveau crête ou continu).
66 dB SPL pondération C, c'est le niveau d'une conversation animée.

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 17:32:04 ]

5
Salut rroland,
L'application est celle ci : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gamebasic.decibel&hl=fr&showAllReviews=true et rien n'est indiqué mais utilisant le micro du smartphone, c'est évident que c'est approximatif MAIS ça n'empêche pas le fait que les 2 paires d'enceintes sortent le même nombre de décibels (ce que j'entends également).
Et c'est vraiment limite à 1m80 obligé de tendre l'oreille pour régler un EQ ... Alors que le support Focal me dit que la Solo6 est largement suffisante en terme de volume pour ma pièce.
D'ou mon post ... Est ce que ces Solo6 ont un défaut de puissance ou est ce normal d'avoir un volume (si) modéré à 1m80 ?
6
Bonjour,

Tu rentres comment dans tes Focal, en XLR symétrique ?
Ton switch de sensibilté derrière la focal il et sur -10 ou +4dB ?

Ch
7
En principe, à 1m80, cela doit jouer assez fort que pour avoir envie de baisser le volume.
Il faudrait (entre autres) vérifier si ta carte son ne sort pas en -10 dBV alors que la sensibilité des enceintes est de +4dBu en entrée (un interrupteur permet de choisir sur les enceintes, j’ignore ce qu’il en est sur l’Audient).
Vérifier aussi sur la carte son si la touche « Dim » n’est pas activée, et via le logiciel Audient, si un fader virtuel n’est pas baissé.
8
Citation :
Tu rentres comment dans tes Focal, en XLR symétrique ?
Ton switch de sensibilté derrière la focal il et sur -10 ou +4dB ?


Hello, je rentre en XLR symétrique et le switch est sur +4db. Il était en -10db au départ mais je l'ai direct mis sur +4db car dès le début du rodage, j'ai trouvé que ça manquait de puissance.

Citation :
Il faudrait (entre autres) vérifier si ta carte son ne sort pas en -10 dBV alors que la sensibilité des enceintes est de +4dBu en entrée (un interrupteur permet de choisir sur les enceintes, j’ignore ce qu’il en est sur l’Audient).
Vérifier aussi sur la carte son si la touche « Dim » n’est pas activée, et via le logiciel Audient, si un fader virtuel n’est pas baissé.

Je ne suis pas arrivé à trouver l'information sur le site d'Audient ni dans la doc ... Ca a été ma première idée mais impossible de savoir en quoi sort l'audient ?!
Dim n'est pas activé et les faders de sortie sont sur 0db.

9
J'ai contacté Focal et voici leur réponse :

Les Solo6 sont normées, pas les Alpha 50.

J'ai refait des tests et méa culpa, c'est en -10db que ça sonne plus fort. (J'en conclus que l'Audient ID44 sort en -10db ...). En gros, si l'interface sort en +4db, c'est OK, sinon limiteur sur bus master indispensable sur des musiques intimistes, Jazz, etc.. Sur des prods masterisées, plus de souci maintenant qu'elles sont en -10db.
10
Les sorties analogiques sortent à Max +18 dBu (voir fiche technique).
Donc en principe les moniteurs seront en +4 dBu.
Reste à vérifier si les jacks sont bien symétriques, si la touche « dim » n’est pas enfoncée, ou encore si dans la partie logicielle une commande virtuelle n’est pas en position atténuée.