Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité

  • 219 réponses
  • 82 participants
  • 47 531 vues
  • 881 followers
905 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/09/15
1 Posté le le 12/09/2015 à 12:12 Sondage Clos
Votez pour les meilleures enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité
  • 1 ADAM A5X (164 - 18%)
  • 2 Yamaha HS5 (130 - 14%)
  • 3 Focal Alpha 50 (125 - 14%)
  • 4 KRK RP5 RoKit G3 (75 - 8%)
  • 5 PreSonus Eris E5 (59 - 7%)
  • 6 Yamaha MSP 5 (56 - 6%)
  • 7 JBL LSR 305 (48 - 5%)
  • 8 Eve Audio SC205 (47 - 5%)
  • 9 Genelec M030 AM (37 - 4%)
  • 10 Prodipe Pro 5 (27 - 3%)
  • 11 Mackie MR5 mk3 (26 - 3%)
  • 12 M-Audio BX5 D2 (23 - 3%)
  • 13 Fostex PM05.d (18 - 2%)
  • 14 Tannoy Reveal 502 (17 - 2%)
  • 15 ADAM F5 (15 - 2%)
  • 16 Behringer B1030A (14 - 2%)
  • 17 Alesis M1 Active 520 USB (6 - 1%)
  • 18 RCF Ayra Five (5 - 1%)
  • 19 ESI aktiv 05 (3 - 0%)
  • 20 Samson Resolv SE5 (3 - 0%)
  • 21 Fostex PX 5 (2 - 0%)
  • 22 Alesis Elevate 5 (2 - 0%)
  • 23 Fluid Audio C5W (1 - 0%)
  • 24 Monkey Banana Turbo 5 (1 - 0%)
  • 25 Fluid Audio F5 (1 - 0%)
Sondage réalisé du 12/09/2015 au 20/09/2015 - 905 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité

Quand on a un home studio, on peut facilement se retrouver limité par la place et le budget. Entre l'ordinateur, la carte son, les instruments, les processeurs matériels et tous les accessoires, il faut malgré tout un système d'écoute qui soit performant sans occuper tout l'espace. Les enceintes de monitoring de 5" sont souvent un bon compromis, mais quels modèles choisir ? Nous vous demandons aujourd'hui d'élire les meilleures enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité.

Vous n'avez droit qu'à une seule réponse, cliquez ici pour consulter les détails de chaque modèle d'enceinte.

Afficher le premier post
51
@ Swenerick: c'est sur que le soft est pas donner apres il me sert pour d'autres correction de piece. en tout cas avec correction les m audio sont excellentes, de toute maniere au bout d'un moment pour bosser correctement tu est obligé de passer par des mesures et traitement. car l'oreille s'habitue a un son et au final on ne sait pas si c'est parfait ou pas. donc mon point de vu il vaut mieux mettre moins cher mais ca reste d'excellente enceinte m audio , jbl.. je les préfère largement au hs5 déjà juste pour les bass et sub, et mettre de l'argent pour avoir quelque chose qui va corrigé le son.
52
Citation :
cela m'étonne d'AF qui est une mine d'or d'info et de test en tout genre. mais la....


je pense que ceux qui travaillent chez af n'ont pas le temps de tester tous les matériels existants, trop varié et trop nombreux. Ce test est une manière de savoir si leurs impressions sont les mêmes que nous sur le matériel, donner plus d'avis sur le matos pour aider des gens perdus parmi l'offre si abondante.

Le problème est qu'évidemment, pour faire un test sérieux du matériel (et non des possesseurs qui n'ont ni le moyens ni la possibilité de comparer ce matos), il faut des gens calés et qualifiés, comme quelqu'un comme Rroland par exemple. A lui tout seul il a donné la réponse du test. 5 réponses de gens aussi qualifié que lui et les tour est joué. On ne peut pas non plus reprocher à ceux de chez af d'avoir pris une initiative.

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 10:49:17 ]

53
x
Hors sujet :
Citation de daniga :
dernière précision :

1 - Inutile de prendre des 8" pour un Home Studio de 12m², la plupart du temps des 5" suffisent largement !

2 - Restez cohérent, des FOCAL avec une carte son ALESIS à 50 boules, ça le fait pas :non: On mets pas des roues de 2CV sur une ferrari :)

3 - Pensez au mousses acoustiques si le budget vous le permet. (AURALEX est excellent)


voilà ;)

DAN


Presque parfait. Mais j'aurais plutôt dis : "3- Pensez au traitement acoustique de la pièce si le budget vous le permet".

Car en terme de traitement acoustique, les mousses Auralex sont loin d'être ce qui se fait de mieux. Ca se vend à tout va dans les magasins (solution magique pour donner l'impression d'un bon son), mais en réalité ce n'est pas tout à fait ça. D'ailleurs on ne retrouvera jamais de mousse Auralex en studio pro.

Après avoir conçu et monté quelques studios (y compris des studios à budget modeste, pas uniquement que des pros), je peux vous garantir qu'on peut quand même faire du traitement correct avec des composants qui ne seront à la fin pas plus cher que de l'Auralex. D'ailleurs plus ça va, plus on apprends à faire des composants standards avec des plus petits budgets pour un résultat similaire.

Pour l'acoustique, c'est avant tout de l'expérience et du savoir faire. Je sais que ça ne va pas plaire car cela ne se vend pas en magasin. Mais la réalité c'est que l'Auralex se retrouve généralement que dans des home studio en tant que solution miracle pour des personnes qui ne connaissent pas trop et sur des recommandations de vendeurs (qui on avant tout pour but de vendre).

Il faut donc, comme toujours, savoir prendre le temps d'étudier la question et peser les conseils des uns et des autres.

My 2 cents

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

54
je ne pense pas qu'il soit question de critique de l'effort d'AF ici (du moins pour moi), c'est juste l'histoire du sondage qui chiffonne un peu, car au final ça peu induire en erreur (même si évidement il y a le forum)
c'est sûr, AF nous fait déjà beaucoup de super truc avec leurs tests, quand c'est possible, et une comparaison a grande échelle ne l'est pas c'est certain...

peut être qu'il serait tout simplement plus judicieux (je n'estime pas détenir la vérité hein) de faire juste un page ou l'on trouve toutes les caractéristiques, photos et prix généralement constatés histoires d'avoir un récap sans avoir besoin de fouiner partout sur AF ou ailleurs, et le forum ferait le reste a de super intervention comme on déjà d'en voir qqes unes ici...

en tout cas tout ça ne reste que des suggestions d’amélioration, et je dis bravo aux gens derrière AF pour tout le boulot effectué 1901813.gif
55
On ne mentionne pas les Avantone Mixcube, un standard dans les studios, même si utilisés uniquement comme deuxième écoute dans le cadre d'un mixage.
56
Citation de daniga :
JBL LSR305 - Qualité JBL et surtout des basses incroyables qui descendent a 43Hz, impressionnant pour cette taille ! J'adore cette enceinte !
PRESONUS ERIS 5 - Etonnante et vraiment pas chère, mais à tarif égal, je préfère les JBL ;)
YAMAHA HS5 - très bonne enceinte, mais manque cruellement de basses en 5", avec un caisson elles sont top, mais c'est plus cher.


J'ai une impression similaire. J'avais comparé pas mal de modèles en magasin, notamment les JBL face aux Eris 5. Les JBL ont vaincu par KO, j'ai donc voté pour elles. (Attention, les 43Hz ca reste du marketing, c'est une mesure à -10dB ! Mais c'est vrai qu'elles ont un grave impressionnant sans donner l'impression d'être "gonflé" artificiellement.)
Un pote a les Yamaha, impossible de mixer un kick ou une basse avec, on se retrouve à en mettre des tonnes juste pour les entendre.

Et au final, je n'ai acheté rien de tout ca, j'ai eu une bonne occaze sur des Genelec !

Citation de Buco :
On ne mentionne pas les Avantone Mixcube, un standard dans les studios, même si utilisés uniquement comme deuxième écoute dans le cadre d'un mixage.


Et d'ailleurs pour ce job, une seule enceinte suffit bien.
57
Quand on n'a pas de place, dans la rubrique enceintes minuscules je pense qu'il n'y a toujours pas mieux que les Focal CMS40, ... à dénicher d'occaz car encore bien chères.

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 13:10:24 ]

58
Citation :
Pour l'acoustique, c'est avant tout de l'expérience et du savoir faire



Je suis d'accord à 100%. c'est ce que je ressens à mon petit niveau de mixage et matériel. Et ça demande juste du temps, il faut être patient, surtout pour un gars qui se forme en autodidacte. La matériel ne fait pas tout, le connaître fait beaucoup.


[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 14:23:48 ]

59
Citation :
car l'oreille s'habitue a un son et au final on ne sait pas si c'est parfait ou pas


oui, il faut un point de référence, et ce point ne peu (ne devrait) pas être le pote qui a tel ou tel modèle, mais plutôt un studio d'enregistrement, et là évidement, tout le monde n'y a pas forcement accès. Ce n'est pas simple.

Il faut surtout travailler longtemps sur le même matériel pour bien le connaitre car à changer d’enceintes tous les trois mois, on ne ce rend pas service !

x
Hors sujet :
Un client une fois m'avait dit: "il y a des choses a changer, mais mes enceintes, on n'y touche pas !" c’était de petites enceintes hi-fi, type bibliothèque, il bossait dessus depuis 10 ans. Il les connaissaient tellement bien, il ne voulait pas prendre le risque d'en changer, et je le comprend très bien.

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 15:33:01 ]

60
Citation :
ADAM A5X - excellente, mon 3ème choix normalement, mais trop de retour SAV (quasiment 50% de retour !) j'ai donc arrêté de les vendre...dommage.

Si tu pouvais nous donner le motif du retour .

Citation :
PRODIPE PRO5...a éviter ! c'est pas cher, mais franchement, attendez un peu, economisez et prenez autre chose.


Argumente stp ...

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 16:57:16 ]