Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes de monitoring entre 500 et 1000€ la paire ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 064 vues
  • 5 followers
1 Quelles enceintes de monitoring entre 500 et 1000€ la paire ?
Bonjour,

Je suis en train d’étudier la question pour un format compris entre 7 et 10 pouces.

Mon choix s’oriente vers l’un de ces modèles : Focal Alpha 65 ou 80, KRK RP8 G4 ou KRK10-3G4, Presonus RP65 ou 80. Ou dans la gamme du dessus : Adam A8x, Hedd type 07, Focal shape 65.

Mes critères sont les suivants :
- events à l’avant
- plutôt trop de basses que pas assez, compte tenu mon style de musique, mais aussi parce que je ne veux pas ajouter de sub et qu’on peut toujours régler les basses à la baisse mais pas dans l’autre sens,
- faible directivité, sweet spot aussi large que possible
- rapport qualité prix
- fiabilité, robustesse

Ma première démo dans un shop ce week-end a déjà beaucoup modifié l’avis sur je m’étais fait à partir des specs, avis, commentaires et autres tests dispos sur le web. Mais ils n’avaient malheureusement pas tous les modèles que j’aurai voulu écouter... Du coup, j’aimerais avoir vos retours si vous avez pu écouter et comparer quelques uns des modèles évoqués ci-dessous.

Dans la première catégorie (autour de 500-700 euros la paire), j’ai découvert les Focal Alpha 65 qui m’ont fait plutôt bonne impression - du moins dans le bas du spectre. Mais ils n’avaient pas les Focal Alpha 80 ni les KRK. Quelqu’un a-t-il eu l’occasion comparer les Focal Alpha 80 avec les KRK RP4 G8 ?

Dans la gamme du dessus (800 à 1200€ la paire), je n’ai pu écouter que les Adam A7x et les Focal Shape 65. Je trouve que les premières manquent vraiment de basses fréquences (à mon humble avis) et les Focal m’ont encore fait plutôt bonne impression. mais je suis plus tenté par des 8 pouces (7 pouces mini) pour plus de polyvalence (proximité / semi-proximité) et de basses fréquences. Du coup, ma short list dans cette seconde catégorie se réduit pour l’instant aux Hedd type 7, Adam A8x et aux KRK RP10-3 G4.

Les Adam a8x ont l’air de ”matcher” au mieux tous mes critères. Il paraît qu’elles pêchent un peu dans le médium mais que ça s’ajuste sans problème avec les potards au dos. Par contre, ce sont les plus chères. En fait, ça dépasse carrément le budget (+650€ l’unité). Du coup, je me demande deux choses :
- Les Adam a8x sont-elles vraiment fiables sur le long terme ? J’ai lu qu’il y avait eu quelques problèmes sur les premières générations de la gamme Ax. Avez-vous des retours sur leur robustesse et leur fiabilité ?
- Le rapport qualité-prix des KRK 10-3 G4 (500€ l’unité) n’est-il pas une meilleure alternative pour des enceintes qui - comme les a8x - sont également utilisables en proximité ou semi proximité ? Quelqu’un a-t-il pu comparer les deux ?

Pour finir, j’ai lu des avis et critiques vraiment très élogieux sur les Hedd type 07 (+600€ l’unité), mais je crains d’après leurs specs (fréquence mini de 45hz à +/-1,5 dB) qu’elles n’aient pas plus de basses que les Adam a7x. Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de les comparer ces deux modèles ?

Merci de votre aide.
2
Je corrige une petite coquille sur ma première question : Quelqu’un a-t-il eu l’occasion comparer les Focal Alpha 80 avec les KRK RP8 G4 ?
3
le but? écoute, mixage vite fait ou but pro,.....
event arriere ou avant ca change pas trop, tant qu'on bouche pas l'event arriere

focal alpha mais sweetsopt vertcal.
Yamaha HS 8 dans la moyenne jbl 308 dispersion sonore plus constante
adam AX moyenne, les T7v meilleurs

si le but est d'avoir beaucoup de sub alpha 80, mais pas ideal pour mixer pro

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 16:51:19 ]

4
Merci de ton retour Nabucho !
J’ai trouvé les HS80 un peu trop criardes à l’écoute et les T7V manquent de puissance pour ma pièce et je dois éviter l’évent arrière pour ne pas changer toute mon installation.
C’est pour du mixage amateur mais exigeant dans un grand home studio (+30m2 avec grande hauteur sous plafond) et j’ai besoin que ces enceintes me donnent des infos en deçà de 45 hz sans oublier les autres fréquences toutefois. D’où le fait que je m’oriente sur du 6,5 à 8 pouces (voire 10 avec les KRK RP10-3 G4).
5
dans ce cas la oui les focal alpha 80 sont intéressante, et peut etre couplé plus tard a des monitoring plus petit pour une travail plus fin de proximité.
Les krk 10 on est sur la meme chose que les alpha 80 en fréquence basse dans les 35hz a -3db donc plus compter avoir le 40hz complet
6
Dans la série Alpha, ce sont les 65 les plus équilibrées. Les 80 rendent plus de bas, mais quand on écoute le mix ailleurs, on est déçu du résultat.

En occase, tu peux trouver de très bonnes choses, genre Neumann KH120 où Genelec 8040.
7
Concernant les Focal Alpha, je vois pas mal d’avis sur les 65 vs les 80 (souvent en faveur des 65 d’ailleurs), mais aucun retour sur des comparaisons avec les KRK RP8 G4. Quelqu’un a-t-il eu la chance de comparer ?
8
Pas fan des KRK RP8 G4, qui manquent de précision, mais ne coûtent pas cher.
9
Merci de tes conseils rroland !
Quelqu’un d’autre a-t-il pu faire l’une ou l’autre de ces comparaisons en démo ou en studio :
- Focal Alpha 65 ou 80 vs KRK RP8 G4 ?
- Adam a8x vs Hedd type 7 vs KRK RP 10-3 G4 ?
10
Oui : je suis testeur pour un magazine belge. Hélas, ce que j’ai testé se fait parfois à des mois (années) de distance.
J’avais reçu les trois Alpha (50, 65 et 80) en même temps. Les 65 sont les plus homogènes.
KRK : voir plus haut.
Adam A8x : très bien. Tu peux, pour un prix quasi identique, écouter les Eve Audio (des anciens de chez Adam qui sont partis). Les SC305 sont très bien, avec un système 3 voies, ce qui est un réel avantage.
HEDD : seulement entendu à Francfort. Cela semblait bien, mais sans test détaillé, je ne peux pas me prononcer.