Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Focal fait le focus

  • 104 réponses
  • 36 participants
  • 19 775 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : Focal fait le focus
Focal fait le focus
Après deux incursions dans l’entrée et le milieu de gamme, avec les séries Alpha et CMS, et une irruption dans le (très) haut de gamme avec la SM9, le constructeur stéphanois Focal est revenu lors du Musikmesse 2015 sur sa série originelle SM6, composée des désormais classiques Solo6 Be et Twin6 Be. Une troisième référence vient donc compléter le tableau en proposant un système trois voies un peu différent, plus ingénieux et polyvalent que celui équipant la Twin6 Be. Le constructeur parle même de deux enceintes de monitoring en une… Qu’en est-il réellement ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bel article. Slurp:bave:. Encore trois ans à économiser:facepalm:.
3
et les 2 avec le traitement sonarworks, la difference reste aussi flagrante a par le bas qui descend plus sur les focal?
4
Evidemment vu que sonarworks reste un eq, il ne va pas augmenter les capacités physiques de restitution des détails, des différents plans etc qui sont inhérents à chaque enceinte.
5
non mais si ca rebalance les fréquences ca peut ressortir des détails qui sont parfois masqué par trop de bass ou low mid ce qui est la cas pour les adam, car a volume (integrate ou short term LUFS) égale les mid -> treble seront plus en retrait que sur les focal. les sub bass de la adam mangeant plus sur le headroom ca provoque un retrait du reste du spectre. sachant que dans une pièce anechoide elle sur lineaire et c'est la ou on peut réellement comparer
Alors qu'avec la correction on est sur du "lineaire" pour les 2 donc les mid -> high mid au meme volume comme les sub bass et c'est la que cela m’intéresse de savoir la diff entre un tweeter ruban et beriluim etc....

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 21:24:01 ]

6
La courbe en fréquence et le niveau de détails sont 2 choses très différentes, tu peux avoir des enceintes flat avec lesquelles tu n'entends rien.
7
Par quelles caractéristiques mesurables se traduit le niveau de détails ?
8
@globutu : Rien comprisicon_facepalm.gif. Je suis vraiment un noob?
Faut dire que je mixe beaucoup avec sensations physiques... Oreilles et corps:?!:

[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 22:12:58 ]

9
J'ai déjà essayé de mixer avec les oreilles, mais ça laisse trop de cerumen sur les faders... icon_facepalm.gif

Ok je sors.



Ps : merci pour ce test, j'ai déjà du mal à trouver les fonds pour m'acheter un synthé correct, voilà que j'ai besoin de bons moniteurs.....

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

10
J´ai écouté les Trio en magasin. Elles sont vraiment superbes. En switchant régulièrement avec les SM 9 je n´ai pas noté de faiblesse, même si les SM 9 sont encore un tout petit peu au-dessus, pour le double du prix. C`est du Focal sans hésiter, aigus très précis, clairs, mais pas agressifs, car on est sur du haut-de gamme. Elles sont aussi puissantes. La BO de Gladiator à fond la caisse n´a pas bronché, et a restitué les détails malgré le mix et la musique touffue, et c´est ce qu´on peut attendre d´une enceinte pareille. Ce qui fait la différence dans le haut de gamme pour moi, c´est surtout dans la restitution des graves. Ils sont ici précis, et les transitoires sont délivrées au quart de tour. Donc un bon point aussi pour la dynamique de l´enceinte. Il s´en dégage une impression d´homogénéité entre les haut parleurs du haut en bas en ce qui concerne le timbre, ce qui fait oublier qu´on écoute sur une enceinte.
A savoir qu´il existe des produits concurrents tout à fait dans la même catégorie: Neumann par exemple, qui soutient la comparaison dans la même gamme de prix, (à priori) pour les avoir brièvement écoutées aussi, et plein d´autres encore... Dommage qu´on voit trop peu la marque suisse PSI que j´aimerai pouvoir écouter.
Pour le test, merci, il serait bien de mettre des enceintes de la même gamme côte à côte, parce que forcément là il y a pas photo. Question de budget?
(PS je ne dis pas que des enceintes moins chères ne sont pas bonnes, loin de là)

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente