Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelles enceintes pour un budget de 3200€?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 807 vues
  • 8 followers
1 quelles enceintes pour un budget de 3200€?
Bonsoir à tous!

Alors oui c'est un sujet abordé ici ou là, j'en ai lu, mais je tiens à avoir des retours par rapport à mes besoins (dans la mesure du possible). J'ai un home studio, décemment traité (20m2, dont parois et plafond ont étés isolés avec laine de roche, et le tout a été boisé. Puis traitement acoustique ici et là dont des bass trap). J'ai eu pendant quelques années des Yamaha HS50M, mais je fatiguais vite à l'écoute. Du coup je les ai revendues pour des Samson Rubicon 6A (tweeter à ruban) et je m'en lasse jamais. Cependant, je les trouve un peu imprécises, et peu généreuses dans le grave. Je me suis donc dis que j'allais investir pour "de vrai" dans une paire d'enceintes, et vu qu'on m'en a tellement venté, je visais les PSI A17-M (c'est ce qui a fixé mon budget de 3200€). J'ai failli passer commande, mais je me suis dis, dans le doute, vallait mieux toujours écouter le produit d'abord. J'ai donc été chez un ami qui en a, dans une pièce plus petite, mais aussi traitée (voir mieux traitée) afin d'écouter quelques morceaux que j'avais prit avec moi, dont un en cours de mix dont je pressentais une erreur de mix qui a été radicalement confirmée par les PSI, ça m'a rassuré! Mais en même temps j'ai balancé quelques références dans divers styles (metal, electronica, folk, pop) et ça été parfois la douche froide, voir carrément inécoutable pour un titre en particulier (dont l'ingé son est une pointure dans son genre) et ça m'a foutu un gros doute. Et aussi du peu de grave qui était restitué, j'en attendais un peu plus... (bon, le PSI A21 voir encore mieux le PSI A25 pallient à ce manque, mais c'est un tout autre budget!)

Bref, je suis un peu perdu. Dépenser autant pour que l'écoute ne soit pas un minimum plaisante, c'est pas top. Un peu comme mon casque AKG K 271 MK II qui prend la poussière tellement l'écoute est froide et désagréable, alors qu'avec le BEYERDYNAMIC DT 990 Pro tout passe très bien, et tout me paraît bien restitué.

Bref, j'ai donc fouillé un peu - sur le papier - et suis tombé sur des modèles intéressants - sur le papier encore une fois - dont les Genelec 8040 BPM/8340 APM/8050 BPM, Neumann KH 120 A, Focal Shape Twin, Focal Solo 6 Be, EVE audio SC307, KS Digital C88, entre autres...

Ce qui me manque aussi, c'est de la rondeur dans les graves. Je dis pas qu'il doit l'exagérer, mais il doit pouvoir me restituer certaines fréquences dans le low end. J'entend mieux dans ma voiture que dans mon studio, c'est dire! Par exemple le morceau Pray de Gojira, le premier riff, dans ma voiture le son m'enveloppe entièrement, y a des graves harmonieuses qui ronronnent c'est un vrai plaisir. Au studio, malgré le fait que j'ai un sub Dynaudio, je retrouve pas ces fréquences... et j'aimerais qu'elles soient retranscrites nativement par les enceintes de monitoring que "créées" par le sub.

Alors je suis sur que vous ne jurez que par ce que vous avez investi dans votre pièce, c'est normal, mais tout retour sur ce que vous avez pu comparer serait une grande aide pour me faire un avis plus tranché.

P.S.: j'ai regardé dans des shops autour de chez moi, certains possèdent un showroom, mais pas forcément avec des modèles correspondants à la catégorie que je recherche (souvent des modèles plus petits).

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 09:00:33 ]

2
Tu peux aussi chercher en occase (avec les précautions d’usage). Entre 2500 et 3200€, je viens de jeter un œil sur les annonces AF, je ne vois que du bon ou du très bon : Adam S3XV, Neumann KH310A, Focal Trio6Be... rien que du beau monde...
3
celle cité au dessus sont très bonnes, préférence a neumann c'est clinique fiable excellent sweetspot, Adam categorie S bien plus cher mais si on souhaite des tweeter a ruban c'est "la gamme et la marque" moins bon en sweetspot quand meme.
focal moins precis dans les mediums et moins bon sweetspot
Mais si possible ecouté les, perso a cette gamme j’éviterais l'occasion surtout chez focal
4
Le « sweet spot », c'est l'endroit où l'image stéréo est la meilleure.
Les trois modèles jouent dans la même division, et le choix sera plus affaire de goût que de performances.
5
on peut dire comme ça, c'est surtout la variation fréquentielle suivant son positionnement par rapport au monitoring.
En général les coax ont les meilleurs sweet spot, je peux aussi bien me déplacer de quelques dégréés a gauche qu'a droite en haut en bas sans problème.
Sur des modèles classique 2 voix le sweetspot est souvent bon horizontalement pour permettre d’écouter tout en se déplaçant un peu sans à avoir à être parfaitement au centre, mais bien souvent sur cette conception ça va être le sweetspot vertical qui va être "mauvais" et là ça varie énormément suivant les modèles, parfois a 2-5° en dessous on a -6db dans les medium souvent ou est situé le cross over
3 voix ça va faire autre chose (souvent moins bon qu'une 2 voix aussi bien horizontales que vertical,donc demandera d'être plus précis sur le positionnent) etc....
Dans cette gamme normalement les fabricants fournissent ce genre de mesures (ce qui est le minimum a cette gamme), neumann, adam gamme S, genelec, etc......
Mais c'est une des choses les plus compliqués à avoir bien plus que juste être linéaire pile dans l'axe, exemple APS linéaire pile dans l'axe sorti de l'axe plus du tout la même chose.
Mais on s'habitue aussi à ses monitorings.
6
Les mesures de soundandrecording pour les KH310 et les Trio11BE (à default d'avoir les mesures de la Trio6BE) vont effectivement dans le sens d'un meilleur sweet spot avec la Neumann.

Citation :
Mais si possible ecouté les, perso a cette gamme j’éviterais l'occasion surtout chez focal

Pourquoi ?
7
Pour avoir discuté avec un vendeur audio, il y avait plus de panne chez focal que neumann (adam gamme S je ne sais pas)
et a voir les forums comme audiofanzine cela semble confirmer, donc neuf ok il y a une garantie, mais occasion pas sure car c'est pas donné, + de 300€ si le tweeter meurt
8
Citation de Lead&Sulfur :
il doit pouvoir me restituer certaines fréquences dans le low end

Plusieurs raisons possibles à ce manque de low-end :
  • Les enceintes ne descendent pas assez bas.

  • La pièce n'est pas (assez) traitée.

  • Ces deux raisons cumulées.

Avant d'aller plus loin, il faudrait répondre à ces 2 remarques.



Au sujet de la comparaison entre enceintes :

https://fr.audiofanzine.com/moniteur-de-studio/forums/t.695332,trop-habitue-a-mes-anciennes-enceintes,post.10041912.html
Citation de Jean-Pierre :

Comment a été faite la comparaison entre les enceintes?

-Pour comparer deux paires d'enceintes, il faut que leurs points d'axis ainsi que le point d'écoute soient exactement au même endroit.

-Si l'emplacement des enceintes et du point d'écoute n'est pas exactement aux mêmes endroits, vous pouvez prendre la même paire d'enceintes, placées à deux endroits différents dans la même pièce et vous aurez deux résultats différents.

-Ne pas oublier aussi que la mémoire auditive n'est que de quelques secondes...donc des mesures sont le seul moyen de comparer deux paires d'enceintes, dans un même lieu, au même endroit....en prenant en compte l'influence de la pièce.

-La pièce, si non traitée a beaucoup plus d'impact/influence que les enceintes elles-même.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 10:46:54 ]

9
Citation de rroland :
Le « sweet spot », c'est l'endroit où l'image stéréo est la meilleure.
Les trois modèles jouent dans la même division, et le choix sera plus affaire de goût que de performances.


Le sweet spot est l'endroit (mesuré) dans la pièce, où la réponse fréquentielles et impulsionnelle répond aux critères du design de la pièce.
Ces critères sont propres à chaque type de design (LEDE etc).

Il ne s'agit pas (que) de la stéréo. Le meilleur rendu stéréo est facile à obtenir (triangle équilatéral, inclinaison des enceintes, placement de la tête au sein même de ce triangle etc)...et la stéréo ne se mesure pas.


EDIT : de plus, si le problème est dans les graves, voire sub comme dit dans le premier message du thread,
Citation :
Ce qui me manque aussi, c'est de la rondeur dans les graves. Je dis pas qu'il doit l'exagérer, mais il doit pouvoir me restituer certaines fréquences dans le low end.

Ces fréquences là ne sont pas responsables d'une bonne image stéréo puisqu'étant en mono.

Citation de Danbei :
Les mesures de soundandrecording pour les KH310 et les Trio11BE (à default d'avoir les mesures de la Trio6BE) vont effectivement dans le sens d'un meilleur sweet spot avec la Neumann.


A ce niveau là d'enceintes, les réponses en fréquences sont quasi identiques (le mieux est de demander les mesures directement aux marques, ils ont les mesures faites en chambre anéchoïque, je n'ai pas lu les liens soundandrecording.de ne lisant pas l'allemand) et ce n'est pas ce critère qui devrait les différencier.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 20:48:33 ]

10
Y a des PSI A-25 a 4500chf dans ton coin. ce sera difficile a égaler. oui je préfère sans doute encore autre chose ( ATC, PMC, Amphion) mais il faudra sortir encore beaucoup plus. donc pour ce prix, les A 25 seront top et descendent très bas.

les One 18 tu manqueras de bas si j'ai bien lu ce que tu aimerais avoir.