Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Focal Twin6 Be vs Focal SM9

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 6 303 vues
  • 4 followers
1 Focal Twin6 Be vs Focal SM9

Hello,

 

voila tout est dans le titre... J'aimerais des avis d'utilisateurs pour comparer ces deux modèles (avis sur d'autres modèle, je prends aussi icon_wink.gif ).

J'ai une petite surface de home studio (12m carré) mais je désire acquérir de bonnes enceintes...

Conseils et expérience bienvenue... icon_bravo.gif

2

Ben déjà le prix n'a rien à voir, à mon humble avis mettre des SM9 dans une régie de 12m2 c'est quasiment du délire, et même les Twins (que je possède) ne seront pas à l'aise et trop difficiles à placer. Perso j'irais sur des Solo6 dans ton cas (j'en ai aussi une paire).

3

Merci pour ton intervention sesame975 bravo

Bon pour le prix disons que je suis prêt à investir si ca vaut le coup!  Maintenant n'ayant que peux d'expérience dans ce genre de qualité c'est très relatif car je sais que l'oreille prime en premier lieu...

Par contre ce que tu dis m'intéresse au niveau du volume sonore. Tu penses que le sm9 seraient trop puissant pour ma pièce...? Je suppose que je peux laisser tomber l'idée des Adam s3-x...?

Mais alors vers quoi se tourner pour de très bon monitoring dans un si petit confinement...,

4

c'est très compliqué de te dire comme ça, la pièce de 12m2 c'est la régie ou tout le studio ?

quel traitement acoustique a la pièce, comment sont disposés les élements de mobilier, quelle est la hauteur de plafond, est ce que la pièce est carrée ou rectangulaire... etc...  tout autant d'éléments qui auront énormément d'influence sur la qualité de ton écoute, peu importe le modèle de moniteurs.

Mais bon, de base 12m2 c'est très petit pour une écoute précise, d'ou ma remarque gratuite sur les SM9 qui seraient un gaspillage d'argent.

Ma régie fait 22m2 et je trouve ça vraiment limite, malgré du traitement et des mesures j'ai toujours de grosses variations de fréquences d'un endroit à l'autre de ma pièce mais à force je commence à la connaitre et à connaître mes enceintes aussi.

Focal fait de très bonnes enceintes, il ne faut pas cataloguer les Solo6 dans une catégorie inférieure, de très nombreux disques ont été mixés dessus ces dernières années. Elles auront l'avantage par rapport aux Twin de pouvoir mieux s'accommoder de ta petite surface. La gamme CMS n'est pas à négliger non plus.

Je ne peux pas t'en dire plus sauf que je trouve perso dommage d'aller mettre 5000 euros dans une paire de moniteurs pour une régie petite et non étudiée, tu risques une grosse déception. Mieux vaut traiter ta pièce, l'agrandir si possible et rester avec des moniteurs de near-field adaptés en puissance.  Chez Focal les Solo 6 ou les CMS 65....

5

Oui c'est effectivement difficile de juger sur une simple estimation de cubage... Je te comprends et néanmoins je te remercie pour ton partage. Ma pièce :  hauteur 2,50, mur en bois massif sol en béton avec isolation phonique et parquet synthétique pièce rectangulaire 3m/4m   pour info...

Je suis malheureusement bloqué à cette surface qui est dédier uniquement à l'utilisation d'un ordi et de vst (donc pas d'acoustique ni de vocal). Disons que le but est de la musique instrumentale (musique de film/jeu vidéo...).

J'étais parti sur des Adam a7X au départ avec Sub, mais j'aurais préféré aller vers de meilleurs enceintes plus performantes afin de ne pas en acheté dans 2 ans des nouvelles... Mais si tu penses que la surface influe directement sur la possibilité d'employer des enceintes supérieures je suis un peu coincé...

Les event opal (très bonne parait-il) serait aussi trop "volumineuse" à ton avis... ?

 

6

je ne connais ni les Opal ni les AX7, par contre 750W dans ta pièce c'est trop, définitivement. Mais en faisant des recherches sur le net tu trouveras plein de tutos sur le traitement des pièces et comme je te l'ai écrit plus haut, mieux vaut aller vers des moniteurs type Solo6 qui sont excellents et adaptés à ta pièce et mettre le cash qu'il te reste dans un traitement acoustique digne de ce nom.

Mettre des Event Opal sans traitement dans ta pièce te donnerait de piètres conditions d'écoute. Et s'il te reste des € tu peux ajouter un Focal Sub 6 pour entendre ce qui se passe de 30 à 45Hz :)

Je ne travail pas chez Focal mais j'ai les Solo et les Twins dans ma régie (et 2 Sub 6) et il se trouve que finalement je ne mixe presque pratiquement plus qu'avec les Solo...

Je ne pourrais pas t'en dire plus malheureusement. C'est étrange que personne d'autre ne soit intervenu ici... Va dans un magasin, écoutes plusieurs paires avec des CD que tu connais. Ensuite veille à ce que tu puisses échanger sous 2 jours avec ton magasin et le tour est joué.  bravo

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 22:59:08 ]

7

bravobravo

Merci à toi

je vais me renseigner pour pouvoir écouter les Solo... icon_wink.gif

8
Salut à tous. Je reviens d'Univers sons à Paris où j'ai pu écouter les sm9, solo6 mais pas les twin6. + beaucoups d'autres models...
Les sm9 sont vraiment incroyable. L'auditorium du magazin fait 9 m² grand Max avec un léger traitement...
Je pense que si on a le budget, il ne fait pas hésiter.
L'avantage de telles enceintes c'est que même à faible volume, on entends absolument tout sur tout le spectre avec une précision incroyable. L'image stéréo est incroyable et j'ai instantanément décelé les conflits Kick/Basse sur mes productions.

Bref. Excellent même si je suis d'accord qu'elles offriront le meilleur dans une pièce relativement grande avec traitement acoustique parfait.

Pour ma part ce sera les twin6 je pense

Musicalement

JSProds

9
Pour avoir écouté les Twin dans une pièce traitée de 7m2, je n'en suis toujours pas revenu, je les ai trouvées fantastiques.
Les SM9 je les ai entendu dans une pièce au traitement raté, une cata, et au SATIS (pas les meilleurs conditions non plus), là c'était déjà très bien.
Bref, arrivé à ce niveau, une belle acoustique est primordiale.